pour accélérer (toujours dans mon site)Environnement2100 a écrit :As-tu une idée des parts respectives de consommation dues
- à vaincre les diverses résistances à vitesse stabilisée : mes tableaux donnent la réponse exacte
- à accélérer le véhicule : E = 1/2 m * V^2
pour la voiture de 0 à 50 km/h :
V = (50/3.6) = 14 m/s
M = 1000 kg
E = 100 000 J = 100 kJ = 27 Wh (arrondi)
de 0 à 100 km/h 4 fois plus soit 108 Wh
Avec un litre essence (net 2 kWh) on fait donc au mieux 19 accélérations 0-100 (en y allant mollo sinon le rendement se dégrade et on tombe à 10 accélérations ave 12% de rendement).
Remarque : à 50 km/h la 106 a besoin de 2400 W (3 ch !) alors que le moteur en fait 50-60. La consommation pour 100 km est de 5 kWh (arrondi) soit théoriquement 2.5 litres essence. Mais le rendement à 5% de la puissance maxi (60 ch) est très dégradé.
D'ou l'intéret aux faibles vitesses (voir tableau) d'un moteur électrique dont le rendement est excellent. Aux plus hautes vitesses (ou poids) la batterie est trop vite vidée.