sceptique a écrit :Blackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.
Mais c'est bien sûr

Accrochez-vous, voilà la solution :
Grâce aux agrocarburants (et non biocarburants

) une grande partie de la population mondiale va tout doucement et silencieusement (point très important) mourir de faim. Ce qui va régler le problème de la surpopulation et du partages des autres ressources naturelles. Et nous resterons enfin entre gens "civilisés".
En gros, les "biocarburants" réussiront en douceur ce que certains ont tenté de faire brutalement il y a maintenant 70 ans. C'est la solution "finale".
Sceptique il est irresponsable d'écrire cela.
Les biocarburants n'ont pas vocation à concurrencer l'alimentaire, la 2nde génération clarifiera les choses.
Mais de toute façon, l'agriculture intensive ne survivra pas non plus au déclin du pétrole, j'ignore comment on prétend pouvoir nourrir et soigner 10 milliards d'individus en énergie renouvelable, la population se régulera d'elle-même comme dans chaque espèce trop prolifique par rapport aux ressources naturelles de son biotope.
En attendant, nous sommes d'accord sur un point : l'avenir passe pas une hausse drastique de notre efficience, une baisse de notre consommation, et un basculement vers des énergies renouvelables.
Pour l'instant, on traine, on traine, et quand on voit que nos constructeurs sortent cette année des gros 4x4 on peut légitimement rester dubitatif.
La cigale et la fourmi version IIIe millénaire, je vous dis.
Dans une société incapable de voir plus loin que le bout du trimestre, on peut s'attendre à des déconvenues pour ceux qui n'ont pas retenu la leçon d'Enron...