Agrocarburants

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lionstone
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Message par lionstone » 02 févr. 2007, 12:31

je suis catégoriquement contre le bio carburant. Shame on you
Je trouve dangereux de mettre en concurrence les besoins alimentaire et les besoin energetique. Evidemment les agriculteurs ont tout interet à produir des biocarburent (certainement qu'en secret ils se revent en futures rois du pétrole) mais le reste de la population a tout a perdre dans cette affaire. Evidemment on peu crier au gaspillage des jacheres mais bon il y a quelque temps on criait a la surexploitation des sols.
ET PAF :?

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi soir à Mexico contre la hausse du prix des tortillas, galettes de maïs qui constituent la base de la nourriture locale.

L'augmentation de la demande américaine en éthanol a entraîné une forte hausse des cours du maïs et par voie de conséquence un triplement du prix des tortillas, passé de cinq à 15 pesos (0,45 à 1,36 dollar) le kilo.

Le Mexique importe du maïs des Etats-Unis pour compléter sa propre production.

Les manifestants ont mis en cause le président Felipe Calderon, un conservateur accusé par son rival de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, de lui avoir volé la victoire à l'élection présidentielle de juillet.

"Calderon n'est pas seulement un voleur, c'est un assassin parce qu'il veut que nous mourions de faim", affirmait ainsi une manifestante de 62 ans, Elvira Acevedo.

Calderon a réagi ce mois-ci en obtenant des producteurs, des fabricants et des détaillants qu'ils plafonnent le prix des tortillas à 8,50 pesos le kilo, mais des médias locaux ont rapporté que certains vendeurs continuaient de les proposer à 12 pesos.

La moitié des Mexicains ne disposent pour vivre que de 55 pesos par jour, voire moins.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 36475&0803

Ca commence....
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Message par Blackdress » 02 févr. 2007, 18:04

L'interdiction des OGM et la volonté de généraliser la culture biologique aussi elle entraine une limitation de la production...

C'est donc incohérent d'être pour le bio et l'interdiction des OGM et contre les biocarburants.

Du reste il y a des tas de biocarburants non concurrents de l'alimentaire, exemple avec la filière ligno-cellulosique, la biomasse des déchets etc.

De toute façon il faut une production de biens alimentaires et énergétique saine pour tout le monde, le seul problème c'est qu'il faudrait alors limiter la population globale et s'assurer d'une juste répartition des richesses.

Bref, plutôt utopique, hélas.
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Lula inaugure une usine de biodiesel

Message par Schlumpf » 02 févr. 2007, 22:30

Le président Lula inaugurait le 31 janvier une usine de biodiesel à Crateus. Il en a profité pour faire une de ses sorties dont il raffole:
"dans un monde globalisé, nous nettoyons la planète que d'autres états salissent".

Ahahahaha. Très bon ce Lula. C'est un copain de Bové, non ?

http://www.agenciabrasil.gov.br/noticia ... 14324/view

(j'ali mis là après avoir cherche une catégorie Monde. P'tet que c'est plus pour énergie ? humour ?)
Dernière modification par Schlumpf le 02 févr. 2007, 23:04, modifié 1 fois.
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Message par laffreuxthomas » 02 févr. 2007, 23:02

Il faut éditer ton message et virer le "[/url]" à la fin de ton url... :)

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Message par Schlumpf » 02 févr. 2007, 23:05

voilà, voilà...
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Message par Schlumpf » 02 févr. 2007, 23:09

si tu suivais un peu ce qui se dit sur ce forum tu n'écrirais pas ca:
L'interdiction des OGM et la volonté de généraliser la culture biologique aussi elle entraine une limitation de la production...
Tiens, par ici justement:

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=723
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Re: Lula inaugure une usine de biodiesel

Message par LeLama » 03 févr. 2007, 00:26

Schlumpf a écrit :Le président Lula inaugurait le 31 janvier une usine de biodiesel à Crateus. Il en a profité pour faire une de ses sorties dont il raffole:
"dans un monde globalisé, nous nettoyons la planète que d'autres états salissent".

Ahahahaha. Très bon ce Lula. C'est un copain de Bové, non ?
Ouaip, ca coute pas cher cette petite declaration. En attendant, Lula a arbitré plusieurs fois en faveur des ogm. Antiamericain comme Bové, mais techno-optimiste alors que Bove est techno-critique.

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Message par Blackdress » 03 févr. 2007, 01:16

Si seulement c'était vraiment vrai... mais je reste sceptique.
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Message par Iguane » 03 févr. 2007, 01:33

lionstone a écrit :
"Calderon n'est pas seulement un voleur, c'est un assassin parce qu'il veut que nous mourions de faim", affirmait ainsi une manifestante de 62 ans, Elvira Acevedo.
Et naturellement, c'est de sa faute si les USA préfèrent convertir le maïs en carburant plutôt que de le vendre au Mexique !
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Message par jlvx » 10 févr. 2007, 22:16

Bonjour ô grand modérateur,

je me trompe peut etre de sujet, tu corrigeras et feras migrer... :oops:

A propos de l'HVB, on arrête pas de dire que, même filtré, c'est trop dan gereux pour les moteurs Diesel les plus modernes, sauf, et encore, à prévoir une bi carburation gazole et/ou un système de préchauffage.

Par ailleurs dans le sujet sur Transports/avion contre bateau il est dit que les moteurs diesel marinés avalent à peu près n'importe quoi comme carurants;

Ma question : l'HVB (donc sans additifs), éventuellement filtrése voire ultra filtrée, conviendrait elle aux chaudières à mazout, même les plus récentes (après tout, je crois savoir que ces chaudières ont des rendements excellents, par contre le mazout ça pollue fort et le pétrole ça va plutôt en augmentant).
et utopie si je me trompe !

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Message par Schlumpf » 10 févr. 2007, 22:41

Bonjour ô grand modérateur,
Aïe. Ca doit être moi, ca...

Le diesel marin est un moteur très flexible en terme de carburant. Déjà être capable de digérer du fioul lourd est une performance non négligeable...

N'oublions pas que les essais de Rudolf Diesel lui-même ont été faits sur son moteur avec une espèces d'HVB...

Pour en revenir aux chaudières à mazout, il est nécessaire de dire que ce ne sont pas des moteurs. Donc ce qui a été dit plus haut ne les concerne pas forcément. La partie la plus essentielle d'une chaudière à mazout en est le brûleur. Je ne me suis pas penché sur la question, mais déjà bruler du fioul, c'est pas mal. Devrait pouvoir à condition d'adapter le brûleur, consommer de l'HVB. Personnellement je trouverais ca un peu triste... L'HVB mérite mieux que de finir das un brûleur de chaudière... D'autant plus qu'on peut moyennant une modification assez sommaire du brûleur utiliser sa chaudière au mazout avec des pellets. Cela me semble plus intéressant d'utiliser toute la plante plutôt que ses fruits...
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Message par Tiennel » 18 avr. 2007, 10:31

L'Italie investit dans les biocarburants
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /42345.htm

La visite officielle de Romano Prodi confirme la volonté de l'Italie de développer ses relations avec le Brésil en particulier sur les biocombustibles. Le Premier Ministre italien compte sur les biocarburants brésiliens pour permettre à l'Italie, à l'Europe, d'atteindre les nouveaux objectifs fixés en matière de substitution du pétrole par des énergies renouvelables : 20% d'énergie renouvelable en 2020. Il a annoncé que le gouvernement italien et le secteur privé veulent investir près de 480 millions d'euros en 4 ans au Brésil pour la construction de 4 usines de production de biodiesel.

Le Brésil de son côté a signalé son intention de signer des contrats avec l'Italie dans les domaines de la production de médicaments, de l'éthanol et du biodiesel. Par la même occasion, le Président Lula a rappelé sa volonté d'arriver à un accord prochain entre le Mercosul et de l'Union Européenne.

Premier pas de ce rapprochement italo-brésilien, l'entreprise italienne ENI a signé un contrat avec la Petrobras pour le développement de nouvelles technologies pour la production de biocarburants. Ces deux groupes formeront une alliance stratégique dans les pays ayant une capacité à produire des biocarburants : la création d'une joint-venture pour la production d'éthanol à partir de canne à sucre dans les pays africains est déjà évoquée.
L'Italie est plus maligne que la France : elle place les centres de production agriccole là où l'EROEI est positif et se positionne plus sur la technologie de transformation. Presque le contraire de la position française où on voit dans les biocarburants un débouché pour l'agriculture, sans grand effort de R&D sur le procédé (1G et 2G)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Schlumpf » 23 avr. 2007, 01:36

on a parlé de la conférence européenne sur les biocarburants de Madrid ?

http://www.biofuelsummit.info/en/index.html
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Message par MadMax » 25 avr. 2007, 20:51

Saria.

Une usine de biocarburants au Havre. Le groupe Saria-industries France , spécialisé dans le traitement des sous-produits de la filière viande et pêche, va construire au Havre une usine de biocarburants à partir de graisses animales. Cette usine, d’une capacité de 100.000 tonnes à terme , emploiera 25 salariés et pourrait être en service dès 2008. Saria-industries va investir environ 20 M€ dans la construction de cette installation.
Le Télégramme

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"De quelques (gros) inconvénients des agrocarburants.

Message par Lysandros » 03 mai 2007, 23:10

Bonsoir à tous,

Cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas visité le site, peut-être devrais-je me représenter sur le forum Introduction. En attendant, j'aimerais partager des documents très éclairant sur les enèrgies alternatives, en particulier les biofuels et l'ethanol (en anglais):

http://www.cei.org/pdf/5532.pdf

http://www.globalsubsidies.org/article. ... ode=calcul

http://www.nytimes.com/2007/01/31/busin ... nd&emc=rss

http://www.foe.org/policy/58e4e.pdf


Bonne soirée à tous,

Sylvain.

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