[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 15 juin 2007, 17:50

energy_isere a écrit :je ne crois pas un instant que ca fasse réagir les marchés financiers juste pour cet article.
Je disais justement :
Loup Espiègle a écrit :ça peut produire une réaction en chaînes des médias financiers ...
;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 16 juin 2007, 09:51

La couverture du The Independent sur le PO :
Image

KA-BOUM :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 juin 2007, 13:29

Merci Loup Espiègle pour avoir rapporté cette magnifique premiére page. ;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 16 juin 2007, 14:36

energy_isere a écrit :Merci Loup Espiègle pour avoir rapporté cette magnifique premiére page. ;)
C'est sûr que là, t'es obligé d'être au courant. Un tout petit encart à la fin du magazine aurait fait bien moins de bruit, c'est sûr :-D . Parce que l'article de Business Week que j'ai pointé n'est pas présenté dans la couverture. Et pourtant, il est vachement plus pessimiste je trouve ! :shock:

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 17 juin 2007, 08:47

Pour que ce soit en couverture, il le prenne vraiment au sérieux... :smt023
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2007, 18:07

j' aimerais bien savoir si sur le site equivalent à Oléocéne en Angleterre ils on eu une fréquentation fortement accrue suite à la couverture de The Independant !

The Oil Drum (TOD) c'est plutot Anglais ou Etats-Unien ? Ils on un forum associé ?

Gilles, tu sais ca ?

ou bien c'est : _www.powerswitch.org.uk/forum_ ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2007, 18:39

ah, ca y est j'ai trouvé !

c'est la dans leur forum sur powerswitch : http://www.powerswitch.org.uk/forum/vie ... php?t=4378

"Independent front page: "A world without oil""

vortex dit :
Wow - that front page is something - a copy is now on my office wall!

People can't say they haven't been told.

I wonder how many readers will take the hint and start making personal preparations?

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 19 juin 2007, 20:34

energy_isere a écrit :The Oil Drum (TOD) c'est plutot Anglais ou Etats-Unien ? Ils on un forum associé ?
TOD, c'est d'abord Etats-Unien. Ils ont ouvert un TOD canada et un TOD Europe, mais la fréquentation du site principal reste la plus importante.
Il n'y a pas de forum à proprement parler, mais les réponses à chacun des articles sont ouverts, et les posts sont nombreux (plusieurs centaines par jour). Il y a tous les jours une revue de presse très détaillée.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 29 juin 2007, 10:53

J'avais un soupçon mais là j'en suis sûr, cet article a été écrit juste pour faire-comme-les-autres-médias car un article complétement à l'opposé vient d'être publié sur le site de Business Week : The Problem's Not Peak Oil, It's Politics
Some "peak oil" cassandras warn that global energy production will soon fall into permanent decline. But a more immediate danger to world oil supplies may be the tempestuous politics of many producing countries.
...
Consumption is growing fast, and without investment in new fields the industry's output would fall by about 3% annually. So every year the world needs new capacity of almost 4 million bbl. per day just to keep up.
En gros c'est la faute à Chavez, à Putin, aux Irakiens etc si on va manquer de pétrole dans les années à venir. Mortel-de-rire je vous dis ! :-D

À croire qu'ils veulent appaiser l'opinion après l'avoir porté à ébullition...

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 29 juin 2007, 12:12

Loup Espiègle a écrit :En gros c'est la faute à Chavez, à Putin, aux Irakiens etc si on va manquer de pétrole dans les années à venir. Mortel-de-rire je vous dis ! :-D
Moi ça ne me fait pas rire du tout, bien au contraire. Depuis un article d'Eric Le Boucher dans le Monde, qui doit bien dater d'un an, sur le regain du nationalisme pétrolier, j'ai la conviction qu'une campagne médiatique de désignation de boucs émissaires est prête à sortir au moindre décrochage des approvisionnements.
Peut être dès cet été ?
Loup Espiègle a écrit :À croire qu'ils veulent appaiser l'opinion après l'avoir porté à ébullition...
Je dirais l'inverse, échauffer les esprits pour les préparer à l'acceptation du discours suivant :"puisqu'ils ne veulent plus lâcher leur pétrole, eh bien on va aller le chercher nous mêmes"
Dernière modification par Fish2 le 29 juin 2007, 12:23, modifié 1 fois.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 29 juin 2007, 12:23

Ce n'est pas impossible...

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 29 juin 2007, 12:29

J'en rajoute une couche :
Aujourd'hui le service militaire n'existe plus en France.
Croyez vous que ce sera encore le cas en 2020 ? Mes enfants (garçon et fille) seront alors en âge de servir sous les drapeaux.

Cette perspective m'inquiète beaucoup plus que l'idée de devoir modifier mon mode de vie et me restreindre.

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas sur ce forum ...
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 29 juin 2007, 13:05

J'ai bien peur que cette désignation de bouc-émissaires ne soit en effet que l'annonciatrice de ce qui va se passer après le PO. Tous ceux qui ne veulent pas croire à sa réalité, plutôt que de reconnaître leur erreur, chercheront à trouver des responsables. Ils risquent en cela d'être suivis par une grande partie de l'opinion toujours prompte à chercher des coupables, et ce d'autant plus qu'elle n'est absolument pas préparée à ce qui va se passer.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 29 juin 2007, 13:42

Fish2 a écrit :J'en rajoute une couche :
Aujourd'hui le service militaire n'existe plus en France.
Croyez vous que ce sera encore le cas en 2020 ? Mes enfants (garçon et fille) seront alors en âge de servir sous les drapeaux.

Cette perspective m'inquiète beaucoup plus que l'idée de devoir modifier mon mode de vie et me restreindre.

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas sur ce forum ...
je n'y crois pas. On restera dans le cadre de l'armée de métier

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 29 juin 2007, 13:59

+1

Il y aura suffisament de pauvres pour se faire recruter et aller à la boucherie... :evil:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre