Il semble même que l'éolien n'ai compensé que la moitié de l'augmentation de demande. Jägermeister, moi aussi je suis pour les économies ; mais, on ne peut pas diminuer la consommation de 90%. Déjà tu prétends que les Allemands, ont un comportement citoyen, ce qui réduit d'autant plus, les possibilités de baisse de la demande.Jägermeifter a écrit :C'est HS dans ce fil mais bon...
Très bonne remarque car dans le document RTE, les chiffres ne permettent pas de voir cela. La réponse peut être trouvée sur les pages stats énergie du ministère de l'industrie.GillesH38 a écrit :As-tu des chiffres montrant que la production hydroélectrique a diminué en absolu?
"la production hydraulique a encore pâti d'un fort déficit d'hydraulicité et chute à nouveau fortement : -12,4%, après une légère reprise en 2004 (+1,3%), faisant elle-même suite à deux années de baisses (-2,2% en 2003 et -16,0% en 2002). Elle atteint ainsi à peine les 57,9 TWh, soit -8,2 TWh par rapport à 2004"
C'est une chose que je regrette profondemment, mais bon.
La réalité est même que depuis 10 ans, l'éolien en Allemagne n'a que compensé l'augmentation de la demande. Pauvre Terre !GillesH38 a écrit :d'autre part, si on n'avait pas installé du nucléaire, on aurait probablement installé des fossiles à la place ! l'Allemagne n'a augmenté sa proportion de renouvelable avec les eoliennes que parce qu'elle partait de quasiment rien, mais quand tu regardes les chiffres, l'Allemagne et le Danemark produisent plus de CO2 par habitant que la France, ce n'est donc pas aussi simple que ce que tu présentes.
Effectivement, l'Allemagne recrache plus de CO2 et le Dannemark aussi.
C'est une remarque récurrente sur ce forum. Le RC est un vrai problème que je ne nierais jamais. Je passe la quasi totalité de mon temps à parler de ça et à sensibiliser tous les gens de mon entourage sur ce sujet.
Le risque (notamment terroriste), les déchets et le fait que l'uranium soit 100% fossile et importé (même problèmes qu'avec le pétrole avec explosion des prix et PU et tutti quanti) est également un vrai problème que tu ne nieras sans doute pas.
Je ne considère pas le nuke comme la solution et ne veux pas faire l'erreur de super janco, c'est à dire remplacer un problème par un autre équivalent. La seule solution, et celle que je défend est celle de negawatt.
Effectivement comme tu le dis la solution n'est pas simple. L'Allemagne n'est pas un pays d'anges mais pour y avoir habiter plusieurs années, je peux t'assurer que le comportement global de la population est meilleur qu'en France. La connaissance des enjeux environnementaux est la bas beaucoup plus grande. Il suffit de regarder la place de l'écologie dans la politique ou les médias, la consommation de viande, le covoiturage, la place des vélos dans les villes, ou (pour essayer de rester un minimum dans le sujet), leurs projets d'éoliennes offshores.
Merci Sylvain pour ton lien.
Même si on rajoute du PV, il faut bien produire sufisamment d'électricité.
Quelle est d'après toi le potentiel renouvelables de l'Allemagne ou de l'Europe. à combien de kWh/an aurait-on droit sans nuc et sans fossile ?