Entièrement d'accord !jimfells a écrit :Mais contrairement à ce que tu avances, la masse est LE paramètre qui conditionne la pollution.
La masse c'est l'ennemi.
C'est elle qui conditionne la puissance nécessaire pour mouvoir le véhicule. C'est elle qui demande de renforcer les parkings souterrains et les routes qui s'usent de plus en plus vite. C'est elle qui fait renforcer les caisses en acier pour assurer un score pas minable à l'euro Ncap.
C'est elle qui nécessite un max de matériau pour construire le véhicule. Et c'est elle enfin qui fait que l'on sort la grosse artillerie technologique de l'hybrid synergy drive et autre blue-tec pour assurer une dépollution correcte sur un caisse de plus d'une tonne et impossible à réparer chez soi sous peine de perdre en qualité de dépolution.
On se trompe de coupable.
Plus une technologie est complexe, plus on s'expose à ce qu'elle ne soit pas maintenue dans les règles de l'art (prix prohobitif des pièces). Donc un parc de voiure qui pollue alors qu'il n'a que quelques années. Quel gachis ...
Avec la baisse croissante du pouvoir d'achat de tout un chacun, la techologie complexe n'est pas la solution.
Il faut au contraire du rustique léger et ultra-simple à maintenir. La dépollution se faisant par baisse de la masse totale à déplacer plutôt que par une technologie impossible à maintenir en bon état.
En fait, ce qu'il faut c'est un mix de Logan, de Prius et de 2CV !
C'est inéluctable !Il n'y a plus beaucoup de poids à gratter sur une Prius, sauf à rogner sur le confort ou la sécurité.
Si on veut revenir au rustique léger (et dans le fond tu as bien raison en un sens), d'une part on risque de se priver de marges importantes car l'acheteur voudra un prix très serré, d'autres part, il faut tout revoir de fond en comble : si on veut maintenir les standards de sécurité avec de tels véhicules, il faudrait une vitesse réduite...
Avec les technologies actuelles on sait faire un véhicule simple et rustique 4 places de moins de 500 kg de 20 kW (27 ch) maxi limité à 100-110 km/h et consommant 2-3 litre aux cent en usage "campagnard". Et pour moins cher qu'une Logan (moins de matériaux, moins de cout). En gros c'est le concept de la 2 CV 1960 qui, avec les aciers, l'aérodynamique, les pneus et les moteurs actuels consommerait 2-3 fois moins.
Quant au véhicule en ville, le concept du "Twike" est bon. Mais il est actuellement trop lourd. L'idéal : un véhicule monoplace (ou biplace) dérivé d'un tricylce, caréné, électrique de 100 kg maxi et consommant 1-2 kWh pour 50 km. soit 10-20 kg de batteries Li-Ion.
Et l'interdiction pure et simple des "thermiques" en ville : voitures donc (y compris Prius) mais aussi scooter.