[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 02 févr. 2007, 18:13

matthieu25 a écrit :A voir toute la pub pour la Prius, on se demande si tu travailles pas chez Toyota....ou alors, t'es vraiment accroc à la bagnole, Blackdress. :-D
Toyota ne nous aime pas beaucoup, vu que nous en sommes totalement indépendants... donc libre de dire ce que l'on pense de leur produit.

Tant mieux, globalement les gens sont contents.

Pour le reste, accroc à la liberté de la mobilité individuelle serait plus juste, j'aime la bagnole, mais aussi les deux-roues, vélo en tête, les rollers, etc.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 02 févr. 2007, 18:15

poip a écrit :J'ai bien hâte de voir ce qu'il va resté de la fiabilité de hybrides d'aujourd'hui dans quelques années!
J'espère que tu es patient, car c'est actuellement ce qui se fait de plus fiable sur le marché.

Voir par exemple le bilan occasion sur le site de La Centrale, pour les pannes ils cherchent encore.

Par rapport aux mazouts récents, il n'y a pas photo...

Mais tout ceci est parfaitement rationnel lorsqu'on analyse un par un les éléments mécaniques et le fonctionnement d'un tel véhicule.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Message par SuperCarotte » 02 févr. 2007, 19:18

Iguane a écrit : 7 l/100 km avec un scénic 1.5 dCi c'est beaucoup trop, surtout en conduite tranquille. L'avantage de la Prius, c'est qu'il n'y a pas besoin de savoir conduire pour la conduire, tandis qu'avec une transmission manuelle il faut savoir rouler sur le rapport qui procure la consommation minimum, savoir profiter de l'énergie cinétique accumulée en évitant de la dissiper en chaleur dans les freins, et ça il n'y a que 1 ou 2% des conducteurs qui le savent. :smt013

Pyvette t'as montré une jolie image, page 20, où le gars n'a pas l'air de rigoler: "Bon, ben, y s'en veulent pas de ta Prius, c'est pas la peine d'insister. Tu vas fâcher la modération et en plus on va te lâcher Alter Egaux aux fesses."
:lol:
Oui, à moins de faire beaucoup, beaucoup de parcours urbain, en faisant un minimum attention les chiffres de conso officiels (mixte) sont tout à fait réalistes

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 02 févr. 2007, 19:42

De toute façon, qu'on le veuille ou non le seul cas dans lequel le diesel consomme aussi peu que l'hybride-essence c'est dans la bouche des porte-parole des constructeurs français (ou éventuellement dans la presse auto à grand tirage)... et ne parlez surtout pas des rejets polluants (CO2 ou toxiques) !

Maintenant avec de l'éthanol comme carburant l'écart se creusera encore, c'est un fait.

Ceci dit, en usage urbain je préfèrerais qu'on soit encore plus exigeants, avec un rejet zéro, donc vélo et/ou électrique, pour TOUS les véhicules.

Autant dire qu'il y a encore un peu de marge :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 04 févr. 2007, 23:18

matthieu25 a écrit :A voir toute la pub pour la Prius, on se demande si tu travailles pas chez Toyota....ou alors, t'es vraiment accroc à la bagnole, Blackdress. :-D
J'ai oublié un élément de réponse à cette remarque, certes accessoire sur ce Forum (au regard du thème principal du PO), mais qui reste essentiel, celui de la santé publique dans les villes.

A l'heure où l'on n'hésite plus à interdire le tabac un peu partout, avec des gains en pollution de l'air intérieur considérables, le tabou reste complet sur la mortalité liée au diesel en milieu urbain.

Or cela se mesure et le bilan c'est l'explosion de l'asthme mais aussi de problèmes plus gravesn qui se soldent par une perte d'espérance de vie pouvant aller jusqu'à 3 ans, en Ile de France par exemple.

Ce qui est injuste car même les "sans voitures" sont touchés.

C'est une autre de mes motivations "pro-prius" et non des moindres.

Tant qu'il restera autant de bagnoles engluées dans les métropoles, autant si possible qu'elles soient sobres, mais aussi peu polluantes.

Or la seule voiture "classique" à offrir un bilan comparable c'est-à-dire aussi bon sur les émissions de CO2 (donc de la consommation) et des toxiqus, c'est la fameuse "triplette".

Bien moins chère d'un côté, mais d'un autre côté qui oserait en faire - par choix à supposer qu'il l'aie - aujourd'hui sa voiture multi-usage... plutôt ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un 4x4, ou pour qui c'est la
2e, 3e ou 4e voiture...

Je me répète donc, je ne suis pas nécessairement "pro-voiture" par essence (sans jeu de mot :-D ), mais quitte à en utiliser une, autant le faire avec le bilan "énergie-santé" le moins pire possible. ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 869
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 06 févr. 2007, 14:02


Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 06 févr. 2007, 19:08

On va nous la ressortir combien de fois, cette étude scandaleuse ? :evil:

Eh oh, il est où votre esprit critique ?

Pour une analyse objective, évitez les cabinets de marketing à la solde des lobbies svp...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 04 mars 2007, 08:35

Voici quelque chose qui augmente légèrement le poids d'un voiture hybride et beaucoup son autonomie, donc réduit la pollution et les gaz à effet de serre qu'elle produit. J'en ai entendu parler le semaine dernière à la télé et je viens de trouver l'article suivant à ce propos sur le Web.
MonVolant.ca a écrit :La voiture «verte» de demain : une hybride rechargeable

Nicolas Bérubé
La Presse

Los Angeles

Felix Kramer conduit beaucoup. Six mois après avoir acheté sa nouvelle Toyota Prius l'an dernier, le résidant de San Francisco avait déjà parcouru 24 000 kilomètres - l'équivalent de six fois la distance entre Montréal et Mexico.

Or, toute cette distance, M. Kramer l'a franchie en s'arrêtant aux stations-service un peu plus de deux fois par mois, roulant 1700 kilomètres entre chaque plein. Une performance qu'il qualifie de «correcte», sans plus.

«C'est parce que je roulais souvent sur l'autoroute, et que je roulais plutôt vite, dit-il. Si je m'étais déplacé uniquement en ville, je n'aurais pas eu à faire le plein du tout - pas une seule fois.»

Sa voiture hybride est certes peu gourmande. Mais elle n'explique pas, à elle seule, une telle économie d'essence, qui bat de loin celle de n'importe quelle voiture commercialisée en 2007.
Le secret est situé dans le coffre : une batterie au lithium a été ajoutée dans un espace situé sous un double fond.

La perte d'espace est minimale, mais le changement est radical. En branchant la batterie chaque soir à une rallonge ordinaire de 110 volts, la voiture se recharge et bénéficie ensuite d'une autonomie de 60 kilomètres avec le moteur électrique. Lorsque la vitesse du véhicule dépasse 65 km/h, le moteur à combustion vient épauler le moteur électrique, sans que le conducteur n'ait à faire quoi que ce soit.

«Tout ce que nous faisons, c'est de prendre une voiture hybride ordinaire et de lui ajouter une batterie qui se recharge pendant la nuit. La voiture devient une super-hybride», explique M. Kramer, spécialiste du marketing et fondateur de la California Cars Initiative, mouvement sans but lucratif formé d'experts et d'environnementalistes qui veulent rendre les voitures «vertes» commercialement viables.

L'utilisation d'une voiture hybride rechargeable est peu onéreuse. Il en coûte de 1 à 2 cents par kilomètre pour la faire rouler, contre 6 à 12 cents pour un véhicule ordinaire. Cette économie vient du fait que l'électricité est beaucoup moins chère que le pétrole.

Ces voitures hybrides rechargeables, des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) dans le jargon de l'industrie, ne sont pas encore commercialisées. On en compte environ une vingtaine aux États-Unis.

Il en coûte actuellement 10 000 $ pour transformer une Toyota Prius en hybride rechargeable. Mais ces coûts seraient réduits à 3000 $ si les manufacturiers produisaient des hybrides rechargeables à la chaîne, évalue M. Kramer, selon qui les hybrides rechargeables bouleverseront le marché d'ici quelques années.

«La quasi-totalité des gens roulent moins de 50 km par jour. C'est donc dire que la plupart des gens qui achèteraient une hybride rechargeable n'auraient pratiquement jamais besoin d'aller acheter de l'essence, sauf lorsqu'ils font de grandes distances. Et le plus fantastique, c'est que c'est faisable dès aujourd'hui.»

Gaz à effet de serre.

En janvier, le président George W. Bush a dit qu'il comptait réduire de 20 % l'usage de l'essence aux États-Unis d'ici 10 ans. Le gouvernement vient également d'obliger les agences fédérales à acheter des hybrides rechargeables lorsqu'elles seront disponibles dans le commerce.

Toyota et Chrysler travaillaient sur des prototypes de voitures hybrides rechargeables. Le mois dernier, le département américain de l'Énergie a annoncé son intention de dépenser 17 millions en recherche afin d'aider à perfectionner les hybrides rechargeables.

Or, les constructeurs de voiture ont été, jusqu'à tout récemment, réticents à se lancer dans la recherche et la production d'hybrides rechargeables, note M. Kramer, qui a roulé jusqu'à Washington l'an dernier pour montrer sa voiture à des sénateurs, et leur permettre de l'essayer.

«Les constructeurs croient que les consommateurs ne sont pas prêts à se donner la peine de brancher leur voiture chaque soir. Or, nous croyons que c'est faux. Demandez autour de vous si les gens sont prêts à brancher leur voiture pour ne plus payer d'essence, et vous verrez! Tout le monde est intéressé. On n'a pas besoin d'expliquer ça aux gens pendant des heures. En 10 secondes, ils ont compris. Et ils en veulent une.»

135 000 HYBRIDES EN CALIFORNIE

Les voitures hybrides ont la cote en Californie. Plus de 135 000 de ces voitures y sont immatriculées. Le nombre a doublé par rapport à la même date l'an dernier.

Des entreprises privées commencent même à rembourser leurs employés qui décident de s'acheter une hybride. Bank of America offre depuis peu une ristourne de 3000 $ à chaque employé qui décide de faire l'acquisition d'un tel véhicule.

Depuis août 2006, le gouvernement californien offre même aux propriétaires d'hybrides des laissez-passer leur permettant d'emprunter en tout temps les voies réservées au covoiturage sur l'autoroute. Plus de 85 000 vignettes se sont envolées depuis, incitant les autorités à mettre un frein au programme histoire d'éviter que les voies de covoiturage ne deviennent aussi engorgées que les autres voies. Toutefois, le programme de réduction de taxes à l'achat d'une voiture hybride neuve est toujours en fonction. Ces crédits varient de 1000 $ à 3000 $ selon le modèle choisi.
Le moteur électrique d'une Toyota Prius contribue jusqu'à 46% de son énergie totale, ce qui n'est pas à négliger, ajouter une batterie à ce modèle de voiture est actuellement un bon compromis en attendant que des voitures 100% électriques au prix abordable fassent leur apparition sur le marché. Je crois qu'une personne ayant des connaissances moyennes en électronique peut assez facilement faire une telle modification sur sa voiture hybride et qu'elle est tout à fait légale car c'est somme toute une modification ne compromettant pas la sécurité des usagers de la route.

J'ai acquis une voiture usagée, à combustion, il y a environs un an mais je me suis juré que la prochaine fois, ce sera une voiture hybride. J'ai fait quelques recherches et je me suis aperçu qu'il commençait à y avoir des Prius sur le marché de l'usagé à Montréal pour environs 15,000$ CAN, elles ont quelques années d'usure et un kilométrage moyen, ça commence à devenir intéressant.

Il y a un peu plus d'une semaine, des événements survenus au Canada ont donné aux gens un avant-goût de ce qui arrivera lorsque le carburant se fera plus rare, une grosse raffinerie de l'Ontario à subit d'importants dommages à la suite d'un incendie provoquant une pénurie. Le lendemain, des dizaines de station-services étaient simplement fermées, n'ayant plus d'essence a vendre. Dans certaines villes, comme Sudbury, il n'y en avait plus du tout et des milliers de travailleurs n'ont pu se rendre au travail, une grève dans le transport ferroviaire a de plus aggravé la situation. Deux jours plus tard, la pénurie atteignait Montréal et les prix de l'essence sont passé de 0,85$ à 1,05$ le litre chez tous les détaillants. Ce genre de situation fait réfléchir, des pénuries, somme toute assez légères font non seulement monter les prix mais aussi fermer des station-services régionales tout bêtement, paralysant immédiatement toute activité économique ... :shock:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 mars 2007, 11:26

il commençait à y avoir des Prius sur le marché de l'usagé à Montréal pour environs 15,000$ CAN, elles ont quelques années d'usure et un kilométrage moyen, ça commence à devenir intéressant
Attention aux batteries ! Une hybride d'occasion avec une batterie qui ne tient plus qu'une fraction de sa charge initiale est beaucoup moins intéressante du point de vue consommation.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 mars 2007, 14:08

L'hybride non rechargeable a rapidement montré ses limites : 10 minutes d'utilisation en électrique et puis s'en vont.

L'hybride rechargeable est certainement plus intéressant... dans un monde d'abondance : quand on se sert du moteur électrique, le moteur à combustion est un poids mort ; quand on se sert du moteur à combustion, le moteur électrique est un poids mort. Même chose pour le réservoir d'essence et les batteries.

Il est facile aujourd'hui de faire des voitures à combustion qui consomment moins de 5 litres/100 : peu de gens les achètent (dans le monde). Il sera facile demain de faire des voitures "conventionnelles" à 3.5 l/100, qui seront compétitives jusqu'en 2020.

Nous (les consommateurs) n'avons donc pas encore été confrontés à une véritable pénurie. La période de flottement jusqu'en 2015 va être propice à toutes sortes de fausses solutions, qui vont décanter par la suite.

Ce jour-là, on sera confronté à un nouveau cahier des charges : très peu de véhicules pourront y répondre, et certainement pas un véhicule qui pèse 300 kg de trop parce qu'il a un moteur de trop.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 mars 2007, 17:47

J'ai déjà indiqué la solution. Partir du concept de la 2CV, cad un véhicule de 4 places de 500-600 kg maxi avec un moteur essence de 200 cm3 10 kW en hybride série. Ajouter 50 kg de batteries Li-Ion pour assurer une cinquantaine de km en électrique pur. Prévoir quand meme dans le budget le changement-recyclage des batteries.
Et, avec les technologies actuelles, vous avez un véhicule qui consomme en moyenne (sur un an avec 2/3 ville moins de 50 km et 1/3 route) moins de 1 litre aux 100 ! Pour une vitesse de pointe de 100 km/h.
Pour le prix d'une Logan, voire moins.
Problème : il ne passe pas le "crash-test" et ne donne pas une image de puissance à son conducteur. Plus de vroum-vroum !

Le principal ennemi d'une basse consommation est le poids. Il suffit de pousser une 2CV ou un 4x4 de 2 tonnes sur le plat. On constate tout de suite la différence d'énergie nécessaire !

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 mars 2007, 19:14

sceptique a écrit :J'ai déjà indiqué la solution. Partir du concept de la 2CV, cad un véhicule de 4 places de 500-600 kg maxi!
Il faut quand même que tu fasses des concessions au marketing. A quelle vitesse les consommateurs vont-ils passer d'un véhicule de 1.4 t à un véhicule de 600 kg ? C'est bien de proposer des solutions d'ingénieur, mais encore faut-il les vendre, autrement c'est beaucoup de réflexion gaspillée.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 562
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 04 mars 2007, 19:52

Comme pour les porduits bio, ou autres joyeuisetés équitables : au début c'est un marché de niche, mais il y a quelques consommateurs fortunés engagés et quelques personnes moins riches mais pretes à faire un gros trou dans leur budjet pour acheter ce type de véhicule. Je connais un certain nombre d'automobilistes qui sauraient se contenter d'une voiture ne dépassant pas les 100km/h. Surtout si on y colle l'argument écolo ...

Un foyer avec 2 voitures : une classique, et une toute légere utilisée essentiellement pour les petits parcours ( que ce soit en ville, ou à la campagne pour aller chercher le pain au village d'à côté...).

Si on y ajoute une incitation fiscale forte , ça peut aider ( je verrai plutot une taxe sur le 2eme vehicule d'un foyer, réduite selon la pollution..)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 mars 2007, 21:01

Environnement2100 a écrit :Il faut quand même que tu fasses des concessions au marketing. A quelle vitesse les consommateurs vont-ils passer d'un véhicule de 1.4 t à un véhicule de 600 kg ? C'est bien de proposer des solutions d'ingénieur, mais encore faut-il les vendre, autrement c'est beaucoup de réflexion gaspillée.
Mon but n'est pas de "vendre". Simplement de montrer que, avec moins de pétrole, et à terme plus du tout on pourra continuer à rouler en véhicule individuel.
En attendant, les véhicules actuels sont beaucoup plus pratiques, confortables et polyvalents. Leur "domination" est donc tout à fait normal. Il n'y a pas de marketing là-dedans. Si on remonte 50-60 ans en arrière ces véhicules frustres et très économiques existaient déjà (2CV fiat 500, 4L pour les plus connus). Avec une moindre efficacité évidemment. Et ils ont été "tués" par le progrés et l'abondance (en grande partie due au pétrole). La boucle est bouclée.
Quand le pétrole sera vraiment rare et cher on verra peut etre apparaitre ces véhicules révolutionnaires (pas techniquement mais pour les mentalités). L'autre option étant la fin de la civilsation industrielle.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 04 mars 2007, 21:20

Tiennel a écrit :
il commençait à y avoir des Prius sur le marché de l'usagé à Montréal pour environs 15,000$ CAN, elles ont quelques années d'usure et un kilométrage moyen, ça commence à devenir intéressant
Attention aux batteries ! Une hybride d'occasion avec une batterie qui ne tient plus qu'une fraction de sa charge initiale est beaucoup moins intéressante du point de vue consommation.
La batterie des hybrides actuelles est conçue pour tenir la vie de la voiture.

Je ne connais aucun propriétaire ayant vu sa batterie faiblir, il est vrai que la voiture est encore assez récente mais déjà cela n'a rien à voir avec les batteries d'objets nomades qui ont une durée opérationnelle très courte.

Sur une rechargeable j'ignore quelle est la longévité, ce sont encore des prototypes.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre