Il me semble qu'en fait les débuts du pare-feu remontent à 2001... Ceci je ne suis pas sûr de mon coup là-dessus... Si quelqu'un pouvait vérifier...bielsa a écrit :Le Censeur chinois honoré par la Franceest viré je crois pour excès de zèle, il aura tenu un peu plus d'un an
L'idée centrale dans cette histoire, c'est qu'à priori ils se sont rendu compte que maintenir un pare-feu trop restrictif n'avait pour seul effet que d'encourager la population grandissante des internautes chinois à le contourner... On fait mieux comme stratégie pour contrôler l'accès à l'information des masses

Par ailleurs, sur le Wikipedia chinois, les articles "sensibles" avaient légèrement tendance à devenir de plus en plus aggressifs vis à vis du pouvoir étant donné qu'ils étaient surtout alimentés par la population expatriée, voire pire, par Taïwan

Il en résultait donc un biais, puisque les braves citoyens supportant le point de vue du parti étaient privés de la possibilité de présenter leur point de vue et donc d'équilibrer (en quelque sorte) le contenu de cette encyclopédie.
Il me semble qu'une fois le désastre mesuré par les autorités, elles ont alors levé la censure de Wikipedia... Seule la version chinoise reste pour l'instant encore inaccessible...