Je reprends une fois de plus les calculs :echazare a écrit :Et les 10'000tonnes de marchandises.... il faut les compter non ? avec un bateau on fait les deux...
Traversée transatlantique 6000 km en paquebot à 27 noeuds (50 km/h) soit 5 jours pour 3000 passagers et d'accord 10 000 tonnes de marchandises.
fuel lourd consommé : 7000 tonnes
100 000 tonnes de marchandises (et non 10000) dans un porte container de taille comparable à demi-vitesse (les marchandises sont moins pressées). Consommation divisée par 4 : 1750 tonnes de fuel lourd.
10 vols A340 à 300 places (dans le meme temps d'ailleurs que le paquebot). A 3kg par passager aux 100 km cela fait :
10 vols * 300 * passagers * 60 (fois 100 km) * 3 kg = 540 tonnes
Au final le paquebot pour 10000 tonnes de marchandises et 3000 passagers à consommer 7000 tonnes de fuel lourd.
Le porte container avec 10 fois plus de marchandises a consommé 1750 tonnes de fuel lourd et l'avion pour 3000 passagers 540 tonnes de kérosène.
L'avion, pour les passagers, sur une traversée transatlantique, est donc dix fois moins polluant que le paquebot.
Et le rapport s'inverse pour le transport de marchandises !