Surtout lorsqu'il faudra 2 litres de gazole pour produire un litre d'éthanol.Blackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.
Agrocarburants
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Pour les agrocarburants, si l'EROEI 'est plus grand que 1, c'est a peine plus grand que 1. Donc, on va utiliser des surfaces agricoles immenses pour un flux derisoire. A coup sur, le cout de l'alimentation va exploser. Il augmente deja pour des surfaces d'agrocarburants tres faibles relativement a la surface agricole mondiale. De combien va augmenter l'alimentation si 20 ou 30% des surfaces mondiales sont devolues aux agrocarburants ? Des aujourd'hui, des centaines de millions de personne n'ont pas les moyens financiers d'acceder a l'alimentation. La situation va encore s'aggraver.Blackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.
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C'est tout a fait ça.LeLama a écrit :Pour les agrocarburants, si l'EROEI 'est plus grand que 1, c'est a peine plus grand que 1. Donc, on va utiliser des surfaces agricoles immenses pour un flux derisoire. A coup sur, le cout de l'alimentation va exploser. Il augmente deja pour des surfaces d'agrocarburants tres faibles relativement a la surface agricole mondiale. De combien va augmenter l'alimentation si 20 ou 30% des surfaces mondiales sont devolues aux agrocarburants ? Des aujourd'hui, des centaines de millions de personne n'ont pas les moyens financiers d'acceder a l'alimentation. La situation va encore s'aggraver.Blackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.
En plus comme les rendements actuels sont dus à des méthodes culturales utilisant des engrais azotés produit à partir de combustibles fossiles, il est garanti que ceux ci vont baisser dans le futur. La conséquence sera que l'EROEI passera en dessous de 1.
Il est donc assuré que les biocarburants de première génération sont condamnés à disparaitre dans la plupart des régions à court terme.
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sceptique
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Mais c'est bien sûrBlackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.
Grâce aux agrocarburants (et non biocarburants
En gros, les "biocarburants" réussiront en douceur ce que certains ont tenté de faire brutalement il y a maintenant 70 ans. C'est la solution "finale".
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Les biocarburants de seconde génération produits à partir de déchets de biomasse ou de cultures provenant de surfaces inutilisables pour l'alimentation sont d'une autre nature.
Leur production, si elle était réalisée à grande échelle, pourraient, durant un certain temps remplacer la baisse de production des carburants pétroliers et satisfaire une demande sous contrôle et ainsi atténuer les conséquences du plateau de production.
Cependant si la demande ne diminue pas , la solution sera inefficace à long terme du fait de la finitude des surfaces mobilisables.
Leur production, si elle était réalisée à grande échelle, pourraient, durant un certain temps remplacer la baisse de production des carburants pétroliers et satisfaire une demande sous contrôle et ainsi atténuer les conséquences du plateau de production.
Cependant si la demande ne diminue pas , la solution sera inefficace à long terme du fait de la finitude des surfaces mobilisables.
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Krom
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A ce propos, est-ce que l'UE a émis le moindre règlement sur la façon de produire des agro-carburants?tolosa a écrit :L’obligation européenne de mélanger des biocarburants à l’essence traditionnelle [...]
Un truc de bon gout serait de limiter le recours aux fossiles pour produire ceci, ça donnerait du sens à ce projet.
On pourrait aussi limiter le recours à ces carburants dans les voitures individuels, et plutôt viser l'électrique.
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Pour le moment l'UE cherche plutôt un moyen de diminuer les aides de la PAC en reportant celles ci vers un marché qui puisse auto financer les agriculteurs, Les biocarburants sont une bonne aubaine et tant pis pour le RC.Krom a écrit :A ce propos, est-ce que l'UE a émis le moindre règlement sur la façon de produire des agro-carburants?tolosa a écrit :L’obligation européenne de mélanger des biocarburants à l’essence traditionnelle [...]
Un truc de bon gout serait de limiter le recours aux fossiles pour produire ceci, ça donnerait du sens à ce projet.
On pourrait aussi limiter le recours à ces carburants dans les voitures individuels, et plutôt viser l'électrique.
Le mélange des biocarburants avec les carburants traditionnels a été imposé suite au lobbying acharné des pétroliers qui ne voient pas d'un bon oeil de nouveaux entrants venir leur piquer des parts de marché.
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sceptique
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Effectivemment, la politique actuelle sur les agrocarburants est inutile, dangereuse et à courte vue. Elle permet cependant de subventionner l'agriculture.
La seule solution raisonnnable serait plutot de plafonner progressivement la consommation des véhicules par des taxes dissuasives (c'est en cours). Par exemple, si les agrocarburants représentent 5% des carburants routiers, en divisant la consommation par 4 cette proportion monte à 20%. Sans fabriquer un litre d'agrocarburants en plus !
Donc, en passant aux agrocarburants de deuxième génération et en divisant la consommation de carburant par 5 à 10 on peut conserver à peu près notre mobilité.
La seule solution raisonnnable serait plutot de plafonner progressivement la consommation des véhicules par des taxes dissuasives (c'est en cours). Par exemple, si les agrocarburants représentent 5% des carburants routiers, en divisant la consommation par 4 cette proportion monte à 20%. Sans fabriquer un litre d'agrocarburants en plus !
Donc, en passant aux agrocarburants de deuxième génération et en divisant la consommation de carburant par 5 à 10 on peut conserver à peu près notre mobilité.
- mobar
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Si la politique de l'UE avait pour objectif de relocaliser la production de nourriture et de biocarburant sur les territoires cela pourrait aller dans le bon sens.
Seulement en parallèle aux mesures d'exonération de charges et de subvention, il faudrait faire diminuer la consommation de carburant et le gaspillage, réduire la population, et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement...
Peut être, un peu trop novateur pour les fonctionnaires de Bruxelles.
Seulement en parallèle aux mesures d'exonération de charges et de subvention, il faudrait faire diminuer la consommation de carburant et le gaspillage, réduire la population, et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement...
Peut être, un peu trop novateur pour les fonctionnaires de Bruxelles.
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Blackdress
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Sceptique il est irresponsable d'écrire cela.sceptique a écrit :Mais c'est bien sûrBlackdress a écrit :Les gens qui critiquent les biocarburants en France sont au mieux des inconscients (désolé).
Les inconvénients pèseront bien peu quand la pénurie commencera à se faire sentir sérieusement, c'est-à-dire dans plus très longtemps maintenant.Accrochez-vous, voilà la solution :
![]()
Grâce aux agrocarburants (et non biocarburants) une grande partie de la population mondiale va tout doucement et silencieusement (point très important) mourir de faim. Ce qui va régler le problème de la surpopulation et du partages des autres ressources naturelles. Et nous resterons enfin entre gens "civilisés".
En gros, les "biocarburants" réussiront en douceur ce que certains ont tenté de faire brutalement il y a maintenant 70 ans. C'est la solution "finale".
Les biocarburants n'ont pas vocation à concurrencer l'alimentaire, la 2nde génération clarifiera les choses.
Mais de toute façon, l'agriculture intensive ne survivra pas non plus au déclin du pétrole, j'ignore comment on prétend pouvoir nourrir et soigner 10 milliards d'individus en énergie renouvelable, la population se régulera d'elle-même comme dans chaque espèce trop prolifique par rapport aux ressources naturelles de son biotope.
En attendant, nous sommes d'accord sur un point : l'avenir passe pas une hausse drastique de notre efficience, une baisse de notre consommation, et un basculement vers des énergies renouvelables.
Pour l'instant, on traine, on traine, et quand on voit que nos constructeurs sortent cette année des gros 4x4 on peut légitimement rester dubitatif.
La cigale et la fourmi version IIIe millénaire, je vous dis.
Dans une société incapable de voir plus loin que le bout du trimestre, on peut s'attendre à des déconvenues pour ceux qui n'ont pas retenu la leçon d'Enron...
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Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
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- mobar
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Les biocarburants n'ont pas vocation à concurrencer l'alimentaire, mais c'est ce qu'ils font malgré tout.Blackdress a écrit :
Les biocarburants n'ont pas vocation à concurrencer l'alimentaire, la 2nde génération clarifiera les choses.
Mais de toute façon, l'agriculture intensive ne survivra pas non plus au déclin du pétrole, j'ignore comment on prétend pouvoir nourrir et soigner 10 milliards d'individus en énergie renouvelable, la population se régulera d'elle-même comme dans chaque espèce trop prolifique par rapport aux ressources naturelles de son biotope.
En attendant, nous sommes d'accord sur un point : l'avenir passe pas une hausse drastique de notre efficience, une baisse de notre consommation, et un basculement vers des énergies renouvelables.
Le céréalier de la Beauce trouve plus rémunérateur de vendre sa production de colza à un raffineur qui a comme clients quelques millions d'automobilistes occidentaux solvables plutôt que de produire du blé vendu à perte pour nourrir des Soudanais ou des Tchadiens via une ONG.
Et les usines de production d'éthanol que l'on construit actuellement sur la planète à raison de plusieurs exemplaires chaque mois seront encore opérationnelles dans dix ans, leurs propriétaires ne les ont pas construites pour les regarder rouiller. Elles engloutiront chaque année des millions de tonnes de céréales pour en faire du carburant qui nourriront nos voitures.
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Les biocarburants font grimper les prix agricoles
Un nouveau rapport publié conjointement par l'OCDE et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) confirme les prévisions de hausse des prix de nombreux produits agricole, imputable à la progression de la demande de biocarburants dans le monde.
L’utilisation croissante des céréales, du sucre, des graines oléagineuses et des huiles végétales pour produire des combustibles de substitution, de l’éthanol et du biogazole entrainera, selone le rapport, non seulement la hausse des prix des produits agricoles, mais également celle du bétail.
Aux Etats-Unis on attend un doublement de la production annuelle d'éthanol tiré du maïs d'ici à 2016. Les prévisions sont similaires pour l'Europe en ce qui concerne les oléagineux (colza en particulier).
Au Brésil, la production annuelle d’éthanol devrait atteindre quelque 44 milliards de litres d’ici 2016, contre 21 milliards de litres environ aujourd’hui. Quant à la Chine, elle devrait voir sa production passer de 2 à 3,8 milliards de litres par an.
Le rapport montre également que la hausse des prix des produits agricoles inquiète plus particulièrement les pays importateurs nets et les populations urbaines pauvres.
De manière générale, la production et la consommation de produits agricoles progresseront plus rapidement dans les pays en développement que dans les pays développés – notamment dans le cas de la viande bovine, de la viande porcine, du beurre, de la poudre de lait écrémé et du sucre. On s’attend à ce que les pays de l’OCDE perdent ainsi des parts de marché pour la quasi-totalité des grands produits agricoles. Ils devraient cependant continuer à être les principaux exportateurs de blé, de céréales secondaires et de produits laitiers.
Au cours des 10 prochaines années, les échanges devraient augmenter de plus de 50 % dans le cas de la viande bovine, de la viande porcine et de la poudre de lait écrémé, de 13 % dans celui des céréales secondaires et de 17 % dans celui du blé.
Les échanges d'huiles végétales devraient quant à eux progresser de près de 70 %.
(src: OCDE)
Enerzine
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- Localisation : PR des Vosges du Nord
Comment on va appeler les biocarburants issus de la forêt?
Et les carburants de synthèse issus de déchets?
Et les carburants produits grâce à l'énergie solaire?
Et les carburants qui ne contiendront plus de carbone et ne seront plus utilisés via un carburateur?
Vaste problème, comme aurait dit le Grand!
Il faudrait trouver un principe sémantique déclinable à tous les types de carburants existants et futurs et le décliner en fonction des besoins.
Et les carburants de synthèse issus de déchets?
Et les carburants produits grâce à l'énergie solaire?
Et les carburants qui ne contiendront plus de carbone et ne seront plus utilisés via un carburateur?
Vaste problème, comme aurait dit le Grand!
Il faudrait trouver un principe sémantique déclinable à tous les types de carburants existants et futurs et le décliner en fonction des besoins.
- mahiahi
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sylvocarburants?mobar a écrit :Comment on va appeler les biocarburants issus de la forêt?
produits par l'industrie, alors technocarburants?mobar a écrit :Et les carburants de synthèse issus de déchets?
Et les carburants produits grâce à l'énergie solaire?
Ce n'est plus un carburant mais une énergie, làmobar a écrit :Et les carburants qui ne contiendront plus de carbone et ne seront plus utilisés via un carburateur?
Que dirais-tu de... carburant?mobar a écrit :Il faudrait trouver un principe sémantique déclinable à tous les types de carburants existants et futurs et le décliner en fonction des besoins.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
