[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13155
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 juin 2007, 02:15

LeLama a écrit :
Sinon, je crois qu'on est un peu hors sujet du fil ;)
Pas tant que ça le démantèlement des apriori politiques d'Alter va coûter aussi cher et durer autant que pour Super Phénix.

Et puis tu me fais marrer avec tes riches 1500€ pour un couple !!
Que le conjoint survivant soit détaxer n'est pas non plus choquant . C'est une mesure de justice . A vraiment des fois ..............

Et pour le HS c'est pas notre faute ,c'est Alter qui a encore m****r.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5650
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 08 juin 2007, 11:01

phyvette a écrit : Et puis tu me fais marrer avec tes riches 1500€ pour un couple !!
Ou ai-je parlé de 1500 euros pour un couple ?
Que le conjoint survivant soit détaxer n'est pas non plus choquant .
Philippe, comme pour le pétrole, quelques ordres de grandeur sont bienvenus. Ce n'est pas du tout ceux a 1500 euros pour un couple qui vont etre beneficiaires des mesures. Qqs chiffres mis en perspective par Canfin, animateur de la com éco des Verts.

Pour la transmission des patrimoines. Dorénavant chacun pourra donner à ses enfants jusqu'à 150 000 euros sans payer de droits de succession, contre 50 000 aujourd'hui. Sachant que la moitié la moins fortunée des Français dispose a sa succession de 55 000 euros, cette reforme sera donc neutre pour la moitié des Français et avantageuse pour ceux qui se situent dans la moitie haute de l'échelle sociale.

Pour la defiscalisation des heures sup. Les heures supplémentaires sont défiscalisées, mais à condition de payer l'impôt sur le revenu car aucun crédit d'impôt n'est envisagé pour les non imposables en raison de son coût potentiellement exorbitant pour les finances publiques. Résultat : le salarié au Smic qui recherche une augmentation de pouvoir d'achat, et va travailler 4 heures de plus par semaine, soit 18 heures par mois, va engranger un gain total de 60 euros par mois. Le salarié payé deux fois le Smic qui va travailler également 18 heures de plus par mois gagnera 80 euros supplémentaires et réalisera une économie d'impôt sur le revenu de 350 euros, soit un gain total de 430 euros !

Enfin, pour le remboursement des interets d'emprunt, on a deja expliqué le mecanisme sur un autre fil. Cela augmentera simplement les revenus du capital.

Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 juin 2007, 13:08

phyvette a écrit : Alter vieux rabat-joie, il te font du kénésianisme pur et dure en creusant le déficit et tu n'est pas contant . C'est pas croyable comme mauvaise foi
J'ose espéré que tu plaisantes ?
Les USA ont un déficit abissal et cela faut longtemps qu'il ne font plus de politique keynésienne.
Déficit et politique économique n'ont rien à voir, l'un de détermine pas l'autre. C'est comme si tu me montrais un marteau et que tu en déduisais le métier.

Baisser les impôts à des classes sociales déjà privilégiés et faire une futur TVA dite "sociale" est l'exact contraire d'une économie keynésienne (dit Etat répartiteur pour les économistes ou "Etat providence" pour les libéraux).
phyvette a écrit : qu'ils se convertissent a "l'alter-mondialo-collectivisme-décroissant"
On peut toujours rêver. En ce moment, je recois des mails édifiants sur les "rafles", mails venant du Réseau Education Sans Frontière (RESF), mais chut, jusqu'ici tout va bien. Non, le slogan est toujours "travailler plus pour gagner plus", donc consommer plus. Et surtout, ne vous préoccupez pas du bilan énergétique "arrivé par barque à 30, retour à 3 en jet, accompagné de 6 policiers" (faut dire, les vols commerciaux sont difficiles, car les voyageurs s'interposent devant l'immonde comportement des policiers français).
phyvette a écrit : Pas tant que ça le démantèlement des apriori politiques d'Alter va coûter aussi cher et durer autant que pour Super Phénix.
phyvette, je vais de faire peur : je suis contre l'héritage, à hauteur d'une certaine limite. Tu vois, on n’est pas prêt de se comprendre sur le sujet des défiscalisations.

Sinon, si tu veux savoir ce qu'est une économie keynésienne, fait un tour sur : http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
Les économistes intervenants ne sont pas tous altermondialistes. Il y a beaucoup de centristes, comme François Morin. Les émissions sont essentiellement sur l'économie, abordées simplement par une animatrice géniale.
Bien entendu, cette émission de radio ne passe pas dans les grands médias, ce serait trop insupportable pour nos chers libéraux qui squattent les mass médias.
L'émission de Daniel Mermet est déjà bien trop osée... ;)

J'espère après quelques écoutes que tu ne feras plus contresens comme juste au dessus. Il est bien de savoir de quoi tu parles en économie. A noter que la forme actuel du libéralisme ne date que de 1979 (et testé sous une dictature un peu plus tôt), et le monde ne s'en portait pas plus mal avant. C'est donc très récent, dans l'histoire de l'économie. Quelques échecs retentissant, comme 1929. Les USA ont pu "survivre" grâce à un keynésianisme imaginatif (appliqué par Franklin D. Roosvelt).

On peut revenir au sujet...
400 milliards, donc...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5650
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 08 juin 2007, 14:21

Alter Egaux a écrit : Baisser les impôts à des classes sociales déjà privilégiés et faire une futur TVA dite "sociale" est l'exact contraire d'une économie keynésienne (dit Etat répartiteur pour les économistes ou "Etat providence" pour les libéraux).
Je suis tres favorable a la TVA sociale. Une des (rares) bonnes mesures envisagees par Sarkozy. Si tu veux en discuter, on peut ouvrir un fil dans la section economie. Ca participe a la relocalisation des economies et a favoriser le travail des hommes sur celui des machines donc a baisser la dependance par rapport au petrole.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 08 juin 2007, 15:16

Yes, j'ai fait un nouveau fil : TVA sociale http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 juin 2007, 18:04

bon , je crois que je vais démenteler les quelques posts HS au dessus .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 08 juin 2007, 21:55

Alter Egaux a écrit :Les temps ont changé : Juppé est sous Sarkozy et Fillon, et la dette, on s'en fout encore plus qu'avant.
Alter, franchement, ca faisait au moins 2 ou 3 posts que tu n'avais pas parlé de Sarko and co, ca devait te manquer :-D

Pour en revenir au sujet, est-ce que quelqu'un aurait des chiffres (avec une source ;) ) sur un calcul hypothétique du coût du kWh nucléaire en tenant compte du démantèlement ?
Dernière modification par gte79 le 09 juin 2007, 12:44, modifié 1 fois.

wapdowap
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 19 févr. 2007, 23:04

Message par wapdowap » 08 juin 2007, 22:46

il y a effectivement du ménage à faire dans ce sujet, désolé pour les auteurs.

Pour en revenir à Yucca Montain, ce site est trop petit et les USA doivent soit arrêter les centrales nucléaires, soit retraiter avec notamment l'aide de Cogema car les USA ne savent pas retraiter, ils n'ont pas investi sur le sujet.

En plus le gouverneur du Nevada ne veut pas de Yucca. Pourtant le site est dans la zone toute pourrie des cratères d'essais des bombes, mais le Nevada en a marre de cette image de poubelle. Donc il y a un vrai problème car le combustible n'est pas vraiment prévu pour être stocké 20 ou 30 ans sans rien faire dans une piscine. Il y a risque de fuite et les bulles ça remonte toujours à la surface.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 juil. 2007, 21:06

On est pas rendu avec le démentèlement :smt017
Le démantèlement de la centrale de Brennilis manque de rigueur

LE MONDE / 13.07.07

La déconstruction en cours de la centrale nucléaire des monts d'Arrée, à Brennilis (Finistère), ne semble pas avoir toujours été conduite avec la rigueur nécessaire. En témoigne une "lettre de suite" adressée à EDF, le 20 juin, par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), après une inspection du réacteur à eau lourde, qui a cessé de produire de l'électricité en 1985.

"L'organisation définie et mise en oeuvre sur le site pour la gestion des déchets est perfectible", note l'ASN. Au cours de leur "quadrillage" du site, ses inspecteurs ont ainsi "mis en évidence une incohérence complète (en termes de nombre de colis, de tonnage et d'activité des déchets nucléaires, des données de production, d'évacuation et des bilans d'entreposage) en début et fin d'année 2006." Ils ont aussi constaté "la forte sous-évaluation, d'un facteur 30 à 200, de l'activité radiologique de certains déchets triés". Ils ont déploré que ces "non-conformités" identifiées par les éliminateurs de déchets - l'Andra et Centraco - n'aient pas fait l'objet de déclarations auprès de l'ASN.

La visite a aussi révélé des signes de corrosion externes sur 20 % des fûts de déchets radioactifs - pour certains liquides - entreposés dans un des locaux du réacteur. Elle a montré que certains entreposages de déchets chimiques étaient trop proches des fûts radioactifs. Par ailleurs, un brumisateur était défaillant et l'autre trop éloigné de la zone où "le risque d'ignition spontanée ne peut pas être écarté". Un local contenant des déchets radioactifs amiantés n'était pas suffisamment sécurisé.

Cette accumulation pourrait faire frémir. "La situation mérite d'être corrigée, mais elle ne remet pas en cause la sûreté et la radioprotection de l'installation, ni ne traduit une démotivation des équipes en place", tempère Jean-Luc Lachaume, directeur général adjoint de l'ASN. EDF indique, de son côté, que "les points mentionnés dans la lettre de l'ASN font actuellement l'objet d'un examen attentif ; certains ont été corrigés immédiatement."


"GRAVES DÉCONVENUES"

Pour le réseau Sortir du nucléaire, qui a exhumé le courrier du site Internet de l'ASN, cela "confirme que ce chantier se déroulait de façon tout à fait anormale". Cette affaire "n'est de toute évidence que le prélude à de très graves déconvenues lors du démantèlement du parc nucléaire d'EDF", redoute l'association. Elle vient en outre d'obtenir du Conseil d'Etat l'annulation d'un décret de février 2006 qui autorisait le démantèlement complet de l'installation, pour "défaut d'information du public". Les opérations ont donc été stoppées sine die.

Sur place, les équipes de démantèlement, qui comptaient une centaine de personnes, dont une vingtaine de salariés d'EDF, ont été réduites, indique l'électricien. Après dix ans de travaux, ne subsistent dans le bâtiment réacteur que le réacteur lui-même et les échangeurs. EDF a évacué à ce jour 7 500 tonnes de déchets radioactifs, 80 % des rebuts étant non radioactifs. Le chantier, qui devrait s'achever à l'horizon 2025-2030, selon l'ASN, sera retardé de deux ans environ. Le temps qu'un nouveau dossier de démantèlement soit instruit.

Hervé Morin

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 août 2007, 12:48

Encore de quoi s' inquiéter :

Aux USA Une installation liée à l' enrichissement (pour les armes nucléaires de 1945 à 1964) qui devait étre dementelée, voit un nouveau report à 2010 en partie par manque de financement ! (lack of fundings)
Demolition of shuttered uranium building pushed to 2010

Associated Press - August 20, 2007 5:45 PM ET

OAK RIDGE, Tenn. (AP) - Officials say the demolition of the shuttered, K-25 Building where uranium was enriched for nuclear weapons through the Cold War has been pushed back more to 2010.

Department of Energy contractor Bechtel Jacobs Company was supposed to have K-25 torn down by September 2008, as part of an accelerated cleanup contract signed in 2003.

But a lack of funding, safety concerns and project revisions have delayed the undertaking, which is proving to be almost as much work as constructing K-25 in the first place during World War II's Manhattan Project.

Still, Bechtel Jacobs spokesman Dennis Hill said significant progress is being made.

The K-25 Building, which covers 44 acres, is the heart of a site that is slowly being converted into an industrial park. The facility enriched uranium for weapons from 1945 until 1964.

source :http://www.wmcstations.com/Global/story.asp?S=6957695

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 23 août 2007, 15:38

Une fois qu'on aura fini d'extraire tout l'uranium pour faire tourner toutes les centrales présentes et avenir, il faudra se remettre à rechercher de l'or pour pouvoir payer les démantèlements.

Il faudra reprendre les bonnes vieilles batées faute de pétrole pour faire tourner les machines polluantes.
Il faudra aussi fabriquer des pioches solides et nombreuses pour pouvoir attaquer le béton des centrales.

Je prévois de belles journées pour nos descendants.
Il est important de préserver actuellement les populations du continent africain, les grands blancs vont avoir besoin de beaucoup de petit noirs pour faire le boulot.
Encore de belles journées pour l'esclavage :-D !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2007, 19:57

les Zetazuniens sont mal baré avec leur projet de stockage longue durée à Yucca Mountain : sismicité et faille en vue ! :shock:
US nuclear dump plan in danger after seismic shock

September 25, 2007
Guardian Unlimited

The most expensive public works project in the US was today in disarray after it emerged that a planned giant nuclear dump would be located on a faultline.
Rock samples from deep within Yucca Mountain, in Nevada, showed that the fault runs directly beneath the site where the US federal government planned to store 70,000 tonnes of highly radioactive waste.

More than $8bn (£4bn) has already been spent on the $58bn project, which had been due to open in 2017, but the proposals - approved by George Bush in 2002 - may now have to be redrawn.

Samples taken from 76 metres below the surface of the mountains, which are around 90 miles north-west of Las Vegas, revealed that the Bow Ridge fault passes hundreds of metres to the east of where scientists believed it lay.
The measurements were backed up by US Geological Survey maps and a letter, the Las Vegas Review-Journal reported yesterday.

The fault is now thought to run beneath a storage pad where spent radioactive fuel canisters would be cooled before being sealed in a maze of tunnels inside the mountain.

Bob Loux, the executive director of the Nevada Agency for Nuclear Projects, expressed amazement that the US Department of Energy had only just carried out the "11th hour" drilling tests.

"It certainly looks like DoE has encountered a surprise out there, and it certainly speaks to the fact they haven't done the technical work they should have done years ago," he told the paper.

"It's going to have to cause some change of the design in the final analysis. It's going to impact the safety case."

The state of Nevada - the third most seismically unstable in the US - has long opposed the project on the grounds that earthquake activity makes the site unsafe.

Since 1976, there have been 621 seismic events of magnitude greater than 2.5 on the Richter scale within a 50-mile radius of Yucca Mountain.

The Department of Energy refused to comment on the claims, but project officials said they were continuing to develop repository design, construction and operating plans in preparation for applying next year for a licence from the Nuclear Regulatory Commission.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 oct. 2007, 00:23

Les 4 tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Calder Hall ont été dynamitées après 50 ans d'activité.

Inaugurée en 1956 par la Reine, elle était la première centrale à usage commercial au monde. Et ce, même si la production d'électricité y était minoritaire jusqu'en 1964. Elle a en effet servi jusqu'en 1995 à produire de plutonium à usage militaire.

Des explosifs ont eu raison de sa longévité, en mettant à bas ses 4 tours de 88 mètres de hauteur. Il aura fallu 3 ans aux ingénieurs britanniques pour mettre au point une explosion de 2 minutes.


Il faudra encore 12 semaines pour évacuer les gravats et désamianter le site. La destruction des 4 tours marque la première étape du démantèlement des 167 km² que comprend le site de Calder Hall, qui comprend 62 bâtiments.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

ANDRA

Message par Thibaud » 04 oct. 2007, 10:48

Une excellente revue de 320 pages des sites français stockant des matériaux contaminés :

http://www.andra.fr/publication/produit ... echets.pdf

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 oct. 2007, 22:47

Et encore... il en manque plein...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre