prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 avr. 2007, 15:36

ten a écrit :J'ai decouvert la theorie du pic il y a deux ans (notement grace à ce site) et j'ai trouvé ça hyper interessant, j'aime bien les truc où on decouvre que le monde reel est different de celui de Candy. Pour ma part le PO ne m'inquiete pas vraiment, pour moi, l'eventuel danger vient de la reaction face à cela, genre voter extreme car on ne veut pas mettre sa bagnole de 2 tonnes à la feraille et prendre le bus. Ce n'est pas un probleme de technologie mais de pedagogie. Il y a des solutions pour vivre avec un petrole tres cher voire rare pour continuer à vivre avec le confort que l'on a acquis depuis quelques centaines d'années, la société se reorganisera autour de valeures differentes du materialisme. Mais bon, la transition ne sera peut etre pas tres facile, je sais pas.
:smt023
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 avr. 2007, 15:58

Il semble effectivement que le problème numéro 1 soit le maintien de la démocratie, lors d'une transition énergétique. Le problème est que les gens ne sont pas préparés à l'idée même de payer l'énergie plus chère, alors pour les quotas…
Sauf qu’en grattant, le problème numéro 1 ne sera pas de laisser son 4X4 à la ferraille, mais de manger (dans le calme). La transition ne sera donc pas facile : individuellement, on a des sauts d'humeur le ventre vide, alors collectivement, on risque de pendre quelques têtes couronnées, ou tout bouc émissaire qui passera à proximité.
Mais j'ai comme un doute sur la possibilité de survivre dans des grandes villes comme Paris. Le ventre de Paris est devenu un centre commercial de marque Made In China, remplacé par Rungis Import Export, et les premier paysans sont à une bonne cinquantaine de kilomètre, en voie d’extinction. A noté que les transports en commun sont complètement saturé, alors prendre le bus où le métro dans un contexte de prix du pétrole prohibitif…
Franchement, j’aimerai que cela soit aussi simple…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2007, 17:37

Alter Egaux a écrit :Il semble effectivement que le problème numéro 1 soit le maintien de la démocratie, lors d'une transition énergétique. Le problème est que les gens ne sont pas préparés à l'idée même de payer l'énergie plus chère, alors pour les quotas…
Et même, la démocratie peut devenir un obstacle à la sobriété si le peuple ne veut pas changer ses habitudes.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 17 avr. 2007, 17:46

mahiahi a écrit :
Alter Egaux a écrit :Il semble effectivement que le problème numéro 1 soit le maintien de la démocratie, lors d'une transition énergétique. Le problème est que les gens ne sont pas préparés à l'idée même de payer l'énergie plus chère, alors pour les quotas…
Et même, la démocratie peut devenir un obstacle à la sobriété si le peuple ne veut pas changer ses habitudes.
C'est déjà mal parti, avec les théories du complot qui racontent que l'écologie est un plan des dominateurs pour tout garder pour eux.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 17 avr. 2007, 19:04

Alter Egaux a écrit :Sauf qu’en grattant, le problème numéro 1 ne sera pas de laisser son 4X4 à la ferraille, mais de manger (dans le calme). La transition ne sera donc pas facile : individuellement, on a des sauts d'humeur le ventre vide, alors collectivement, on risque de pendre quelques têtes couronnées, ou tout bouc émissaire qui passera à proximité.
Vous considerez que le pic oil sera si devastateur qu'il ne permettra plus de produire la nourriture necessaire au 60 millions de Français? Je crois qu'il n'y a pas de gros problemes de ce coté la (c'est mon avis bien sur). La surproduction agricole est enorme en France et le gaspillage quasi institutionnalisé, voire plébicité (au niveau Europeen et mondiale c'est peut etre different). Je suis sure que l'on peut bien vivre avec 50% de la production agricole actuelle, ce qui ferait tout de meme une chute de rendement gigantestque. D'ailleurs entre les Fraises au gaz de Plougastel, les tomates d'Espagne vendu en Italie et vice&versa, les tomates en hiver, l'agneau de Nvlle Zelande, les poissons de Tailhande..., c'est plutot un bien de nettoyer tout cela.
Donc le risque me semble plus politique qu'autre chose, le refus de voire la realitée en face et la peur pousse à des idées bizarres, mais pas forcement une dictature. Je vous accorde que le seul refus de jeter sa bagnole est tres simpliste et qu'une repartition de moins que maintenant sera peut etre difficile sachant que ca l'est deja, mais devant un ennemi commun on fera peut etre front uni. (on peut rever :D )
Alter Egaux a écrit :Le problème est que les gens ne sont pas préparés à l'idée même de payer l'énergie plus chère, alors pour les quotas…
D'ou l'importance de la pédagogie et de l'information, et il y a encore du chemin à faire.
Le Pic Oil sinon rien.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 avr. 2007, 11:55

ten a écrit : Vous considerez que le pic oil sera si devastateur qu'il ne permettra plus de produire la nourriture necessaire au 60 millions de Français? Je crois qu'il n'y a pas de gros problemes de ce coté la (c'est mon avis bien sur).
Ton avis est faussé par l'image que tu te fais probablement de l'agriculture.
L'agriculture est productiviste en France, financé par la PAC, soutenue par l'agrochimie (dépendante du pétrole, engrais et pesticide) et ultra mécanisé.
Tu enlèves une partie de l'approvisionnement en pétrole et le château de carte s'étale de tout son long.
Va voir un paysan (plutôt confédération paysanne) et demande lui combien de temps il faut pour passer un sol usé par l'agriculture productiviste en sol prêt pour la permaculture, tu seras un peu plus inquiet. En passant, demande-lui les pertes de rendements au passage. Et en plus, demande lui de le faire sans trop de mécanisation (tracteurs, moissonneuses batteuses, etc...).(d'où le combat de Bové, très inquiet du productivisme de l'agriculture française).

La première règle du PO, c'est de voir ce qu'il s'est passé dans les pays qui les ont subi : Corée du Nord et Cuba à la chute du mur de Berlin (l'URSS ne livrant plus de pétrole, à noter l'excellent reportage hier soir sur Arte sur Cuba). Famine et malnutrition. Corée : 5 à 6 millions de morts, d'après mes souvenirs.

Enfin, comme il faudra répondre à la demande d'agrocarburant (biocarburant pour les pro marketing), il faudra réquisitionner des terres agricoles pour "nourrir" les véhicules stratégiques. Donc moins de surface réservée à la nourriture.
Vu le tableau, autant abandonner la viande directement, très couteux en protéine végétale. Il faudra envoyer dans les champs une bonne partie des citadins, à l'instar de Cuba. Bref, une sacrée ambiance chez les bobos habitués à porter des mocassins et des talons aiguilles.

Enfin, pour compléter le tableau, tu peux estimer que Renault, PSA, les transports routiers, les pêcheurs en mer, les travailleurs dépendant de leurs déplacements motorisés, Airbus, le tourisme de masse, ADP et Roissy, etc... vont avoir comme un petit problème de transition.

A part cela, il faut beau et même très chaud, donc tout va bien... ;)

ten, je ne sais pas comment cela va se passer, mais j'ai rencontré assez d'élus pour comprendre qu'ils n'ont pas de solutions toutes faites. Le PO va être un vrai bordel et j'espère que les Etats vont être raisonnables et fixer un prix du baril fixe avec un quota par pays. Sinon, le marché régulera tout seul : d'immenses plans de licenciement boursier à prévoir.

En ce moment, chez ATTAC (liste énergie entre autres), il semble que l'ambiance soit désastreuse : je rencontre de plus en plus de militants qui pensent que c'est plié. J'en connais quelques uns qui sont en train de prévoir un point de chute type Auvergne, où les parcelles ne font pas 100 hectares avec une seule ferme à 5 kilomètres.

J'avoue que je commence à penser sérieusement à les suivre, quelques soit le résultat de l'élection.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 avr. 2007, 14:34

ten a écrit : Vous considerez que le pic oil sera si devastateur qu'il ne permettra plus de produire la nourriture necessaire au 60 millions de Français? Je crois qu'il n'y a pas de gros problemes de ce coté la (c'est mon avis bien sur).
Alter Egaux a écrit : Ton avis est faussé par l'image que tu te fais probablement de l'agriculture.
L'agriculture est productiviste en France, financé par la PAC, soutenue par l'agrochimie (dépendante du pétrole, engrais et pesticide) et ultra mécanisé.
Tu enlèves une partie de l'approvisionnement en pétrole et le château de carte s'étale de tout son long.
Va voir un paysan (plutôt confédération paysanne) et demande lui combien de temps il faut pour passer un sol usé par l'agriculture productiviste en sol prêt pour la permaculture, tu seras un peu plus inquiet. En passant, demande-lui les pertes de rendements au passage. Et en plus, demande lui de le faire sans trop de mécanisation (tracteurs, moissonneuses batteuses, etc...).(d'où le combat de Bové, très inquiet du productivisme de l'agriculture française).

La première règle du PO, c'est de voir ce qu'il s'est passé dans les pays qui les ont subi : Corée du Nord et Cuba à la chute du mur de Berlin (l'URSS ne livrant plus de pétrole, à noter l'excellent reportage hier soir sur Arte sur Cuba). Famine et malnutrition. Corée : 5 à 6 millions de morts, d'après mes souvenirs.
Hé ouais, mais encore, lors d'une récession rapide (on dit aussi "effondrement"), les gens s'arc boutent sur les valeurs qui leurs ont réussi par le passé (relancer la croissance par la consommation) et aggravent encore la situation quand elle est déjà critique.
Quand ils réalisent qu'elle ne marchent plus, alors ils remettent tout en cause, et en priorité l'ordre établi (émeutes, révoltes, révolutions) et les valeurs qui le sous-tendent (chez nous, la démocratie, la laïcité, l'égalité)
Pour la suite, cf un bon survivaliste ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 18 avr. 2007, 16:12

mahiahi a écrit :Pour la suite, cf un bon survivaliste ;-)
C'est-à-dire ?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 avr. 2007, 16:32

mahiahi a écrit : (émeutes, révoltes, révolutions)
Oui, c'est l'aspect le plus inquiétant. En France, on est en ce moment à fleur de peau, question émeute. Je n'imagine même pas la réaction en cas de rupture de distribution dans les super et hypermarchés.
En général, cela commence par le pillage du CodecDuCoin, puis le MonoMaxiPrix, puis le CarrefourBanlieue dans la zone en bordure de ville, puis par un couvre feu comme en Nov 2005.
Après, on passe à la révolution, devant l'incapacité du gouvernement à répondre rapidement à la situation, sauf par envoyer des bus de CRS.

A part cela, on est vachement optimiste.
Le problème des gens est qu'ils sont souvent dans l'incapacité de penser que les acquis sont contextuels.
Nous sommes pour l'instant bien trop dépendant du pétrole pour prendre un PO à la légère.

L’aspect survivaliste est souvent la réponse à la question simple : « qu’est ce qu’on mange, à midi ? »

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 18 avr. 2007, 16:50

Alter Egaux a écrit :En ce moment, chez ATTAC (liste énergie entre autres), il semble que l'ambiance soit désastreuse : je rencontre de plus en plus de militants qui pensent que c'est plié. J'en connais quelques uns qui sont en train de prévoir un point de chute type Auvergne, où les parcelles ne font pas 100 hectares avec une seule ferme à 5 kilomètres.
Quel est l'élément déclencheur de cette "fuite" soudaine et "massive"? Quel est selon toi l'ampleur de la prise de conscience?
Alter Egaux a écrit :J'avoue que je commence à penser sérieusement à les suivre, quelques soit le résultat de l'élection.
Tu as déjà un point de chute de type "crise-majeure-tout-se-casse-la-gueule-c'est-la-débacle" en Aveyron, non?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 avr. 2007, 17:55

jerome a écrit : Quel est l'élément déclencheur de cette "fuite" soudaine et "massive"? Quel est selon toi l'ampleur de la prise de conscience?
En fait, les mails sont la liste Energie d'ATTAC sont devenu très pro "décroissant", alors que Harribey se fait un plaisirs de continuer sa rhétorique productiviste.
De même, chez la LCR (site et militants), j'ai vu une prise de consciente subite que l'énergie va poser un grave problème, bien plus rapidement que le RC. Et dans ce cas là, travailleur travailleuse, ce n’est pas top top.
Enfin, en assistant à des meetings Bové, le PO est ouvertement annoncé entre 2010 et 2020, par des portes paroles de Bové proche des verts. Je suis tombé des nues, mais j'en ai profité pour rebondir dessus, en témoignant plus précisément. A la fin, des militants que je connaissais d'ATTAC ou Verts sont venus me voir pour me dire qu'ils prévoyaient un plan type "point de chute" et me demandaient mes contacts survivalistes, avec des inquiétudes pour les 2 ou 3 prochaines années (et pas pour 2020).
Ce qui m'a troublé, c'est que c'est des gens que je côtois souvent, mais que je ne connaissais pas comme identifié peakiste.

Je commence à soupçonner Bové d'y être allé uniquement sur cette raison (PO), alors que c'est un redoutable opposant au pouvoir établi. J'ai comme une impression que l'entourage de Bové ont retourné Bové sur cet argument pour le pousser à se présenter.
Je suis surpris aussi par la radicalisation de son programme. Il y a quelques mesures foncièrement importantes comme l'abandon immédiat de l'arme atomique, une puissance volonté de démilitariser et de gérer les prochaines frictions par la paix, un passage rapide au 32 heures (pour cultiver son jardin ?), une dénonciation immédiate des accords OMC, etc...
J'ai vu quelques interventions très récentes dans ses meetings et j'ai vraiment le sentiment qu'il est poussé par une urgence. Il y a quand même un truc qui ne colle pas : Bové a changé subitement d’avis, alors que c’était mission impossible pour le financement et les parrainages.
Et quelle dépense d’énergie ! Ca ne colle pas.

Mais l'ampleur n'est surement pas importante, il faudra voir le résultat de Bové dimanche et celui de la LCR.
Mais franchement, cela vous fait tout drôle de rencontrer des esprits brillants et de vieux militants vous dire que c'est plié et que c'est intenable.

Et quand j'écoute Buffet, j'ai l'impression qu'elle est complètement à l'ouest. Ce matin, sur France Inter, elle a eu une question sur sa mauvaise note à l'Alliance par rapport aux autres candidats antilibéraux, elle a aussitôt zappé sur les ouvriers. Comme dit Sarko, ce doit être dans les gènes... ;)
jerome a écrit : Tu as déjà un point de chute de type "crise-majeure-tout-se-casse-la-gueule-c'est-la-débacle" en Aveyron, non?
Oui, jerome mais c'est insuffisant. Je n'ai pas envie d'abandonner mes intérêts et mes biens sur l'Ile de France, à moins de vendre tout et de faire le grand saut.
C'est en ce moment en gestation : gros dossier en préparation, que je bétonne. Mes jours d'absence ont été uniquement consacré à cela. J’ai déjà trouvé le lieu idéal, presque parfait.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 18 avr. 2007, 19:02

J’ai une partie de ma famille et belle-famille qui est dans l’agriculture, mes parents et grands-parents l’étaient aussi. L’agriculture n’est pas un tout homogène, je ne conteste pas l’agriculture intensive énergivore, dopée par les primes PAC, qui peut être pratiquée à certains endroits et qui recouvre une importante surface en France. Je pense que l’on ne peut pas voir uniquement l’agriculture à travers la PAC. Enormement de productions sont hors PAC ou raisonnées, je connais des gars en grande culture qui consomment 3 fois moins de carburant pour leur tracteur et beaucoup moins d’intrants que la moyenne admise pour produire. La confédération Paysanne s’inquiète beaucoup, à juste titre, de la dérive productiviste qui fait mourir les vrais paysans, qui détruit les terres, pollue les nappes, etc… s’inquiète, à juste titre, des OGM car il n’y aura plus d’autre voie possible ensuite par contamination. S’inquiète, à juste titre, de la mal bouffe qui tire vers le bas la qualité des produits et fait peser des risques sanitaires, par contre pour le PO, ca me semble moins central.
Nous ne reviendrons pas en 1930, l’évolution des rendements s’est fait aussi sur l’amélioration des techniques, des espèces, des variétés etc… nous avons acquis un capital qui reste et se transmet. Je continu à penser qu’une baisse de 50% de la production ne nous mettra pas en famine, les problèmes agricoles ne seront pas d’ordre technique. Le pic oil ne sera pas forcement 0 litre de pétrole ni plus aucune énergie, en plus il ne sera pas forcement brutal, il apparaîtra à travers des variations de prix à la hausse très importante laissant un peu temps pour s’adapter. Il n’est pas sure que les agrocarburants soient réquisitionnés pour les véhicules non agricole, au contraire je pense qu’il resterons là ou ils ont été produits.
Par contre pour le retour à la terre de beaucoup de gens, je le pense aussi, en activité partielle ou complète.

L’exemple de la Corée du Nord m’embête un peu, ils ont eu un Pic Oil ok, mais ils n’ont jamais été développés il n’ont aucune technologie (j’avais envie de dire qu’ils n’ont pas de nucléaire), il n’ont quasiment aucun capital physique, ils sont passés directement de l’agriculture du 19e siècle à l’après PO, en plus il semble que la bouffe soit détournée au profit de l’armée est quelques castes autoproclamées. C’est pas mal différent quand même.

Les transports, on est d’accord. L’aérien tombe en premier le reste suit, plus de déplacement inutile qui gaspille du pétrole : re-localisation importante de la production. Pour les licenciements c’est évident aussi qu’ils seront massifs, à moins de partager le travail(et les revenus liés) drastiquement.

Le malaise actuel est à mon avis dû à une très grande différence entre la réalité (précarité) matérielle d’une certaine population et le gaspillage arrogant d’une autre partie. Le tout exacerbé par une publicité qui véhicule de plus en plus le mythe de l’hyper consommation comme seule accès au bonheur provoquant une évidente frustration. Pendant et après le PO tout le monde sera face au même problème, la réaction ne sera pas forcement la même ou plus ingérable que maintenant.

Je ne sais pas non plus comment ça va se passer. Evidement je pars sur des hypothèses où nous resterons un pays relativement civilisé, ce que je dis est évidement remis en question en cas de guerre externe, interne, dictature sanguinaire avec extermination d’une partie de la population, épidémie de grippe espagnole mélangée à la peste bubonique, astéroïde, etc… mais bon, essayons de penser à des solutions plus tranquilles, on a quand même quelques chances même minimes que ça se passe relativement bien ?
Le Pic Oil sinon rien.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 avr. 2007, 22:12

Sa première fois , Archives INA
Notre attitude irresponsable vis à vis de l'environnement -
nous sommes en pleine famine celle du SAHEL etc....Le pillage du tiers monde -
Les menaces s'accumulent chez nous sur la nature et l'environnement -
un combat pour l'écologie -
Nous voterons la protection de nos ressources naturelles et l'égalité sociale -
Nous recherchons une Société de fête et de joie de bonheur -
Nous condamnons cette société cette civilisation ce système économique aveugle -
Mes amis le moment est venu à vous de choisir".
Ha les temps héroïques .........Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

flore
Kérogène
Kérogène

Message par flore » 09 mai 2007, 20:38

Bon, je vais recentrer le sujet, en me présentant,
27 ans, chomeuse, ancienne intérimaire de l'aéronautique (euh , c'est un hasard et pas une vocation)

J'ai toujours eut les cheveux qui se dressaient quand j'entendais les mots appauvrissement et flore dans la même phrase :-D (et oui, flore c'est pas que mon pseudo)

J'ai réellement compris qu'il y aurait un problème pendant mes études.
Etudiant à l'époque la conception, la fabrication, et les matériaux, j'ai réalisé que le pétrole ne servait pas que dans le moteur de nos voitures...
Et qu'il étaient trop précieux pour être gaspiller bêtement.

Sinon, j'ai commencé à m'intéresser à la notion de simplicité volontaire, à l'anti sur-consomation, de là, découverte de la décroissace et compagnie... Voilà comment je me suis retrouvé sur Oleocene.
Schéma classique...
Dernière modification par flore le 09 mai 2007, 21:37, modifié 1 fois.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 09 mai 2007, 21:23

Bienvenue Flore. Image
Tu as bossé dans l'aéronautique toi aussi ?
Pour ma part, j'ai passé 6 mois chez Airbus. Ah ! Les souvenirs « d'avant » ! ;)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre