OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Reportage Canal+ OGM effrayant!!

Message par Glycogène » 06 févr. 2007, 20:49

Huile de Roche a écrit :Les enfoirés !!! Je ne savais pas ou mettre ceci
Reportage Canal+ OGM Effrayant!!
En lisant ça, je me suis dit "qu'est ce qu'il y a encore comme scandale ?", car je ne voyais pas trop quelle révélation il peut y avoir aujourd'hui, mais justement, ça m'a poussé à voir le reportage...

... Et ce n'est rien d'autre que la "révélation" de magouilles habituelles, quotidiennes et connues depuis des décennies dans le domaine de l'agroalimentaire ou des médicaments (j'étais encore au biberon que je savais déjà que les pesticides, c'est mal :-) ).

Bon alors, pour ne plus être surpris une prochaine fois : tous les pesticides, insecticides, fongicides et autres (dispersées ou produits par la plante OGM), sont dangereux pour la santé à n'importe quelle dose ! Ou la dose inoffensive est tellement faible que ça signifie que la dose répandue au départ est aussi inoffensive pour les insectes (et à long terme ils résistent mieux que nous aux insecticides).
Donc si on vous dit que tel produit en -cide n'est pas dangereux, surtout consommé quotidiennement, ben c'est faux.
"Dangereux" ne signifie pas que c'est la mort assurée, mais que ça augmente le risque. Or il y a aussi plein d'autres facteurs qui augmentent le risque, si on peut en diminuer un facilement, autant le faire.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 06 févr. 2007, 20:55

Glycogène a écrit :(j'étais encore au biberon que je savais déjà que les pesticides, c'est mal :-) ).
Alors, je vais révolutionner ton esprit : les coccinelles sont des pesticides ;-)
Glycogène a écrit : Bon alors, pour ne plus être surpris une prochaine fois : tous les pesticides, insecticides, fongicides et autres (dispersées ou produits par la plante OGM), sont dangereux pour la santé à n'importe quelle dose !
Attention, tu confonds les pesticides chimiques, rémanents et peu ciblés, avec les pesticides biologiques, biodégradables et ciblés (produits par des plantes, des champignons ou des bactéries).
Le problème des OGM industriels est qu'ils résistent à un pesticide chimique, donc qu'on t'incite à en abuser, mais pas dans le pesticide qu'ils produisent.

Au passage, le "O" de OGM signifie "Organisme", on dit donc "une plante GM" ou "une plante transgénique"
Dernière modification par mahiahi le 06 févr. 2007, 21:05, modifié 1 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 févr. 2007, 21:01

C'est quoi un maïs génétiquement modifié? C'est un maïs qui tue l'insecte qui le mange. Faut vraiment être c... pour considérer que s'il tue l'insecte il est inofensif pour l'homme! Et encore plus c... pour en consommer. Mais bon vu qu'on vit dans un monde d'ab...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 06 févr. 2007, 21:11

L'insecticide des plantes transgéniques vient de bactéries, d'autres plantes, de champignons certains comestibles.
De même que les plantes qui nous sont toxiques ou pénibles sont comestibles par d'autres animaux, parce que beaucoup de composés secondaires sont spécifiquement toxiques (la belladone est comestible pour pas mal d'insectes)

On peut poursuivre cette discussion ici
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 06 févr. 2007, 21:48

je ne suis pas un expert en agro, mais j'ai quelques notions. Il y a DEUX sortes d'OGM (ou de plantes GM pour faire plaisir à Mahi. Et ajouter que la coccinelle n'est PAS un pesticide, puisq'un perticide est une SUBSTANCE). Donc il y a deux sortes d'OGM:

- ceux qui produisent leurs propres substances pesticides (ceux évoqués par Rico).
- ceux qui sont immunisé face à un pesticide efficace et classique, que l'on répand donc sans plus se soucier des effets sur les cultures...

Cela dit, je suis d'accord que l'un comme l'autre sont pervers...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 févr. 2007, 21:55

mahiahi a écrit :Attention, tu confonds les pesticides chimiques, rémanents et peu ciblés, avec les pesticides biologiques, biodégradables et ciblés (produits par des plantes, des champignons ou des bactéries).
Le problème des OGM industriels est qu'ils résistent à un pesticide chimique, donc qu'on t'incite à en abuser, mais pas dans le pesticide qu'ils produisent.
Les pesticides biologiques aussi sont mauvais à la santé, mais comme ils sont biodégradables et non rémanents, on ne les trouve pas dans le produit final. Mais il y a plein de plantes bien naturelles qu'il vaut mieux ne pas avaler :D
Il y a aussi plein de moisissures et de bactéries qui trainent dans l'air et un peu partout, et qui secrètes des produits pas top pour nous une fois ingéré, mais comme on s'en défend, ça reste des petites doses.
Il y a aussi la radioactivité naturelle.
Il y a plein de facteurs naturelles constitués de petites doses, qui finiront par engendré des problèmes de santé à long terme.
Donc autant éviter d'ajouter des petites doses artificielles. D'autant plus si c'est par l'intermédiaire de la nourriture : on mange pour vivre, et non pour s'empoisonner !

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 févr. 2007, 11:57

Schlumpf a écrit :Et ajouter que la coccinelle n'est PAS un pesticide, puisq'un perticide est une SUBSTANCE).
NON!!!
Un pesticide est un "tueur de peste" (la peste étant une bactérie, un champignon, une amibe ou un insecte), il peut prendre toutes les formes imaginables.
Schlumpf a écrit : Donc il y a deux sortes d'OGM:

- ceux qui produisent leurs propres substances pesticides (ceux évoqués par Rico).
Et qui n'ont pas d'effet nuisible direct, puisque leur insecticide est un produit métabolique, biodégradable et pratiquement toujours (je dis ça pour la science) spécifique.
Le problème est que les agrochimistes (plus que semenciers) veulent tenir les cultivateurs et trafiquent les plants qu'ils vont manipuler pour les rendre stériles, le gène pesticide ne peut donc pas évoluer en fonction de la peste qu'il combat, et la résistance arrive plus rapidement.
De plus, ils ajoutent souvent un marqueur gênant en plus du gène pesticide
Schlumpf a écrit : - ceux qui sont immunisé face à un pesticide efficace et classique, que l'on répand donc sans plus se soucier des effets sur les cultures...
Et qui ajoutent les problèmes du premier cas.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 févr. 2007, 12:02

Ceci :
Glycogène a écrit : Les pesticides biologiques aussi sont mauvais à la santé, mais comme ils sont biodégradables et non rémanents, on ne les trouve pas dans le produit final.
Et cela :
Glycogène a écrit : Donc autant éviter d'ajouter des petites doses artificielles. D'autant plus si c'est par l'intermédiaire de la nourriture : on mange pour vivre, et non pour s'empoisonner !
... ne collent pas bien ensemble.
Glycogène a écrit :Mais il y a plein de plantes bien naturelles qu'il vaut mieux ne pas avaler :D
Voici pourquoi je dénonce souvent les amalgames (tu sais, écrire "les OGM", "les pesticides", "les voitures", "les Occidentaux", etc.)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 févr. 2007, 12:16

Ca ne me pose aucun problème d'amalgamer "les OGM", "les pesticides", "les voitures".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 févr. 2007, 12:23

mahiahi a écrit :Ceci :
Glycogène a écrit : Les pesticides biologiques aussi sont mauvais à la santé, mais comme ils sont biodégradables et non rémanents, on ne les trouve pas dans le produit final.
Et cela :
Glycogène a écrit : Donc autant éviter d'ajouter des petites doses artificielles. D'autant plus si c'est par l'intermédiaire de la nourriture : on mange pour vivre, et non pour s'empoisonner !
... ne collent pas bien ensemble.
Par pesticides biologiques, j'entend ceux fabriqués par l'homme à l'aide de plantes, qui souvent ne tuent pas les insectes mais les dérangent suffisemment. On peut en faire de dangereux pour l'homme, mais on évite. L'idéal est évidemment de se passer de tout insecticide, grace à des techniques de cultures auto-défensives.

Par ailleurs, je suis d'accord que l'on sait faire des OGM inoffensifs.
Mais c'est bien plus simple, moins cher et durable (dans le sens que l'on peut utiliser les graines commes semences) de développer des variétés par sélection.
Par génie génétique, on modifie beaucoup et d'un coup une seule caractéristique d'une plante.
En sélectionnant, on modifie petit à petit, et pas seulement la caractéristiques que l'on veut améliorer, mais aussi toutes les autres qui y sont liés.
Si on interdit les OGM qui fabriquent ou sont résistant à des insecticides/herbicides, le génie génétique est inutile.
Aujourd'hui, l'amélioration des rendements et de la qualité des produits n'a pas besoin du génie génétique : il "suffit" d'abandonner la mono-agriculture intensive. Peut être que qq améliorations peuvent être faites par génie génétique, mais c'est plus de l'ordre du gadget.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 févr. 2007, 12:40

Glycogène a écrit : Par pesticides biologiques, j'entend ceux fabriqués par l'homme à l'aide de plantes,
C'est une partie des pesticides bio
Glycogène a écrit : L'idéal est évidemment de se passer de tout insecticide, grace à des techniques de cultures auto-défensives.
...qui sont des plantes secrétant des pesticides naturels, ceux qu'on fait produire directement à la plante transgènique!
Glycogène a écrit : qui souvent ne tuent pas les insectes mais les dérangent suffisemment.
Ce ne sont plus des pesticides, alors ("cide"="tueur")
Glycogène a écrit : Par ailleurs, je suis d'accord que l'on sait faire des OGM inoffensifs.
Mais c'est bien plus simple, moins cher et durable (dans le sens que l'on peut utiliser les graines commes semences) de développer des variétés par sélection.
Beaucoup plus long, et pour la difficulté, je ne sais pas : on doit disposer d'une population hétérogène pour pouvoir faire de la sélection (on travaille sur un stock génétique existant) ; si l'allèle intéressant n'est pas déjà là, on doit attendre la prochaine mutation!
En plus, il faut raffiner la sélection pour qu'un allèle de tel gène soit sélectionné mais avec tel autre allèle de tel autre gène... C'est compliqué aussi!
Glycogène a écrit : Par génie génétique, on modifie beaucoup et d'un coup une seule caractéristique d'une plante.
En sélectionnant, on modifie petit à petit, et pas seulement la caractéristiques que l'on veut améliorer, mais aussi toutes les autres qui y sont liés.
Mais parfois dans le mauvais sens : c'est pour ça qu'on vend des hybrides, car les caractères liés se séparent au fil des générations et l'on perd tout!
Glycogène a écrit : Aujourd'hui, l'amélioration des rendements et de la qualité des produits n'a pas besoin du génie génétique : il "suffit" d'abandonner la mono-agriculture intensive.
Rendement et qualité sont antinomiques : la course aux rendements a sélectionné depuis le début des organismes plus fragiles et à la valeur nutritive inférieure.
Dernière modification par mahiahi le 08 févr. 2007, 20:28, modifié 1 fois.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 07 févr. 2007, 23:16

oui. Mahihahi. C'est certes intéressant de chercher l'étymologie des mots, mais il ne pas oublier que ceux ci peuvent s'être au fil des temps un peu détournés de leur sens initial. En soit l'homme est aussi un pesticide selon ta définition: n'est il pas aussi un tueur de peste ?

Bref, le Wikipedia en fait une définition assez acceptable:

"Pesticide est devenu au XXème siècle le terme générique utilisé pour désigner toutes les substances naturelles ou de synthèse capables de contrôler, d'attirer, de repousser, de détruire ou de s'opposer au développement des organismes vivants (microbes, animaux ou végétaux) considérés comme indésirables pour l'agriculture, l'entomologie urbaine (par exemple les cafards dans les habitations), la santé publique (les insectes sont vecteurs de maladies tels le paludisme) ou les surfaces non-agricoles (routes, aéroports, voies ferrées...)"

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 févr. 2007, 10:21

Schlumpf a écrit :En soit l'homme est aussi un pesticide selon ta définition: n'est il pas aussi un tueur de peste ?
Bien sur!

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 févr. 2007, 10:22

rico a écrit :Ca ne me pose aucun problème d'amalgamer "les OGM", "les pesticides", "les voitures".
M'étonne pas, tu amalgames déjà le désert du Sahara et l'Afrique entière :-D

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 08 févr. 2007, 23:02

cela dit, je ne vois toujours pas en quoi ce reportage est effrayant. Il présente un certain nombre de choses que l'on devrait savoir. Qu'une catégorie d'OGM produisent des pesticides, on le savait. Que les pesticides ne sont pas bons pour la santé, on le savait. Que ces pesticides, qu'ils soient répandus dans les champs ou synthétisés par les OGM, c'est aussi mauvais l'un que l'autre (mais dans le premier cas, on peut les laver...). Que les états ménagent la chèvre et le choux, c'est pas nouveau. Que le consommateur est une vache à lait qui n'attend qu'à se faire traire, on le savait.

Pour moi la seule nouveauté c'est l'absolue inconscience des chercheurs et autres experts qui disent exactement ce que leurs mécènes leur conseillent de dire. Que les études sur les rats soient limitées à 90 jours c'est une escroquerie intellectuelle monumentale. Un rat vit quatre ans. C'est dire ce qui peut encore lui arriver avec les cellules de pancréas et de foie digne d'un cancereux ou d'un ivrogne au dernier stade que l'on voit sur les écrans au bout de trois mois. Cela correspond à 5 ans de la vie d'un homme. Finalement l'avantage c'est qu'en nutrition humaine, on sera vite fixé... Faites chauffer les procès ! Au moins tout le monde savait cette fois-ci...

Répondre