Blackdress a écrit :
Disons que j'ai du mal à croire que alors qu'on n'a pas été capable de gérer les problèmes de malnutrition à 4 milliards, on va être capable de le faire à 9 milliards + besoins énormes en biocarburants (même en changeant radicalement de mode de vie, 9 milliards de personnes qui vivent décemment et donc se logent, se chauffent, s'habillent, se nourrissent et se déplacent cela en fait de l'énergie)...
.
Oui, c'est une question taboue et (a part sur Oleocene

), on est d'office classé dans le camp des malthusiens. Certains prononcent d'ailleurs le mot malthusien comme une insulte.
La difficulté est comment réduire la population ? Donner des méthodes contraceptives au pays du tiers monde, je trouve la mesure plutot indécente, du genre "Arretez d'avoir des enfants pour qu'on puisse tranquillement continuer a utiliser les ressources de vos pays". On peut éventuellement proposer. Mais un plan volontariste me semble indécent, au moins si il est pensé par l'occident (après, si les pays du sud veulent s'organiser eux-memes, je trouve que ce serait une bonne idée).
Une autre proposition, plus radicale, c'est de chercher a baisser les échanges entre le nord et le sud, à l'opposé des logiques économiques contemporaines. En gros, on les laisse se démerder, ils sont pas plus betes que nous, et ils trouveront une solution a leurs problèmes.
Une des difficultés d'aujourd'hui est le décalage entre l'état technologique de leurs sociétés et leur niveau de population, permis par les échanges multiples. Revenir a moins d'échange permet de responsabiliser chacun par rapport à son niveau de ressources sur place.