jerome a écrit :
Quel est l'élément déclencheur de cette "fuite" soudaine et "massive"? Quel est selon toi l'ampleur de la prise de conscience?
En fait, les mails sont la liste Energie d'ATTAC sont devenu très pro "décroissant", alors que Harribey se fait un plaisirs de continuer sa rhétorique productiviste.
De même, chez la LCR (site et militants), j'ai vu une prise de consciente subite que l'énergie va poser un grave problème, bien plus rapidement que le RC. Et dans ce cas là, travailleur travailleuse, ce n’est pas top top.
Enfin, en assistant à des meetings Bové, le PO est ouvertement annoncé entre 2010 et 2020, par des portes paroles de Bové proche des verts. Je suis tombé des nues, mais j'en ai profité pour rebondir dessus, en témoignant plus précisément. A la fin, des militants que je connaissais d'ATTAC ou Verts sont venus me voir pour me dire qu'ils prévoyaient un plan type "point de chute" et me demandaient mes contacts survivalistes, avec des inquiétudes pour les 2 ou 3 prochaines années (et pas pour 2020).
Ce qui m'a troublé, c'est que c'est des gens que je côtois souvent, mais que je ne connaissais pas comme identifié peakiste.
Je commence à soupçonner Bové d'y être allé uniquement sur cette raison (PO), alors que c'est un redoutable opposant au pouvoir établi. J'ai comme une impression que l'entourage de Bové ont retourné Bové sur cet argument pour le pousser à se présenter.
Je suis surpris aussi par la radicalisation de son programme. Il y a quelques mesures foncièrement importantes comme l'abandon immédiat de l'arme atomique, une puissance volonté de démilitariser et de gérer les prochaines frictions par la paix, un passage rapide au 32 heures (pour cultiver son jardin ?), une dénonciation immédiate des accords OMC, etc...
J'ai vu quelques interventions très récentes dans ses meetings et j'ai vraiment le sentiment qu'il est poussé par une urgence. Il y a quand même un truc qui ne colle pas : Bové a changé subitement d’avis, alors que c’était mission impossible pour le financement et les parrainages.
Et quelle dépense d’énergie ! Ca ne colle pas.
Mais l'ampleur n'est surement pas importante, il faudra voir le résultat de Bové dimanche et celui de la LCR.
Mais franchement, cela vous fait tout drôle de rencontrer des esprits brillants et de vieux militants vous dire que c'est plié et que c'est intenable.
Et quand j'écoute Buffet, j'ai l'impression qu'elle est complètement à l'ouest. Ce matin, sur France Inter, elle a eu une question sur sa mauvaise note à l'Alliance par rapport aux autres candidats antilibéraux, elle a aussitôt zappé sur les ouvriers. Comme dit Sarko, ce doit être dans les gènes...
jerome a écrit :
Tu as déjà un point de chute de type "crise-majeure-tout-se-casse-la-gueule-c'est-la-débacle" en Aveyron, non?
Oui, jerome mais c'est insuffisant. Je n'ai pas envie d'abandonner mes intérêts et mes biens sur l'Ile de France, à moins de vendre tout et de faire le grand saut.
C'est en ce moment en gestation : gros dossier en préparation, que je bétonne. Mes jours d'absence ont été uniquement consacré à cela. J’ai déjà trouvé le lieu idéal, presque parfait.