ne te décourage pas. Il est dans la nature humaine de ne pas vouloir voir les mauvaises nouvelles et de se détourner vers la facilité de propos rassurants.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
En general, je tiens aux negationnistes le discours suivant: "oui, je peux me tromper sur la date du pic. Mais, le pic arrivera un jour, puisque la quantite de petrole est finie. D'apres toi, quelle est la date du pic . Et a quelle vitesse baissera la production petroliere".Nuvolari a écrit :Voilà ce que je viens encore de me prendre dans la tete par un mambre de ma famille bossant dans le management après avoir parlé du PO et du RC :
Ca fait réfléchir c'est sur, surtout si tu n'es pas préparé.rico a écrit :Un autre truc que j'ai observé : j'ai envoyé entre autre le texte de sharon astyk à droite et à gauche dans mon entourage et je n'ai pas de retour : on dirait qu'un tabou s'installe. Aucun mot sur le sujet comme si ça dérangeait trop. Moi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Reste à les expérimenter en situation, je doute que des solutions "maison" suffisent. Pour passer avec succès la transition de l'après pétrole, on fera pas l'économie de la mise en place d'une organisation globale avec ses règles, ses lois, son pouvoir, sa méthode, sa vision ...rico a écrit : Ben si quand même on trouve pas mal de solutions "maisons" type mac gyver sur oléocène pour l'après pétrole!
Entièrement d'accord. J'irais même plus loin : l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez". Ou encore, on veut "mieux" pour nos enfants que pour nous.mobar a écrit :Au contraire, je pense que la fuite ou le repli vers des solutions de survie si cela s'inscrit dans la durée nous ferait perdre tout les savoirs dont nous disposons aujourd'hui. Quelques générations pourrait être suffisantes pour nous renvoyer à la préhistoire.
l'humanité n'échappe à la règle que si elle s'organise en conséquence ou en cas d'intervention divine, ce qui n'est pas le cas : dans la nature il y a toujours décroissance rapide dès qu'il y a eu croissance trop forte ou surpopulation.l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez".
çà a deja été dit sur un autre fil mais en effet c'est toujours çà !Cassandre a écrit :Ouais, mais le plus souvent, ça n'est pas le pic le plus difficile à faire passer, mais ses conséquences : les gens ont une foi inébranlable en le système, « ils » vont bien trouver quelque chose, y'a Iter, la voiture à hydrogène, puis y'a plein de connaissances au point qui sortiront du chapeau quand « ils » arrêteront de faire du fric avec le pétrole.
Sérieux, dès fois, trop envie de démissionner…
Oui c'est aussi très vrai. J'observe qu'avec le petit mattraquage sur le RC, dès que je parle de çà, je vois automatiquement mes interlocuteurs me dirent : ah oui là on va souffrir c'est affreux. Les yeux réagissent au 1/4 de tour.rico a écrit :Un autre truc que j'ai observé : j'ai envoyé entre autre le texte de sharon astyk à droite et à gauche dans mon entourage et je n'ai pas de retour : on dirait qu'un tabou s'installe. Aucun mot sur le sujet comme si ça dérangeait trop. Moi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Mais l'humanité est-elle capable de survivre dans ces conditions ?sceptique a écrit : Entièrement d'accord. J'irais même plus loin : l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez". Ou encore, on veut "mieux" pour nos enfants que pour nous.
Il seront déjà morts par suicide.Après le PO, je continue à essayer de les sauver, ou je les abandonne lâchement sur le bord de la route?
C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez