Message
par Glycogène » 20 avr. 2007, 20:51
Oulala, tu te trompes TNL !
L'EROEI, c'est le rapport entre l'énergie investie, que tu as payée, et l'énergie récupérées. En tenant compte de tout le process bien sûr.
Donc pour une centrale nucléaire, l'énergie investie est celle nécessaire à la fabrication de la centrale, l'extraction du minerai, l'enrichissement et la fabrication du combustible, et l'entretien de la centrale.
L'énergie présente dans l'uranium, tu ne l'investies pas : elle est gratuite.
Si l'énergie investie est plus grande que celle récupérée, la centrale ne devient alors qu'un dissipateur complexe d'énergie (et de radioactivité pour le même prix).
Cela signifie que si on construisait la centrale, extrayait le minerai, etc, uniquement avec l'électricité produite, ça ne serait pas rentable.
Mais on peut faire autrement : utiliser la centrale pour alimenter l'extraction de pétrole et de charbon qui permettront d'extraire du minerai (et du pétrole et charbon), ainsi que de construire la prochaine centrale une fois la première en fin de vie.
Dans ce cas, l'EROEI augmente beaucoup !
Mais ça suppose qu'on a du pétrole et du charbon.
Ca a été le cas pour les centrales nucléaires jusqu'à aujourd'hui. Mais dans l'avenir ça ne pourra plus se passer exactement de la même façon...