Oui.energy_isere a écrit :voila qui va relancer le débat entre l' auto hybride et un bon diesel :
Blackdress, tu es la ?
Et je suis perplexe d'être souvent l'un des rares qui remet certaines vérités en place sur ce sujet.
Moteurnature a certaines qualités indéniables. Et des défauts qui ne le sont pas moins.
Comme celui de systématiquement occulter les tares congénitales du diesel.
En l'occurence, la Kia diesel fait peut-être jeu équivalent en CO2 (et encore sous réserve de l'interogation sur le mode de calcul cf. mon 2e message ci-dessous), mais quid des rejets polluants c'est-à-dire les NOx et les particules fines ?
Sans Fap ni dénox ni gazole désoufré, pas besoin d'être grand clerc pour deviner que l'hybride-essence sera loin devant.
Il faut penser aux populations qui subissent ces pollutions faute d'avoir les moyens d'habiter ailleurs, voir d'avoir eux-même une voiture.
A ce propos, témoignage d'un lecteur dans une revue d'automobiles qui avait l'audace de mentionner l'arrivée des diesels dépollués "Bluetec" :
"Mais alors, si le diesel "propre" n'est que sur le point d'être commercialisé, qu'est-ce donc que ce diesel propre qu'on nous assène depuis dix ans ?".
Ce lecteur n'était pas moi, cela m'a un peu rassuré.
Dernière précision du même journal (l'un des rares à soulever certains "lièvres") : la dépollution du diesel entraine une augmentation sensible du prix mais aussi de la consommation, donc des rejets de CO2... donc une diesel bien dépollué (Fap + Dénox) rejetterait au final nettement plus de CO2 que son homologue hybride essence...