Agrocarburants

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Message par Silenius » 17 mai 2007, 00:50

Yves a écrit :
En France, il est interdit par la loi de nomer "bio" quelque chose qui n'est pas issue de l'agriculture biologique. Comme le yaourt "bio" de Danone, renommé (enfin, après des années) "Activa".

Ca évite les publicités mensongères et la confusion dans l'esprit des gens...
C'est uniquement pour les produits alimentaires.
Biocarburants, ce n'est pas une marque, juste une appelation générique.
Bon, le bio-éthanol, on peut aussi le boire...

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Message par Silenius » 17 mai 2007, 01:43

The European Union's Joint Research Centre recently revised its comprehensive well-to-wheel (WTW) study for different automotive fuels after criticism (channeled through public consultation) had arisen over the previous study which didn't take into account biogas as a viable transport fuel. The revised version now in fact shows that compressed biogas (CBG) is the most climate friendly of more than 70 different fuels (and fuel paths used in different propulsion technologies). http://biopact.com/2006/10/hydrogen-out ... in_01.html

80 GJ / ha /an c'est pas assez ? Multiplié par des millions d'hectares...

India's bright green idea: compressed biogas for cars
http://biopact.com/2006/10/indias-brigh ... essed.html
EU research project looks at feeding biogas into the main natural gas grid
http://www.biopact.com/2007/04/eu-resea ... eding.html
France develops 'super maize' for biogas http://yahir-delzo.blogspot.com/2006/12 ... iogas.html
Biogas maize holds large potential in Europe: report http://biopact.com/2007/01/biogas-maize ... al-in.html
Experts see 2007 as the year of biogas; biomethane as a transport fuel http://biopact.com/2007/01/experts-see- ... iogas.html
Tropical grasses in Germany as an energy feedstock http://biopact.com/2006/09/tropical-gra ... nergy.html
EU Could use Biogas to Replace all Imports from Russia by 2020 http://raisimran.blogspot.com/2007/04/e ... e-all.html
Pakistan getting rid of oil, chooses CNG cars http://biopact.com/2006/05/pakistan-get ... ooses.html
Germans research sorghum varieties for biogas production http://biopact.com/2007/04/germans-rese ... s-for.html
un maïs géant pour faire du méthane http://www.le-mag.fr/actualites-agricol ... -37-3.html
Et on peut aussi utiliser du sorgho sucrier car le sucre fermente plus facillement que la cellulose: Sweet super sorghum - yield data for the ICRISAT hybrid http://biopact.com/2007/02/sweet-super- ... a-for.html
ICRISAT harnesses ethanol from drought tolerant sweet sorghum http://biopact.com/2007/01/icrisat-harn ... ought.html
Dernière modification par Silenius le 17 mai 2007, 02:55, modifié 1 fois.

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Message par Silenius » 17 mai 2007, 02:14

LeLama a écrit : Les plantes très productives sont en géneral obtenues a forts coups d'engrais et le rendement baisse aussitot. Les plantes selectionnees par hybridation selective sont fragiles et necessitent une implementation industrielle complexe pour etre cultivees. .
C'est tout a fait faux : en France, le rendement moyen du maïs augmente de plus d'un quintal par hectare et par an alors que les quantités d’engrais épandues ont baissé de 20 % entre 1990 et 2000 ...
"Un gain de 70 quintaux par hectare en 50 ans
Cela fait maintenant plus de 60 ans que les maïs hybrides ont été lancés dans le monde et depuis, les rendements n'arrêtent pas de progresser (voir courbe M 1). Entre les années 1950 et les années 1990, le gain global a été d'environ 1,4 quintal par an. En France, en 1949, le rendement moyen du maïs était de 15,7 q/ha. A l'époque, il n'était cultivé que sur 293 000 hectares. En 1997, on a une moyenne de plus de 85 q/ha sur 1 716 000 hectares. Pratiquement tous les ans, on a gagné en rendement à un rythme élevé et constant." http://www.gnis-pedagogie.org/pages/mais/chap6/3.htm http://www.panam.fr/regard.htm
De plus le semis-direct et les techniques culturales simplifiées permettent de diminuer la consommation de carburant.

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Message par LeLama » 17 mai 2007, 02:48

Silenius a écrit :
LeLama a écrit : Les plantes très productives sont en géneral obtenues a forts coups d'engrais et le rendement baisse aussitot. Les plantes selectionnees par hybridation selective sont fragiles et necessitent une implementation industrielle complexe pour etre cultivees. .
C'est tout a fait faux : en France, le rendement moyen du maïs augmente de plus d'un quintal par hectare et par an alors que les quantités d’engrais épandues ont baissé de 20 % entre 1990 et 2000 ...
"Un gain de 70 quintaux par hectare en 50 ans
Il y a une confusion dans les echelles de temps que tu utilises. Tu mesures le progres des rendements sur 50 ans, et la baisse des engrais sur 10 ans. Il faut prendre la meme echelle de temps pour comparer.
Il y a cinquante ans, on n'employait quasiment aucun engrais, donc evidemment les rendements d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec ceux qu'il y avait il y a cinquante ans.
Grosso modo, aujourd'hui, les rendements n'augmentent plus. On reste en moyenne en dessous de 100 quintaux a l'hectare pour le mais depuis dix ou quinze ans.
De plus le semis-direct et les techniques culturales simplifiées permettent de diminuer la consommation de carburant.
Oui, le semi-sous couvert utilise moins d'energie fossile et de pesticides.... Claude Bourguignon dit 1500 euros de moins a l'hectare si je me souviens bien. Mais les rendements en semi-direct sont nettements inferieurs. Financierement, c'est interessant pour les agriculteurs parce qu'effectivement l'economie de petrole l'emporte sur la baisse de rendement. Et il faut savoir aussi que ca reste assez compliqué techniquement et que c'est une des raisons pour lesquelles le semis sous couvert se developpe lentement. Cela demande plus de savoir-faire et de précision que de bombarder des pesticides. Donc moins facilement généralisable à grande échelle pour en faire une filiere de production industrielle.

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Message par Silenius » 17 mai 2007, 04:50

Oui mais la diminution de la consommation d'engrais entre 1990 et 2000 n'a pas interrompu la hausse des rendements moyens pendant cette période.

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Message par LeLama » 17 mai 2007, 10:49

Silenius a écrit :Oui mais la diminution de la consommation d'engrais entre 1990 et 2000 n'a pas interrompu la hausse des rendements moyens pendant cette période.
Salut Silenius,
Tu regardes le rendement moyen. Or la hausse du rendement moyen s'explique en partie par la concentration des exploitations agricoles qui se poursuit. Les petites exploitations sont progressivement remplacees par des grandes exploitations industrielles.

Mais a ma connaissance, si on corrige les données de ces concentrations economiques, il n'y a plus guere de progrès dans les rendements depuis 10 ans (j'ai même entendu que l'épuisement des sols faisait qu'il était difficile de reproduire les rendements d'il y a 10 ans, à verifier toutefois). Si on regarde les chiffres du mais (deja fortement concentré donc ou l'effet concentration economique est plus faible), la production de 2006 de 83 a 85 quintaux/hectare est en ligne avec ce qu'on faisait il y a 10 ans.

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Message par LeLama » 17 mai 2007, 17:02

Pour la baisse des engrais depuis les anées 90, j'ai trouvé cette explication sur le net:
Causes principales :

- Diminution de la consommation européenne d'engrais : en France, de 14,3 % en 1991, de 7,5 % en 1992. Cette chute de la consommation résulte d'une fertilisation plus économique en produits et de la Politique Agricole Commune qui s'est traduite par des mises en jachère (1,7 million d'hectares, en France) .
http://www.sfc.fr/Donnees/mine/eng/texeng.htm

Ce qui serait interessant, c'est d'avoir l'evolution de la fertilisation par hectare.

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Message par Silenius » 18 mai 2007, 17:04

LeLama, n'oublie pas que depuis 2003 le pays est frappé chaque année par la sécheresse sur une certaine partie de son territoire, avec ce que cela implique comme restrictions pour l'irrigation des cultures.
Ils est plus facile de maintenir un rendement moyen élevé sur une petite exploitation que sur une grande (à moins d'utiliser les techniques de l'agriculture de précision, avec cartographie des rendements par GPS, et modulation des intrants par zones de rendements homogènes).
Statistiquement, l'homogénéité des terres est plus grande sur une petite exploitation que sur une grande, ce qui facilite l'obtention de rendements élevés. D'ailleurs les records de rendements sont généralement réalisés sur des micro-parcelles.
Néanmoins le progrés génétique d'amélioration variétale se poursuit, et peu porter aussi sur d'autres carractéristiques que le rendement.

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Message par Silenius » 18 mai 2007, 17:11

LeLama a écrit :
Ce qui serait interessant, c'est d'avoir l'evolution de la fertilisation par hectare.
Oui, mais ça c'est plus dur, il n'y a que les agriculteurs qui peuvent le savoir, car on ne connait pas la répartition des apports d'engrais entre les différentes cultures...

.

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Message par Sylvain » 25 mai 2007, 14:11

Dossier de Courrier International consacré aux agrocarburants :

Biocarburants : l'arnaque.
Pourquoi l'éthanol n'est pas très écolo.


Image

Le sommaire :
  1. Les dangers d'un miroir aux alouettes
  2. Une menace pour la sécurité alimentaire
  3. Premières victimes : les coupeurs de canne
  4. Un calcul écologique très illusoire
  5. La palme de l'horreur (À Bornéo)
  6. Le non de Fidel Castro aux biocarburants
  7. L'éthanol cellulosique, prix de l'espoir

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Message par Schlumpf » 26 mai 2007, 23:55

Le terme "d'arnaque" est un peu superfétatoire. Mais il sied bien à ces médias de large diffusion. Cela dit le contenu du pamphlet semble assez judicieux. Espérons que les lecteurs sachent faire la distinction entre essentialité éditoriale et réalité économique, voire mieux, réalité écologique...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par tolosa » 29 juin 2007, 08:40

La Chine envisage d’interdire la production de biocarburant à partir du maïs

26 juin 2007
Conduire ou se nourrir, faudra-t-il choisir ? La conversion de l’agriculture vivrière en ressource pour les biocarburants entraîne à la hausse le prix des aliments de base et distrait des quantités considérables de terres agricoles. La Chine, consciente du danger, pourrait interdire l’usage d’aliments dans la filière biocarburant.

La Chine pourrait entièrement basculer l’ensemble de sa production nationale de carburant éthanol de matériaux alimentaires en substitut au pétrole vers des matériaux non alimentaires tels que le manioc, patate douce, sorgo et la cellulose, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement.

Le pays n’approuvera désormais plus aucun projet visant à produire de l’éthanol à base d’aliment, a commenté un fonctionnaire de la Commission Nationale du Développement et des Réformes lors d’un séminaire sur le développement du carburant éthanol qui s’est tenu à Pékin ce samedi 9 juin.

« Le carburant éthanol à base d’aliment ne sera pas la voie de développement de la Chine », a indiqué Xu Dingming, vice-directeur du Bureau du Groupe de Direction de l’Energie Nationale, qui était présent également au séminaire.

La Chine essaie d’éviter l’occupation des terres arables, la consommation de grande quantité de grains et les dégâts provoqués sur l’environnement en essayant de développer des énergies renouvelables.

Les quatre entreprises actuelles engagées dans la production d’éthanol à base de maïs se verront demander de changer pour des matériaux non alimentaires, d’après le même fonctionnaire de la Commission Nationale du Développement et des Réformes qui a souhaité rester anonyme.

Les quatre entreprises des provinces du Jilin, Heilongjiang, Henan et l’Anhui ont conjointement réalisé une production de 1,02 millions de tonnes d’éthanol à base de maïs par an.

Le pays est devenu un gros producteur et consommateur de carburant éthanol dans le monde après les Etats-Unis, le Brésil et l’Union Européenne, d’après le fonctionnaire de la Commission Nationale du Développement et des Réformes.

La China Oil and Food Corporation (COFCO), le plus grand importateur et exportateur de pétrole de d’aliment, se focaliserait sur le sorgo en tant que matière première non alimentaire du carburant éthanol, a précisé Yu Xubo, président de la COFCO lors du séminaire.

La COFCO, qui détient l’entreprise du Heilongjiang et 20 pour cent de la compagnie de l’Anhui, vise une production de 5 millions de tonnes de carburant éthanol à base de sorgo dans un proche futur.

La COFCO est l’entreprise numéro un chinois dans le développement du carburant éthanol cellulosique, en coopération avec l’entreprise Novozymes basée au Danemark, qui est elle le numéro mondial dans les recherches sur les enzymes clés nécessaires à la production à grande échelle d’éthanol cellulosique.

Le coût actuel de production du carburant éthanol à base de la tige de maïs, qui est jeté au rebut par les fermiers, est toujours trop élevé.

Novozymes est en train de travailler sur la commercialisation de l’éthanol cellulosique aux Etats-Unis et en Chine.

« Nous sommes optimistes quant aux espoirs de la Chine de le produire avant les E.U., étant donné que le coût de main d’oeuvre du ramassage du maïs est beaucoup moins élevé en Chine », a indiqué Steen Riisgaard, président et PDG de Novozymes.

De nombreuses voix se sont exprimées en faveur de l’opposition en Chine comme dans le monde d’un carburant éthanol à base de maïs, car on pense que cela provoquera à une hausse du prix du maïs.
Publication originale Le Quotidien du Peuple, via NewsNet

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Message par Iguane » 29 juin 2007, 10:56

tolosa a écrit : La Chine pourrait entièrement basculer l’ensemble de sa production nationale de carburant éthanol de matériaux alimentaires en substitut au pétrole vers des matériaux non alimentaires tels que le manioc, patate douce, sorgo et la cellulose, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement.
C'est un gag ou quoi ? Le manioc, la patate douce et le sorgho ne sont pas des "matériaux" (sic) alimentaires ? :smt017

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Message par tolosa » 29 juin 2007, 11:11

Pas pour un fonctionnaire du gouvernement :-D

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Message par mobar » 29 juin 2007, 11:26

La compétition fait rage entre les producteurs d'or noir et d'or vert

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 245,0.html

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