[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pascal Lamy
Kérogène
Kérogène

Message par Pascal Lamy » 25 janv. 2007, 22:50

Absolument pas.
Image Image Image Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 janv. 2007, 22:57

Blackdress a écrit :On imagine le périphérique aux heures de pointes avec de telles voitures... les bouchons ne disparaitraient pas, mais le gain serait sidérant, y compris pour tous les riverains et citadins non automobilistes.
La p*i*s européenne à un bouton EV qui active le mode électrique seul en faible vitesse/puissance et sur une autonomie maximum de l'ordre de 2 à 3 km
La moindre demande de puissance ou dépassement de la vitesse seuil (autour de 30km je crois) et le moteur redémarre idem... si la batteries est vide , 2 ou 3 km hum!! sur le périphérique a 18h00, 1 petit km ( voir moins me semble plus réaliste la batterie se vidant a l'arrêt juste avec les accessoires .

Alors, même avec les p**** de nous autres , le périphérique sans bruits ni fureurs, c'est pas pour demains.

Sauf si Saint pic s'en mêle.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 janv. 2007, 23:46

Tu n'as pas bien compris, Phyvette.

Le thermique fonctionne certes régulièrement, mais 1) il est nettement plus silencieux que les sacro-saints diesel, et surtout 2) le plus souvent il est coupé...

Bien sur, 3) il y a nettement moins de pollution puisque les rejets toxiques ont surtout lieu lors des accélérations à bas régime... dont le travail est largement remplacé par l'électrique.

Mais bon, je vois que vous avez pris faits et cause contre ce véhicule, honnêtement cela relève de la mauvaise foi pure et simple.

Demandez à tous les gens modestes qui vivent près des grands axes s'ils ne préfèreraient pas que les flots de véhicules qui passent sous leurs fenêtres soient plus silencieux et moins polluants et vous verrez.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 janv. 2007, 23:54

GillesH38 a écrit : C'est deja devenu une secte ? :shock:
Pascal Lamy a écrit :Absolument pas.
Belle caricature... et bel esprit gaulois qui préfère dénigrer ce qu'il découvre à peine sans se donner la peine de mieux connaître.

Je vous invite donc à vous plonger dans vos dictionnaires favoris et à consulter la définition du terme "secte". Vous verrez c'est intéressant.

Vous pourrez comparer avec l'objet et le fonctionnement de cette association 1901 qui sont par transparence affichés en page d'accueil.

Vous pourrez même consulter le Forum et vous y inscrire gratuitement.

Cela étant, si c'était une secte ce serait super, j'en serais l'un des gourous et je ferais forune :-D

Allez ciao les amis (au fait, le principe de base c'est de demander l'autorisation avant d'utiliser les photos d'autrui surtout pour le dénigrer).

Coup de chance, justement on n'est ni sectaires, ni rancuniers :)

J'ai même supprimé le lien vers le club qui figurait initialement dans ma signature pour ne pas être taxé de prosélytisme.

Mais je vois que vous le faites très bien sans moi.

Au fait, petite précision, dans ce rassemblement il y avait aussi des Kangoos électriques (en fait hybrides car prolongateur d'autonomie thermique à bord), alors que seules 35 ont été produites !

Vous avez dit sectaires ?

Pascal Lamy
Kérogène
Kérogène

Message par Pascal Lamy » 26 janv. 2007, 00:30

Blackdress a écrit :Belle caricature... et bel esprit gaulois qui préfère dénigrer ...
Je vous invite à expliquer ce qui, dans mon précédent message, dénigre l'association Prius Touring Club.

À l'attention des lecteurs : les 4 images contenues dans mon message précédent sont extraites du site internet de l'association Prius Touring Club. Elles représentent des rassemblements de véhicules ayant eu lieu dans le Beaujolais et en Belgique. Les lecteurs souhaitant se forger une opinion peuvent consulter le site internet de l'association Prius Touring Club.
Dernière modification par Pascal Lamy le 26 janv. 2007, 05:41, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 janv. 2007, 01:20

Blackdress a écrit :Belle caricature... et bel esprit gaulois qui préfère dénigrer ce qu'il découvre à peine sans se donner la peine de mieux connaître.
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène

Message par vincent à vélo » 26 janv. 2007, 09:38

Blackdress a écrit :1) On peut moyennant des modifications mineures optimiser la Prius. Déjà en la rendant compatible au bioéthanol E85, dont la filière aujourd'hui controversée sera incontournable demain.
Ce qui ne signifie pas qu'elle ne sera pas controversée demain.
2) Les progrès sur les batteries sont encore flous, mais on peut imaginer une version rechargeable qui donnerait une vingtaine de kms d'autonomie, ce qui permettrait déjà de faire pas mal de petits trajets urbains, précisément les plus polluants.
Pour faite 20 km AR en zone urbaine, il existe d'autres solutions plus simple, tu ne crois pas ?
3) Pour la décote limitée, c'est dommage pour l'accessibilité du modèle, mais c'est le signe de l'adéquation du modèle avec son marché. Cela étant encore une fois, si les plus démunis devront hélas attendre, la majeure partie du public en France peut s'offrir une Prius d'occasion.
Pourquoi le feraient-ils ? Ils trouveront toujours en occasion des voitures moins chères proposant un confort et un service équivalent …
De plus, si on a un budget Pour une Prius, ne serait-il pas plus intelligent (et écolo) d'acheter une voiture d'occasion qu'on utiliserait pour les cas indispensables, et avec la différence faire réviser son moteur, acheter un bon vélo pour chaque membre de la famille, prendre les tec, et s'offrir par exemple un voyage à l'autre bout de l'Europe en train-couchette ? … :)
En conclusion, pour toi c'est la dernière de l'ancien monde, pour moi c'est la pionnière du nouveau monde ;)
Soyons sérieux ; à part son mode de propulsion, cette voiture n'a rien de nouveau. Elle s'inscrit dans la droite ligne de tous les véhicules actuellement disponible sur le marché, en terme de design, confort et fonctionnalité. Elle n'éduquera personne à la sobriété, à rouler moins, à prendre les TEC, son vélo, ses chaussures, elle n'encouragera personne à se dire "Est-ce que là, je ne pourrais pas me passer de ma voiture?".
La majorité des conducteurs de Prius ne feront pas de "geste écologique" supplémentaire vis-à-vis de leur usage de l'automobile, car posséder une hybride va leur donner le sentiment qu'ils en font déjà assez (tu m'étonnes, vu le prix).
Dans la culture de la prochaine décennie, le geste écolo tendance, ça sera de s'arrêter à la borne "batteries", dans les station-services …
Les lecteurs souhaitant se forger une opinion peuvent consulter le site internet de l'association Prius Touring Club.
J'adore l'idée de rassembler un tas de voitures identiques ensemble pour faire une petite fête entre gens qui aiment ça … Ca me fait penser (dans une moindre mesure, d'accord) au Dakkar ou aux 24H du Mans …
Vroumvroum !
Rouler encore mieux, et pas nécessairement moins, ni moins loin …

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 26 janv. 2007, 14:12

Blackdress a écrit :Encore une fois ton analyse est très pertinente, mais malgré tout je reste en désaccord sur plusieurs points.

1) On peut moyennant des modifications mineures optimiser la Prius. Déjà en la rendant compatible au bioéthanol E85, dont la filière aujourd'hui controversée sera incontournable demain. Ensuite si le marché évolue on peut facilement envisager une version bridée à 90 kmH, encore allégée, et basée sur par exemple, un bloc "down-sizé", disons le 3 cylindre de l'Aygo, le cas échéant revu et doté d'un compresseur et d'une injection directe.
...
J'en doute, les volumes de bioéthanol produits seront assez vite limités par la concurence avec les productions alimentaires

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 26 janv. 2007, 18:36

Pascal Lamy a écrit : Je vous invite à expliquer ce qui, dans mon précédent message, dénigre l'association Prius Touring Club.
C'est une blague ?

Tu appuies le message précédent qui nous présente comme une secte en publiant des photos comme si ces photos confirmaient ce propos purement diffamatoire.

Au passage, je note que pour toi se rassembler entre personnes ayant un point commun (car cette association est on ne peut plus diverse de par la composition de ses membres contrairement au stéréotype "bobo parisien" complaisamment répandu ici) signifie faire partie d'une secte.

Un peu léger comme point de vue non ?

Au moins, merci à Phyvette de considérer tout ceci avec humour ;)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 26 janv. 2007, 18:51

vincent à vélo a écrit : Pour faite 20 km AR en zone urbaine, il existe d'autres solutions plus simple, tu ne crois pas ?
Franchement, dans certains cas, non.

Par exemple pour les personnes à mobilité réduite, et/ou qui transportent des objets encombrants, ou encore quand il n'existe pas d'offre de TEC suffisante...

Et 20 kms à vélo en ville, c'est beau en théorie, mais pour avoir pratiqué régulièrement (et j'en fait encore souvent) proche du suicide dans le contexte actuel (accident + maladies respiratoires), sans parler des contraintes...

Et encore une fois j'adore le vélo, j'en fait surement plus que la majeure partie des Oleoceniste, et je rêve de Paris où seuls les voitures hybrides voire électriques seraient autorisées, au bénéfice du vélo.
Pourquoi le feraient-ils ? Ils trouveront toujours en occasion des voitures moins chères proposant un confort et un service équivalent …
Tu veux dire pourquoi le font ils ?

Autour de moi ils sont tous à vouloir en acheter une !

Pourquoi ? Pour se dire qu'ils font quelque chose de concret.
De plus, si on a un budget Pour une Prius, ne serait-il pas plus intelligent (et écolo) d'acheter une voiture d'occasion qu'on utiliserait pour les cas indispensables, et avec la différence faire réviser son moteur, acheter un bon vélo pour chaque membre de la famille, prendre les tec, et s'offrir par exemple un voyage à l'autre bout de l'Europe en train-couchette ? … :)
Non.

Ta voiture d'occasion coûtera plus cher en frais de fonctionnement (carburant, entretien), et surtout polluera beaucoup plus.

En tant que cycliste urbain tu devrais pourtant te sentir concerné par cet aspect des choses...

Ce ne serait ni rentable financièrement, ni écologiquement.
Soyons sérieux ; à part son mode de propulsion, cette voiture n'a rien de nouveau. Elle s'inscrit dans la droite ligne de tous les véhicules actuellement disponible sur le marché, en terme de design, confort et fonctionnalité. Elle n'éduquera personne à la sobriété, à rouler moins, à prendre les TEC, son vélo, ses chaussures, elle n'encouragera personne à se dire "Est-ce que là, je ne pourrais pas me passer de ma voiture?".
La majorité des conducteurs de Prius ne feront pas de "geste écologique" supplémentaire vis-à-vis de leur usage de l'automobile, car posséder une hybride va leur donner le sentiment qu'ils en font déjà assez (tu m'étonnes, vu le prix).
Désolé mais tu as complètement tort.

Je n'ai jamais autant vu de personnes impliquées tous azimuths sur le changement de leur comportements que parmi les utilisateurs de Prius.

Pas de chance, il y est surtout question de comment aller plus loin, restreindre son usage auto, isoler sa maison etc.

Mieux, la plupart - dont je fais partie - ont largement adapté aussi leur conduite grâce à la Prius (qui favorise une conduite "zen").

Rares sont ceux qui utilisent la Prius comme "prétexte bonne conscience" même si je ne nie pas qu'il y en a certainement aussi.

Va parcourir le forum avant de (pré)juger.
J'adore l'idée de rassembler un tas de voitures identiques ensemble pour faire une petite fête entre gens qui aiment ça … Ca me fait penser (dans une moindre mesure, d'accord) au Dakkar ou aux 24H du Mans …
Vroumvroum !
Tu plaisantes j'espère !

Au contraire l'idée ce n'est pas de rassembler des voitures identiques mais de promouvoir une démarche qui consiste à continuer à vivre ensemble dans le respect de l'avenir... mais ce dans la "vraie vie" et pas seulement sur internet.

Le fait que les voitures soient identiques (ce qui est faux car il manque les Kangoos électriques qui ont participé à certains évènements) découle du seul fait que la Prius reste encore désespérément seule sur le marché des véhisules propres.

Voilà, je te rappelle que le Dakar ou les 24 h du Mans sont des compétitions, nous nous pensons au contraire à la convivialité.

Cela dit, la dimension "communication" n'est pas absente, car il y a un aspect militant dans notre démarche, avec le but de faire savoir que si on le veut, on peut déjà infléchir ses comportements.

Rouler en Prius est avant tout un symbole, pas une solution à part entière !

Car pour ma part j'espère que dans le nouveau monde on pourra continuer à voyager et à se rencontrer, sinon bonjour tristesse (communautarisme, ségrégation, ghettoïsation etc.).

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 26 janv. 2007, 19:38

Blackdress a écrit :
Le fait que les voitures soient identiques (ce qui est faux car il manque les Kangoos électriques qui ont participé à certains évènements) découle du seul fait que la Prius reste encore désespérément seule sur le marché des véhicules propres.
Un véhicule propre, ça n'existe pas... :-) Désolé de t'avoir déçu... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 26 janv. 2007, 19:40

matthieu25 a écrit :
Blackdress a écrit :
Le fait que les voitures soient identiques (ce qui est faux car il manque les Kangoos électriques qui ont participé à certains évènements) découle du seul fait que la Prius reste encore désespérément seule sur le marché des véhicules propres.
Un véhicule propre, ça n'existe pas... :-) Désolé de t'avoir déçu... :-D
Pardon, j'ai oublié les guillemets ;)

Au fait, pourquoi serais-je déçu ? Parce que tu exprimes une opinion divergente ? Encore une fois hélas pour mon compte en banque et mes groupies je ne suis pas gourou :-D

Vive la liberté d'expression donc.

Et au passage, une voiture propre cela existe pour l'Etat qui octroie une prime de 2.000 € pour l'acquisition de l'une d'entre elles 8-)

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 26 janv. 2007, 19:47

Pourrais tu nous expliquer un peu plus en détail sur les raisons qui te font dire qu'une voiture propre, ça existe?Enfin tout dépend de ta définition de la voiture...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 26 janv. 2007, 20:15

J'ai dit que "pour l'Etat" cela existait, puisque cela entraine la mise en jeu de mécanismes d'incitations fiscales.

Pour moi, c'est plutôt une vision de la voiture "moins sale", au sens de moins nuisible, que je préfère retenir.

Car en effet, il n'existe aucune voiture sans pollution associée.

Mais plus généralement, il n'existe presque aucun bien manufacturé sans pollution associée.

Le tout c'est de tendre à minimiser ces pollutions.

C'est en cela que la Prius tranche avec le reste de la production, car c'est la raison d'être de son existence : une voiture conçue ex nihilo pour minimiser la pollution à tous les stades.

Après on peut discuter sur le résultat, forcément relatif, mais au moins la démarche est nouvelle.

Accessoirement, nul ne conteste que c'est la voiture familiale de grande série qui présente actuellement les rejets polluants les plus faibles du marché, tant en termes de rejets de CO2 que de rejets toxiques.

Maintenant je suis assez déçu que dans l'ensemble le reste des constructeurs n'ait pas suivi cette voie, cf. les français qui nous annoncent chacun leurs 4x4 diesel en grande pompe :cry:

Pourtant, on sait être compétitifs et débloquer des budgets pour les rallyes et la F1 :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 janv. 2007, 20:23

matthieu25 a écrit :Pourrais tu nous expliquer un peu plus en détail sur les raisons qui te font dire qu'une voiture propre, ça existe?Enfin tout dépend de ta définition de la voiture...
Incroyable , mais vrais !!! La première voiture propre de grande série vient de sortir.
Released in June 2006, Horizon’s award-winning hydrogen fuel cell car offers a tangible representation of zero emission, sustainable transportation solutions. It’s just a start.
http://horizonfuelcell.com/

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre