[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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energy_isere
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Message par energy_isere » 18 juin 2007, 15:22

A noter que Alternano n' est pas un fabricant de batterie. Son coeur de métier c'est les nanopoudres de céramique.

Sur le site de Altairnano : http://www.altairnano.com/index.html
Altairnano is an innovator and supplier of advanced novel, ceramic nanomaterials which are used in products that exhibit ground-breaking performance. A seasoned management team complements Altairnano's leading edge scientists, with substantial experience in commercializing innovative, disruptive technologies. The company has developed nanomaterials for the alternative energy, life sciences and performance materials markets based on its proprietary manufacturing process. This process also provides the foundation for its innovative AHP pigment process.
Il faudra donc pour que ce procédé de batterie Lithium au nanotitanate s' industrialise, qu' un industriel de la batterie prenne le relais.

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Message par Roi fade » 19 juin 2007, 15:44

Eric DUPONT 1 a écrit :
mais ca ne change rien au resultat final. c'est pas la voiture electrique qui va sauver le monde puisqu'il n'y pas suffisament de reserve de lithium comparer a la population actuel.
Oh nooon, comme c'est dommage!
Avec un peu plus de réserves de Lithium, chaque petit terrien aurait pu avoir sa propre voiture électrique et le monde aurait été sauvé. C'est vraiment trop bête! :D

Comme quoi la survie de l'humanité tient à pas grand chose ;)
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Message par Eric DUPONT 1 » 20 juin 2007, 18:20

avec la voiture a air comprimé , ya pas de problemes il y aurra , je pense toujours assez de reserves de pétrole pour construire des reservoires en fibre de carbone.

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Message par alain2908 » 21 juin 2007, 19:11

Eric dupont, on ne se connait pas, mais tu m'as l'air d'un Troll de haut niveau.
T'as de la chance, t'es sur un forum sympa mais n'abuse pas trop !

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Message par energy_isere » 21 juin 2007, 19:20

alain2908 a écrit :Eric dupont, on ne se connait pas, mais tu m'as l'air d'un Troll de haut niveau.
T'as de la chance, t'es sur un forum sympa mais n'abuse pas trop !
Eric Dupond 1 à un réve d' équiper 5 milliards de terrien avec une voiture à air comprimé. Evidement ça le méne à quelques propos pas trés soutenables.

Plus d'un se sont demandé quelle utilité d'en faire profiter 5 milliards de terrien.

Pour ma part si il s' en construit 10000 en France avant la fin de la décenie je serais content que Guy Négre n'ai pas travaillé en vain.

De plus je pense que ce n'est pas l' utilisation de l' air comprimé qui fait une basse consommation, mais le fait d' utiliser une voiture de faible masse (ce qu'est aussi la voiture à air comprimé).

Mais en fait je ne crois pas à un tel résultat à cette date.

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Message par Eric DUPONT 1 » 21 juin 2007, 19:44

j'ai seulement constaté qu'il serait possible d'équiper la terre entiere de voiture a air comprimé alors que techniquement il serait impossible de le faire avec les voitures actuelles et encore moins les voiture electriques.

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Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.

Message par RAHAL » 28 juin 2007, 23:59

En lisant les remarques de chacun il est clair pour moi qu'aucune maniére de fabriqué de l'éléctricité sans pollué (energie nouvelle) ne peut étre prise en compte seule pour résoudre l'épineux prob de la voiture électrique qui reste pour moi la meilleure transition, car je considére que l'hybride c'est un os que les fabricant autos nous ont concocté pour nous satisfaire a grand coup de pub tout en permettant a leurs vehicule d'utiliser quand méme des carburants fossiles (grosse arnaque).

La solution selon moi c'est de combiné tout ce qui ce fait actuellement pour concevoir un vehicule viable tout en sacrifiant au passage les gadgets qui font grimpé les prix, exemple la logan ya pas plus simple est pourtant tout le monde en veux une (le prix bien sur).

Pourquoi pas concevoir un petit vehicule a la taille d'une 206 ou clio avec des batteries Li-ion mais les concevoirs sous forme de cellules electriques transportable et detachables indépendament les unes des autres au niveau de la malle arriére de la voiture pour nous permettre en plus de la possibilité de recharger le vehicule grace a une prise normale, ou spécialisé (380) chez sois ou a une station spécialisé, de pouvoir détacher une ou plusieures cellules électriques (batteries) et concevoir un systéme de consigne comme les bouteilles de soda, vous arrivé au niveau d'une station d'essence vous échanger votre cellule de batterie ou plusieures vide d'énergie a votre pompiste qui vous remet une ou plusieures cellules de batteries rechargés moyennant le prix de la recharge sans perdre sans perdre de temps.

Ne pas ce contenté de l'énergie des batteries pour roulé mais transformé le toit et mm pourquoi pas le capot de la voiture en cellule photovoltaique pour permettre au vehicules de se rechargé mm en roulant, et mm pourquoi pas puisque le VE ne posséde pas de radiateur le remplacé par une héolienne (style dynamo) qui profite du vent qui s'engouffre a l'avant de la voiture pour tourné et produire de l'électricité.

Et mm pourquoi pas mm si ca va faire sourire plus d'un une version jeune baroudeur, avec tout cela ajouté pour le passager ou mm les passagers des pédaliers au niveau des pieds, ce serait mm super rigolos, voir mm sportif avec des tours de france par exemple des jeunes qui en pédalant fourniraient assez d'énergie pour faire de longs kilométres
(moyen de secours), ne sous estimé pas le velo de maison par exemple peut fournir beaucoup de courant.

D'ailleurs en passant si toutes les salles de sports pouvaient faire en sorte que leurs machines de torture se transforme en dynamo y'aurais de quoi alimenté des quartiers entiers (a méditer), car actuellement tout cet effort est perdue.

Ce que je veux vous dire c'est que vu l'ampleur de l'urgence on a plus le temps d'atendre et je crois que les décideurs attendent qu'il n'yait plus une goutte de pétrole pour nous sortir la grosse artillerie, exemple concrét il arrive souvent qu'une invention importante soit faite style écrans plasma et que le fabricant aprés de longues années de recherche espere enfin recupéré son investisement et faire des benefices et voila qu'il vient par accident ou non trouvé une idée ou un concept encore mieux que le plasma, que fait il ??, il abandonne son idée du plasma et passe a la 2éme invention et oublie les millions d'euros investit ou caché et mettre au placard sa nouvelle idée jusqu'a ce que sa 1ere invention se vende a un max de gens.

He ben malheureusement tous préferent la 2éme option mm si la 2éme invention reviendrait au consommateur moin chére, plus performante ou mm moin polluante.

A travers cet éxemple vous comprendrez pourquoi ni les politiques, ni les fabricants de voiture ou autres ne méttrons leurs nouvelles trouvailles sur le marché parcequ'ils vous diront nous avons dépenser des milliards d'euros en concéption et pubs pour des moteurs derniére generation a combustion et tant qu'il n'ya pas retour sur invesstisement et gros benefices alors ils ne feront rien, a part qq timides prototypes (amuses geules) pour nous faire patientez, c'est malheureux mais c vrai, alors le climat, allérgies, asthme .... , rein a cirré.

Maintenant on a une 2éme chance inouit puisqu'il faudra renouvelé tout le park auto mondial, pourquoi ne pas en profité pour évité les erreurs du passé et je veut parlé de la taille des vehicules (encombrement des villes - stationement) et les vitesses (220 pour des limitations de 130) en instaurant de nouvelles lois qui limite la taille et la vitesse pour ces nouveaux vehicules (plus de possibilité de pv pour exces de vitesse puisque le vehicule sera limitée a la base).

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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.

Message par sceptique » 29 juin 2007, 13:20

RAHAL a écrit :Pourquoi pas concevoir un petit vehicule a la taille d'une 206 ou clio avec des batteries Li-ion mais les concevoirs sous forme de cellules electriques transportable et detachables indépendament les unes des autres au niveau de la malle arriére de la voiture pour nous permettre en plus de la possibilité de recharger le vehicule grace a une prise normale, ou spécialisé (380) chez sois ou a une station spécialisé, de pouvoir détacher une ou plusieures cellules électriques (batteries) et concevoir un systéme de consigne comme les bouteilles de soda, vous arrivé au niveau d'une station d'essence vous échanger votre cellule de batterie ou plusieures vide d'énergie a votre pompiste qui vous remet une ou plusieures cellules de batteries rechargés moyennant le prix de la recharge sans perdre sans perdre de temps.
petit problème : un "petit" véhicule comme une 206 consomme 10-20 kWh aux 100 km. Ce qui fait 100-200 kg de batteries Li-Ion. Prévoir des séances de musculation pour le transport. Et l'image des bouteilles de soda est correct mais à 200 kg la bouteille :oops:
Ne pas ce contenté de l'énergie des batteries pour roulé mais transformé le toit et mm pourquoi pas le capot de la voiture en cellule photovoltaique pour permettre au vehicules de se rechargé mm en roulant,
Une petite idée du rendement et du cout ? Non ? Des cellules sur un toit de voiture ont un rendement déplorable (mauvaise inclinaison, ombre ...). Sur un an 3 m2 de cellules fourniront donc 100 kWh de quoi faire 500-1000 km. Sur un toit, elles fournissent 300 kWh. Bof ... Et quant au prix .. Une petite idée ?
et mm pourquoi pas puisque le VE ne posséde pas de radiateur le remplacé par une héolienne (style dynamo) qui profite du vent qui s'engouffre a l'avant de la voiture pour tourné et produire de l'électricité.
le pompon ! C'est une forme de mouvement perpétuel. Encore plus simple : tu mets un alternateur entrainé par les roues, qui produit du courant et qui entraine les roues. :-D
Et mm pourquoi pas mm si ca va faire sourire plus d'un une version jeune baroudeur, avec tout cela ajouté pour le passager ou mm les passagers des pédaliers au niveau des pieds, ce serait mm super rigolos, voir mm sportif avec des tours de france par exemple des jeunes qui en pédalant fourniraient assez d'énergie pour faire de longs kilométres
(moyen de secours), ne sous estimé pas le velo de maison par exemple peut fournir beaucoup de courant.
qq chiffres : 2 personnes en pédalant correctement fournissent 200 W, et en 1 heure 200 Wh : de quoi faire 1 km en voiture. :cry:
D'ailleurs en passant si toutes les salles de sports pouvaient faire en sorte que leurs machines de torture se transforme en dynamo y'aurais de quoi alimenté des quartiers entiers (a méditer), car actuellement tout cet effort est perdue.
Un petit calcul ? 50 millions de français pédalant à 100 W 1 heure par jour cela donne
50 000 000 * 100 * 1 * 365 = 1 800 GWh par an.
Consommation éléctrique française : 500 000 GWh pa ran.
Ou encore il faut 250 pédaleurs pour fournir le courant consommé par un seul consommateur (en moyenne).
Ce que je veux vous dire c'est que vu l'ampleur de l'urgence on a plus le temps d'atendre et je crois que les décideurs attendent qu'il n'yait plus une goutte de pétrole pour nous sortir la grosse artillerie, exemple concrét il arrive souvent qu'une invention importante soit faite style écrans plasma et que le fabricant aprés de longues années de recherche espere enfin recupéré son investisement et faire des benefices et voila qu'il vient par accident ou non trouvé une idée ou un concept encore mieux que le plasma, que fait il ??, il abandonne son idée du plasma et passe a la 2éme invention et oublie les millions d'euros investit ou caché et mettre au placard sa nouvelle idée jusqu'a ce que sa 1ere invention se vende a un max de gens.
He ben malheureusement tous préferent la 2éme option mm si la 2éme invention reviendrait au consommateur moin chére, plus performante ou mm moin polluante.
Faux ! un concurrent sortira le nouveau produit et "coulera" le producteur de l'ancien.
A travers cet éxemple vous comprendrez pourquoi ni les politiques, ni les fabricants de voiture ou autres ne méttrons leurs nouvelles trouvailles sur le marché parcequ'ils vous diront nous avons dépenser des milliards d'euros en concéption et pubs pour des moteurs derniére generation a combustion et tant qu'il n'ya pas retour sur invesstisement et gros benefices alors ils ne feront rien, a part qq timides prototypes (amuses geules) pour nous faire patientez, c'est malheureux mais c vrai, alors le climat, allérgies, asthme .... , rein a cirré.
Maintenant on a une 2éme chance inouit puisqu'il faudra renouvelé tout le park auto mondial, pourquoi ne pas en profité pour évité les erreurs du passé et je veut parlé de la taille des vehicules (encombrement des villes - stationement) et les vitesses (220 pour des limitations de 130) en instaurant de nouvelles lois qui limite la taille et la vitesse pour ces nouveaux vehicules (plus de possibilité de pv pour exces de vitesse puisque le vehicule sera limitée a la base).
Les fabricants suivent les désirs des consommateurs. Or il faudrait remplacer ta 206 électrique par un vélo caréné à assistance électrique pour etre dans les bons ordres de grandeur. Pas sur que cela déchaine l'enthousiasme des consommateurs.
Je te donne quand meme l'ordre de grandeur du véhicule "soutenable" :
vélo tricycle caréné 30-100 kg avec 10-30 kg de batteries pour une vitesse maxi de 60-80 km/h.
:roll:

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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.

Message par Roi fade » 29 juin 2007, 18:52

RAHAL a écrit : et mm pourquoi pas puisque le VE ne posséde pas de radiateur le remplacé par une héolienne (style dynamo) qui profite du vent qui s'engouffre a l'avant de la voiture pour tourné et produire de l'électricité.
Excellente idée! :lol:

Cette éolienne qui tourne va demander plus d'effort au moteur pour vaincre la résistance à l'air donc on perd d'une main ce que l'on gagne de l'autre (on perd même plus qu'on ne gagne à cause des pertes de rendement en ligne) ;)


Comme cela a été brillamment démontré par Sceptique, la seule voiture électrique "viable" serait minimaliste, bien loin d'une deux-saucisses ou d'une Renault Clito. 150kg tout mouillé, pas plus. Mais a-t'on vraiment besoin de plus? :)
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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.

Message par sceptique » 29 juin 2007, 19:24

Roi fade a écrit : Cette éolienne qui tourne va demander plus d'effort au moteur pour vaincre la résistance à l'air donc on perd d'une main ce que l'on gagne de l'autre (on perd même plus qu'on ne gagne à cause des pertes de rendement en ligne)
Ou encore, on prend un véhicule sans entrée d'air pour le refroidissement. On constate la consommation. Puis on fait une entrée, on y installe une éolienne on récupère du courant qui alimente les roues. Et on refait le constat de consommation : elle a augmentée !
Moralité : on ne fait rien, c'est moins fatigant et plus économique ...

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Précision

Message par RAHAL » 29 juin 2007, 21:43

Je tiens a préciser mes pensés

Pour l'idée de crée un systéme de consigne style soda avec les pompes a essence cela implique de diviser la batterie de 200 kg en 10 cellules par exemples de 20 kg détachables et qu'on pourrait échanger a une station avec des cellules deja rechargé et qu'on pourrait placer en qq secondes.


Pour ce qui est de l'idée de l'éolienne, le vent dans tous les cas ralentit la progression d'un vehicule c'est pour cela que le cx existe alors autant l'utiliser pour faire tourner une héoliene.


Pour le gars qui a dit que les nouveaux fabricants mettent sur le marché un meilleur produit que les autres , alors comment t'explique que malgré e marché partiquement vierge, personne n'a osé méttre sur le marché un vehicule electrique (Bolloré, Heuliez......) mm le moindre petit coucou électrique et la ont est tous d'accord qu'on n'a pas besoin d'un foudre de guerre.

Autonomie de 150 (je ne connais pas beaucoup de gens qui ont besoin de plus /jour)

Vitesse maxi 130 km/h sufisant (faut pas oublié l'accéleration qui est trés bonne et utile pour les dépassements).

chargement en 5 heures (la nuit suffira largement)

c'est le fait d'étre éxigeant qui retardera la sortie du 1er vehicule électrique a grande consommation.

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Re: Précision

Message par sceptique » 29 juin 2007, 23:04

RAHAL a écrit :Je tiens a préciser mes pensés
Pour l'idée de crée un systéme de consigne style soda avec les pompes a essence cela implique de diviser la batterie de 200 kg en 10 cellules par exemples de 20 kg détachables et qu'on pourrait échanger a une station avec des cellules deja rechargé et qu'on pourrait placer en qq secondes.
Changer un module de 20 kg tous les 10 km, que va en penser le sexe faible ?
Pour ce qui est de l'idée de l'éolienne, le vent dans tous les cas ralentit la progression d'un vehicule c'est pour cela que le cx existe alors autant l'utiliser pour faire tourner une héoliene.
Tu n'as pas compris que l'éolienne sur une voiture est en fait un ralentisseur ? Que sans elle la voiture consomme moins ? Relis donc Gaston Lagaffe !
Pour le gars qui a dit que les nouveaux fabricants mettent sur le marché un meilleur produit que les autres , alors comment t'explique que malgré e marché partiquement vierge, personne n'a osé méttre sur le marché un vehicule electrique (Bolloré, Heuliez......) mm le moindre petit coucou électrique et la ont est tous d'accord qu'on n'a pas besoin d'un foudre de guerre.
Autonomie de 150 (je ne connais pas beaucoup de gens qui ont besoin de plus /jour)
Vitesse maxi 130 km/h sufisant (faut pas oublié l'accéleration qui est trés bonne et utile pour les dépassements).
chargement en 5 heures (la nuit suffira largement)
Ces caractéristiques sont largement inférieures à celles d'un banal véhicule à essence. Dans une situation de concurrence, un consommateur avisé prendra donc un véhicule à essence.
Maintenant, il y a qq écolos qui vont malgré tout prendre le véhicule électrique. Mais en trop petit nombre pour amortir l'investissement et lancer la production.
Résultat ? Les constructeurs attendent que les conditions du marché changent. Ils ne sont pas suicidaires. Mais ils se préparent, avec des prototypes, au cas où.

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Re: Précision

Message par phyvette » 29 juin 2007, 23:46

sceptique a écrit : Relis donc Gaston Lagaffe !
Une bonne reference.

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Message par Krom » 29 juin 2007, 23:52

Formidable! A mettre au Panthéon Oléocénien.

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Message par sceptique » 29 juin 2007, 23:56

Merci Phyvette !
Je savais que je pouvais compter sur toi :-P

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