Rafa a écrit :Iguane a écrit :Tu peux faire ton "parallèle criant entre l'armée US actuelle et la wehrmacht de 1940 ou encore entre la Gestapo et la CIA", si tu veux, ça ne me gène pas. N'empêche que tuer un militaire US ou un soldat Allemand pour la seule raison qu'ils sont en uniforme est tout aussi criminel dans un cas comme dans l'autre.
Mais tuer un soldat irakien en uniforme n'est pas un crime?
(il y a eu plus de soldats irakiens tués par l'armée d'invasion que l'inverse)
Évidemment que c'en est un. J'ai bien écrit : " pour la seule raison qu'ils sont en uniforme".
Si c'est la guerre, alors c'est autre chose parce que les mecs sont contraints soit de se tirer les uns sur les autres soit de se laisser tuer sans résister. Mais aujourd'hui l'armée US et l'armée Irakienne ne sont plus en guerre et elles collaborent, non ?
http://www.pointblog.com/past/2007/03/1 ... akiens.htm
Rafa a écrit :
Selon le droit international, la convention de Genève, l'ONU, etc.
Le fait que des militaires tuent volontairement des civils est un crime.
Mais la resistance armée contre une occupation étrangère est un droit.
C'est peut-être un droit (j'veux bien te croire), mais ce n'est pas forcément parce qu'on nous reconnaît un droit qu'on est obligé de le prendre. On peut aussi résister sans tuer, je l'ai déjà précisé.
Les Irakiens sont chez eux si tu veux, mais qu'est ce que ça veux dire "être chez soi" ? Est-ce être dans sa maison, dans son quartier, dans son département, dans son pays, dans son continent, sur sa planète ? Je penche plutôt pour cette dernière option parce que tout le reste est arbitraire, les frontières, les nationalités, etc. Si tu es né à Perpignan et que tu vas habiter à Strasbourg, y sera-tu chez-toi ? Hmmm…
Et puis si tu cherches bien, les Irakiens sont-ils vraiment chez eux en Irak et les Américians chez eux aux USA ? Non, ils ont envahi ces contrées où habitaient d'autres ethnies (j'allais dire "races" malheur à moi !) auparavant : Assyriens en Mésopotamie et Amérindiens en Amérique du Nord. Il y a encore quelques Assyriens en Irak (qui sont les plus chez eux), et aussi des Arméniens réfugiés lors du génocide (qui sont encore moins chez eux que les Arabes).
Tout notre système est pourri, je ne vois pas de solution. Nous étions des nomades à l'origine, la sédentarisation, l'appropriation des terres, la propriété privée, l'explosion démographique, l'organisation en Etats concurrents ont des conséquences catastrophiques. Mais une chose que je refuserai, c'est de tuer ou simplement d'agresser un congénère qui n' attaque personne, qu'il ait un uniforme ou pas.
Cordialement,
Iguane
PS: Tout à fait d'accord avec toi, Krom.