[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 22 févr. 2007, 18:52

Sur ton balcon tu peux faire une tour à pommes de terre http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... -terre.php :idea:

Je n'ai pas essayé cette méthode mais ça va pas tarder...

Sidonie.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 22 févr. 2007, 19:09

merci,en plus j'ai vu le lien dans ton lien qui nous dit qu'on est bientot dans le timing. je vais opter pour le systeme avec grillage et sac plastique! ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 févr. 2007, 22:39

sidonie61 a écrit :Dans ma petite et lente avancée vers l'autarcie j'ai acheté un plant de Stévia Rebaudiana (sur eBay) et j'espère grâce à cette plante qu'un jour je n'utiliserai plus de sucre.
De sucrette, tu veux dire? ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 23 févr. 2007, 09:53

Euh non non Mahiahi... chez moi y'a po de sucrettes ! [-X :-P

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 févr. 2007, 10:38

Ben alors, tu vas avoir du mal à te passer de sucre : de la S. rebaudiana avec les fraises, ça ne fait pas de confiture!
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 23 févr. 2007, 11:56

mahiahi a écrit :Ben alors, tu vas avoir du mal à te passer de sucre : de la S. rebaudiana avec les fraises, ça ne fait pas de confiture!
Bah si ! http://www.conspiration.cc/sante/stevia1.html Regarde bien y'a justement la recette de la confiture de fraises :smt043

Je sais, tu vas me dire que ça ne conserve pas...mais peut-être qu'en stérilisant la confiture ? ou en la congelant ? ou... ???

Sidonie.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 févr. 2007, 12:02

je veux dire, de la vraie confiture, du genre qui dure au placard : sans sucre pour épaissir la préparation, tu es condamnée à la garder au frigo, et c'est bien précisé.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 10 mars 2007, 21:36

Petite précision : la plupart des arbres fruitiers et oléogineux sont greffés. L'auto-culture, ça donne des fruits bâtards.

J'ai enfin acheté les écoins de pin et les piquets de chataîgner pour fabriquer mes deux buttes Lespinasse expérimentales. Vu le prix exhorbitant du bois (35€ pour deux buttes de 4,2x1,2m), j'ai décidé d'abaisser la hauteur des bords. Cela va réduire la hauteur totale de la butte car je ne peux augmenter la pente de chaque côté, mais je vais pouvoir m'acroupir et mes genoux passeront par dessus les bords. J'ai choisi 24-25cm comme hauteur de bord. Les écoins seront vissés sur des piquets de 75cm de haut ayant une coupe en équerre (comme un quart de tarte). Je mettrais des photos dès que j'ai fini.

Ma mère a découvert lors d'une ballade un tas de fumier abandonné, mais alors mûr de chez mûr. C'est grumeleux et sombre, top-délire-méga-cool. Nous sommes en train de le rapatrier au jardin. Il y a aussi du fumier plus récent qu'on prendra après. Je vous dis pas l'aubaine que c'est. Je vais pouvoir couvrir le dessus de mes buttes avec.

J'ai couvert les surfaces bêchées avec de la paille, qu'en pensez-vous ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 mars 2007, 22:01

j'ai pas bien compris pourquoi tu ne fais pas des plate-bandes normales sans planches autour : çà coûte rien, çà et après le pétrole on fera pas autre chose... ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mars 2007, 22:48

Et pourquoi pas avec des planches de récupération , le jour des "encombrants" on ne sait les quelles prendre tant il y en a sur les trottoirs ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 11 mars 2007, 19:08

J'ai pas bien compris pourquoi tu ne fais pas des plate-bandes normales sans planches autour : çà coûte rien, çà et après le pétrole on fera pas autre chose... ?
J'ai aussi des bandes qui ne sont pas surélevées, mais c'est pas terrible car tu piétines un peu la surface bêchée en travaillant dessus. Je vais voir la différence cette année. Il y a aussi une histoire d'humidité, quand tu surélèves, tu permets à la terre de moins stocker l'eau en hiver.
Quand aux planches, les hommes n'ont pas attendu le pétrole ni le charbon pour en produire me semble-t-il.
Et pourquoi pas avec des planches de récupération , le jour des "encombrants" on ne sait les quelles prendre tant il y en a sur les trottoirs ?
La plupart du temps, c'est du bois traité. Je préfère changer les planches tous les cinq ou dix ans plutôt que de salir ma terre :-) .

Je viens de finir un bout de butte. C'est un peu difficile à mettre en place car la longueur est dans le sens de la pente pour avoir une orientation plus ou moins Nord-Sud donc il faut que je creuse d'un côté les chemins pour pouvoir insérer les planches. Heureusement que c'est du gâteau sableux sinon je serais déjà mort :) . À vrai dire, j'ai fait une erreur dans mes plans, j'aurais dû surélevé l'aval un peu et creusé l'amont un peu de façon à ne pas creuser trop profond côté amont. La profondeur de terre n'est pas très grande comme je le décrivais dans un message précédent.

Pour en revenir au message de départ, je crois qu'il faut être TRES organisé si l'on veut produire son régime alimentaire : semences, plantations, désherbages et tout et tout la folie quoi !
Je pense que la technique des buttes surélevées et mulchées permet de se concentrer sur les semis et le reste. Plus de bêchage, ouf ! Il faut juste passer dans les champs après la récolte du blé et la coupe des foins pour avoir de quoi mulcher, et pourquoi pas en automne des feuilles de chênes qui traînent dans les fossés.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 20 mars 2007, 14:48

Image

Voici les deux buttes, dont l'une n'est pas finie car il me manque des planches et en plus il neige ! La photo a été prise avec un objectif grand angle d'où la déformation.

J'ai bêché la terre une fois les planches fixées sur les piquets avec des clous, puis j'ai étalé un peu de fumier que j'ai incorporé à la surface. J'ai vaguement fait un relief au milieu, je n'aime pas trop quand c'est bossu (Lespinasse les fait bossu lui). J'ai couvert avec disons 5 cm de paille.

Ma première butte, datant de 2006, bricolée avec des planches qui ne semblent pas avoir été traitées (j'ai mis un peu de fumier par dessus) :

Image

Les petits pêchers de vignes en train de grandir, à partir de noyaux de 2006, que je transplanterais ensuite dans la nature pour augmenter la comestibilité du paysage :-D (c'est un fruit rustique, qui permet de faire une confiture merveilleuse, le seul hic étant que la récolte se fait très vite en 5 jours max) :

Image

La vue d'ensemble du jardin sur lequel je travaille (on peut voir les bandes fraîchement bêchées recouvertes de paille, le puits avec les réserves au centre-bas, les 4 pêchers de vigne invisibles vers le centre, des vignes, deux noisetiers, un figuier et autres bonnes choses) :

Image

J'ai pris ces photos lundi avant la neige, et maintenant c'est tout blanc !

Pour en revenir au message de départ, il faut jouer sur la diversité variétale de la production, en cas de maladies/bestioles/champignons, vous ne vous retrouvez pas avec rien à manger. Je suis en train de regarder du côté de la biodynamie pour ma formation, je vous en direz plus après.

Hier j'ai lu une recette ancienne d'Inde, où l'on fait un engrais pour les arbres à partir de chuttes de boucherie fermentées dans de l'urine de vache, avec du miel du babeure et autres ingrédients plus fous les uns que les autres ! Le kunapa jala que ça s'appelle.

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 20 mars 2007, 15:06

C'est beau ! =D>

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 20 mars 2007, 15:14

ktche a écrit :C'est beau ! =D>
Attends un peu l'été pour voir :)

J'ai récolté des copeaux de bois qui "traînaient" le long d'une route, déchets d'un élaguage par la DDE (je suppose). Même si ce n'est pas que des branches d'un diamètre inférieur à 7cm, je vais l'utiliser comme mulch en tant que BRF. Il y a plusieurs essences de bois, dont une grosse part de figuier. Je vais en rechercher dès que le terrain est sec (mort à la neige ! :-x). Si vous avez l'occasion d'en trouver en tas, faîtes attention, j'ai réveillé un serpent en remplissant mon sac de copeaux (un orvet vu la taille).

EDIT: pour bien faire, il faudrait que je calcule la quantité moyenne produite au mètre carré sur mon jardin, pour voir si c'est viable comme "solution".

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 mars 2007, 22:01

Excellent travail Loup, toi tu survivras sans peine :D

(Loup a même pensé au mur pour se protéger :-D )

Répondre