RAHAL a écrit :Pourquoi pas concevoir un petit vehicule a la taille d'une 206 ou clio avec des batteries Li-ion mais les concevoirs sous forme de cellules electriques transportable et detachables indépendament les unes des autres au niveau de la malle arriére de la voiture pour nous permettre en plus de la possibilité de recharger le vehicule grace a une prise normale, ou spécialisé (380) chez sois ou a une station spécialisé, de pouvoir détacher une ou plusieures cellules électriques (batteries) et concevoir un systéme de consigne comme les bouteilles de soda, vous arrivé au niveau d'une station d'essence vous échanger votre cellule de batterie ou plusieures vide d'énergie a votre pompiste qui vous remet une ou plusieures cellules de batteries rechargés moyennant le prix de la recharge sans perdre sans perdre de temps.
petit problème : un "petit" véhicule comme une 206 consomme 10-20 kWh aux 100 km. Ce qui fait 100-200 kg de batteries Li-Ion. Prévoir des séances de musculation pour le transport. Et l'image des bouteilles de soda est correct mais à 200 kg la bouteille
Ne pas ce contenté de l'énergie des batteries pour roulé mais transformé le toit et mm pourquoi pas le capot de la voiture en cellule photovoltaique pour permettre au vehicules de se rechargé mm en roulant,
Une petite idée du rendement et du cout ? Non ? Des cellules sur un toit de voiture ont un rendement déplorable (mauvaise inclinaison, ombre ...). Sur un an 3 m2 de cellules fourniront donc 100 kWh de quoi faire 500-1000 km. Sur un toit, elles fournissent 300 kWh. Bof ... Et quant au prix .. Une petite idée ?
et mm pourquoi pas puisque le VE ne posséde pas de radiateur le remplacé par une héolienne (style dynamo) qui profite du vent qui s'engouffre a l'avant de la voiture pour tourné et produire de l'électricité.
le pompon ! C'est une forme de mouvement perpétuel. Encore plus simple : tu mets un alternateur entrainé par les roues, qui produit du courant et qui entraine les roues.
Et mm pourquoi pas mm si ca va faire sourire plus d'un une version jeune baroudeur, avec tout cela ajouté pour le passager ou mm les passagers des pédaliers au niveau des pieds, ce serait mm super rigolos, voir mm sportif avec des tours de france par exemple des jeunes qui en pédalant fourniraient assez d'énergie pour faire de longs kilométres
(moyen de secours), ne sous estimé pas le velo de maison par exemple peut fournir beaucoup de courant.
qq chiffres : 2 personnes en pédalant correctement fournissent 200 W, et en 1 heure 200 Wh : de quoi faire 1 km en voiture.
D'ailleurs en passant si toutes les salles de sports pouvaient faire en sorte que leurs machines de torture se transforme en dynamo y'aurais de quoi alimenté des quartiers entiers (a méditer), car actuellement tout cet effort est perdue.
Un petit calcul ? 50 millions de français pédalant à 100 W 1 heure par jour cela donne
50 000 000 * 100 * 1 * 365 = 1 800 GWh par an.
Consommation éléctrique française : 500 000 GWh pa ran.
Ou encore il faut 250 pédaleurs pour fournir le courant consommé par un seul consommateur (en moyenne).
Ce que je veux vous dire c'est que vu l'ampleur de l'urgence on a plus le temps d'atendre et je crois que les décideurs attendent qu'il n'yait plus une goutte de pétrole pour nous sortir la grosse artillerie, exemple concrét il arrive souvent qu'une invention importante soit faite style écrans plasma et que le fabricant aprés de longues années de recherche espere enfin recupéré son investisement et faire des benefices et voila qu'il vient par accident ou non trouvé une idée ou un concept encore mieux que le plasma, que fait il ??, il abandonne son idée du plasma et passe a la 2éme invention et oublie les millions d'euros investit ou caché et mettre au placard sa nouvelle idée jusqu'a ce que sa 1ere invention se vende a un max de gens.
He ben malheureusement tous préferent la 2éme option mm si la 2éme invention reviendrait au consommateur moin chére, plus performante ou mm moin polluante.
Faux ! un concurrent sortira le nouveau produit et "coulera" le producteur de l'ancien.
A travers cet éxemple vous comprendrez pourquoi ni les politiques, ni les fabricants de voiture ou autres ne méttrons leurs nouvelles trouvailles sur le marché parcequ'ils vous diront nous avons dépenser des milliards d'euros en concéption et pubs pour des moteurs derniére generation a combustion et tant qu'il n'ya pas retour sur invesstisement et gros benefices alors ils ne feront rien, a part qq timides prototypes (amuses geules) pour nous faire patientez, c'est malheureux mais c vrai, alors le climat, allérgies, asthme .... , rein a cirré.
Maintenant on a une 2éme chance inouit puisqu'il faudra renouvelé tout le park auto mondial, pourquoi ne pas en profité pour évité les erreurs du passé et je veut parlé de la taille des vehicules (encombrement des villes - stationement) et les vitesses (220 pour des limitations de 130) en instaurant de nouvelles lois qui limite la taille et la vitesse pour ces nouveaux vehicules (plus de possibilité de pv pour exces de vitesse puisque le vehicule sera limitée a la base).
Les fabricants suivent les désirs des consommateurs. Or il faudrait remplacer ta 206 électrique par un vélo caréné à assistance électrique pour etre dans les bons ordres de grandeur. Pas sur que cela déchaine l'enthousiasme des consommateurs.
Je te donne quand meme l'ordre de grandeur du véhicule "soutenable" :
vélo tricycle caréné 30-100 kg avec 10-30 kg de batteries pour une vitesse maxi de 60-80 km/h.
