[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 avr. 2007, 17:09

Je me suis aussi posé la question de la durée d'activité nécessaire pour cultiver son casse-croûte... j'ai trouvé qu'en Afrique le paysan qui travaille à la main exploite 1ha moyennant 8H par jour (récolte une tonne de production). Mais je ne pense pas que ce soit 365 jours de l'année et par ailleurs il produit aussi du surplus pour la revente, et pas seulement ses cultures vivrières.

Je suppose que tout dépend de la terre, du type d'organisation, de la routine car par ailleurs j'ai trouvé que le paysan mexicain fait un hectare de céréales avec 1150 heures de travail... (donc à peine plus de 3heures/jour) et en récolte 2 tonnes... donc de quoi bien manger au courant de l'année :-)

liseron et chiendent j'arrache... (ne pas composter sauf si deshydraté sinon çà repart) les racines du chiendent (çà dépend lequel) sont médicinales et peuvent servir à faire des liens et des brosses.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 22 avr. 2007, 01:58

Le BRF a 20h00 sur tf1

"L'agriculture sans eau dans le Lot
Un agriculteur a mis au point une méthode originale qui maintient l'humidité de la terre."

Et une nouvelle émission radio de France Culture dédiée au BRF. Ruth Stegassy dans son émission "Terre à Terre" a diffuser ce matin des interviews lors du colloque international sur le BRF qui c'est tenu à Lyon, début février 2007

Terre à terre

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 22 avr. 2007, 09:19

surtout qu'on va en avoir besoin, de l'humidité avec le changement du climat : le mois d'avril est en général un mois pluvieux, pour que çà pousse... et là... pas une goutte de pluie...

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 22 avr. 2007, 10:13

Geispe a écrit :surtout qu'on va en avoir besoin, de l'humidité avec le changement du climat : le mois d'avril est en général un mois pluvieux, pour que çà pousse... et là... pas une goutte de pluie...
C'est clair, dans mon jardin, c'est la Vallée de la Mort :-(

Merci Phyvette pour l'info ! (quand même, je n'aurais pas cru que ça passe à TF1 ! :shock: ) Je l'avais écouté hier matin, puis j'ai réécouté l'émission de 2005 consacré au BRF avec Jacky Dupety : Agriculture sans eau. (vraiment top !)

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 22 avr. 2007, 14:56

Ici c'est mars qui est généralement pluvieux, mais là avril a pris sa suite et la terre n'est pas encore assez ressuyée pour être travaillable, pas encore moyen de planter les patates. Exceptionnellement je la laisse sans paillage pour qu'elle sèche plus vite mais j'ai peu d'espoir : de la pluie est de nouveau annoncée pour mercredi.

Loup Espiègle, ton liseron c'est celui à fleurs blanches ou à fleurs roses? Le chiendent c'est le chiendent tout court ou le chiendent rampant?

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 mai 2007, 22:30

n.g a écrit :Loup Espiègle, ton liseron c'est celui à fleurs blanches ou à fleurs roses? Le chiendent c'est le chiendent tout court ou le chiendent rampant?
Le liseron blanc et le chiendent rampant.
Schlumpf a écrit :Repense à rendre ton jardin plus accueillant aux hérissons.
Le problème, comme on peut le distinguer plus ou moins sur la photo de mon jardin, c'est qu'il y a trois côtés enmurés et le dernier côté est grillagé. Aucun moyen pour le hérisson de venir naturellement. Par contre pour les orvets, ça pourrait être négociable. Je veux faire un petit point d'eau pour les grenouilles, en terre glaise...

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 11 mai 2007, 15:49

Eh ! Mais le liseron blanc, Loup, c'est comestible !

Pour tes hérissons, installe des tubes en PVC (munis de trous pour le passage de l'eau) sous ton grillage. Ces tunnels leur permettront de circuler. Cela se fait déjà sur certaines routes pour la faune locale.

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 mai 2007, 16:48

liseron : les rhizomes seraient comestibles, les tiges aussi, mais pas extra, semble-t-il, car fibreux :-)

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 12 mai 2007, 16:04

Loup Espiègle a écrit :Le liseron blanc et le chiendent rampant.
Caractères indicateurs
Liseron à fleurs blanches (Calystegia sepium) : engorgement en matière organique animale ou en nitrate d'ammonium sur sol humide, hydromorphisme provoquant la dissociation du complexe argilo-humique.
Chiendent rampant (Elytrigia repens) : destructuration par des labours, excès de nitrates et de potasse, compactage d'un sol limoneux à pH élevé, fort contratse hydrique.
Bref ton sol en chie.

Remède
Des buttes double-bêchées avec un apport de matière organique ligneuse, et tu devrais déjà en avoir moins.

Ce liseron-là est toxique d'après mes infos.
Quant au chiendent rampant en plus d'avoir un rhizome comestible, le jus de son herbe (fraîchement extrait) peut servir de cicatrisant, de complément alimentaire et même de soin pour les hémorroïdes. Le rhizome est également diurétique.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 29 juin 2007, 11:07

J'ai sorti hier soir les premières pommes de terre de mes buttes. Il s'agit de la variété Charlotte, elles sont venu à mâturité en 75 jours environ. Pour 4 petites patates plantées, j'ai récolté 2kg. Ca fait plaisir. Il semblerait que les patates plantées dans la butte recouverte de paille soient mâtures avant celles plantées le même jour dans la butte recouverte de copeaux de bois. Je vous donnerais les chiffres de la récolte.

Ca donne environ 2,75kg/m², sachant que je ne les ai pas butté :!: .

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 29 juin 2007, 12:00

... J'ai moi aussi sorti mes premières patates, ceuilli mes premières tomates, coupé mes premières salades... (c'est la première fois de ma vie (j'ai 50 ans !) c'est génial... Je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt !... Mais je faisais partie de "la civilisation de l'homomodernus" qui ne se préoccupait pas de l'avenir de la planète et de notre avenir à court terme....
Comme disais Sarko : "J'ai changé !..."
J'ai découvert par ailleurs l'intérêt des plantes intérieures voici un petit résumé des infos que j'ai collectées : http://s143214527.onlinehome.fr/autarci ... 1&Itemid=1 Là aussi je n'avais aucune plante dans ma maison pour des raisons de commodités et autres ignorances... Les choses vont changer là aussi... ;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 01 juil. 2007, 12:25

J'ai découvert hier un truc intriguant, la terra preta ou terre noire qu'on trouve dans certaines parties de l'Amazonie. Il semblerait que l'ajout de charbon de bois soit à l'origine de cette terre très fertile. À lire absolument : Terra Preta.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 juil. 2007, 13:40

çà semble intéressant mais il y a aussi des choses qui m'intriguent...
comment ont-ils fait pour fabriquer et pulvériser (çà représente un travail manuel énorme) de telles quantités de charbon de bois pour "créer" cette terre ?
plus loin on apprend qu'elle se "crée" toute seule à raison de 1cm par an... :-)

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 01 juil. 2007, 13:41

Je crois qu'il y a une expérimentation en cours au sens de l'humus. Mais comme Fabinoo ne passe plus ici...

En tout cas, on a fait un atelier "pulvérisation de charbon" il y a déjà un mois de cela. On a fait ça à la paléolithique, avec des gros cailloux extraits de la parcelle ! :mrgreen:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 juil. 2007, 14:20

vous avez fabriqué le charbon ou vous l'avez acheté ?

Répondre