Environnement2100 a écrit :Le tout avec une absence totale d'effondrement économique
J'espère qu'on n'aura plus droit à cette antienne.

Il faut effectivement tordre le cou à l'idée qu'il y aura un effondrement économique
au moment du pic.
a) Par définition le pic correspond à un maximum, donc l'économie ne se sera jamais portée aussi bien qu'à ce moment là.
b) Il y a suffisamment de gaspillage inutile économiquement pour que plusieurs années après le pic, on puisse assez facilement compenser la stagnation, puis une légère décroissance pétrolière par des économies faciles (ce que l'OCDE a fait justement en 2006).
c) la production pétrolière a deja stagné de nombreuses fois dans le passé, parfois diminué. Au pire cela a a fait une légere recession. Les premières années du pic ne seront pas différentes. On dira juste au début "oh zut la croissance n'est pas aussi forte que prévue".
d) de façon générale, il n'y a aucune raison que le monde décroisse beaucoup plus rapidement qu'il n'a cru. On ne s'est pas réveillé du jour au lendemain en passant d'une société agricole à une société industrielle, on ne fera pas non plus le contraire brutalement. Cela prendra des décennies avant qu'on constate que le niveau de vie s'est mis vraiment à décroitre.
Si on compare notre civilisation à l'Empire Romain, le pic est l'équivalent de son Apogée, pas de sa chute : le moment où il a atteint son expansion maximale, et que sa régression a commencé. La chute n'a eu lieu que plusieurs siècles plus tard....pour nous ce ne sera probablement qu'un siècle ou deux, mais nous n'en verrons que le début.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".