Je disais justement :energy_isere a écrit :je ne crois pas un instant que ca fasse réagir les marchés financiers juste pour cet article.
Loup Espiègle a écrit :ça peut produire une réaction en chaînes des médias financiers ...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est sûr que là, t'es obligé d'être au courant. Un tout petit encart à la fin du magazine aurait fait bien moins de bruit, c'est sûrenergy_isere a écrit :Merci Loup Espiègle pour avoir rapporté cette magnifique premiére page.
Wow - that front page is something - a copy is now on my office wall!
People can't say they haven't been told.
I wonder how many readers will take the hint and start making personal preparations?
TOD, c'est d'abord Etats-Unien. Ils ont ouvert un TOD canada et un TOD Europe, mais la fréquentation du site principal reste la plus importante.energy_isere a écrit :The Oil Drum (TOD) c'est plutot Anglais ou Etats-Unien ? Ils on un forum associé ?
En gros c'est la faute à Chavez, à Putin, aux Irakiens etc si on va manquer de pétrole dans les années à venir. Mortel-de-rire je vous dis !Some "peak oil" cassandras warn that global energy production will soon fall into permanent decline. But a more immediate danger to world oil supplies may be the tempestuous politics of many producing countries.
...
Consumption is growing fast, and without investment in new fields the industry's output would fall by about 3% annually. So every year the world needs new capacity of almost 4 million bbl. per day just to keep up.
Moi ça ne me fait pas rire du tout, bien au contraire. Depuis un article d'Eric Le Boucher dans le Monde, qui doit bien dater d'un an, sur le regain du nationalisme pétrolier, j'ai la conviction qu'une campagne médiatique de désignation de boucs émissaires est prête à sortir au moindre décrochage des approvisionnements.Loup Espiègle a écrit :En gros c'est la faute à Chavez, à Putin, aux Irakiens etc si on va manquer de pétrole dans les années à venir. Mortel-de-rire je vous dis !
Je dirais l'inverse, échauffer les esprits pour les préparer à l'acceptation du discours suivant :"puisqu'ils ne veulent plus lâcher leur pétrole, eh bien on va aller le chercher nous mêmes"Loup Espiègle a écrit :À croire qu'ils veulent appaiser l'opinion après l'avoir porté à ébullition...
je n'y crois pas. On restera dans le cadre de l'armée de métierFish2 a écrit :J'en rajoute une couche :
Aujourd'hui le service militaire n'existe plus en France.
Croyez vous que ce sera encore le cas en 2020 ? Mes enfants (garçon et fille) seront alors en âge de servir sous les drapeaux.
Cette perspective m'inquiète beaucoup plus que l'idée de devoir modifier mon mode de vie et me restreindre.
Et je ne dois pas être le seul dans ce cas sur ce forum ...