Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juil. 2007, 15:29

@Nuvolari,
ne te décourage pas. Il est dans la nature humaine de ne pas vouloir voir les mauvaises nouvelles et de se détourner vers la facilité de propos rassurants.

;)

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 29 juil. 2007, 16:58

Et puis tu peux toujours te dire qu`en fin de compte, tu sera le seul survivant! :-D Parce que ce n`est pas en niant un problème, qu`on se prépare le mieux à l`affronter.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 juil. 2007, 18:36

Nuvolari a écrit :Voilà ce que je viens encore de me prendre dans la tete par un mambre de ma famille bossant dans le management après avoir parlé du PO et du RC :
En general, je tiens aux negationnistes le discours suivant: "oui, je peux me tromper sur la date du pic. Mais, le pic arrivera un jour, puisque la quantite de petrole est finie. D'apres toi, quelle est la date du pic . Et a quelle vitesse baissera la production petroliere".

Le truc, c'est de ne pas assomer avec des certitudes. Mais de laisser une liberté a l'interlocuteur. En general, cette tactique marche assez bien. Personne ne peut dire que le pic n'arrivera jamais. Et l'interlocuteur se rend compte qu'il n'a aucune date a proposer pour le pic.

Une fois qu'il accepte de discuter de la date, tu peux commencer a donner les differentes hypotheses: entre aujourd'hui et dans quinze ans, en notant que ceux qui font le pronostic le plus lointain y ont interet ( compagnies petrolieres, pays producteurs). Engeneral, j'ajoute que pour moi, le plus probable au vu des donnees dont je dispose est dans moins de cinq ans, que bien sur je peux me tromper, et je conseille a mon interlocuteur de se documenter lui meme pour se faire un avis perso sur la question, pour faire les bons choix economiques (lieu d'habitation,de travail, isolation du logement...).

C'est deja pas mal pour une premiere sensibilisation.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 29 juil. 2007, 20:12

Ouais, mais le plus souvent, ça n'est pas le pic le plus difficile à faire passer, mais ses conséquences : les gens ont une foi inébranlable en le système, « ils » vont bien trouver quelque chose, y'a Iter, la voiture à hydrogène, puis y'a plein de connaissances au point qui sortiront du chapeau quand « ils » arrêteront de faire du fric avec le pétrole.

Sérieux, dès fois, trop envie de démissionner…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 juil. 2007, 20:20

Un autre truc que j'ai observé : j'ai envoyé entre autre le texte de sharon astyk à droite et à gauche dans mon entourage et je n'ai pas de retour : on dirait qu'un tabou s'installe. Aucun mot sur le sujet comme si ça dérangeait trop. Moi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 29 juil. 2007, 22:45

rico a écrit :Un autre truc que j'ai observé : j'ai envoyé entre autre le texte de sharon astyk à droite et à gauche dans mon entourage et je n'ai pas de retour : on dirait qu'un tabou s'installe. Aucun mot sur le sujet comme si ça dérangeait trop. Moi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Ca fait réfléchir c'est sur, surtout si tu n'es pas préparé.

Aprés une fois que tu l'as lu t'es pas plus avancé, les solutions individuelles si tu les creuses suffisamment apparaissent vite irréalistes.

Donc tu fais quoi?

Tu gamberges ou tu t'inscris comme membre chez Oléocéne :-P mais ça résouds pas ton problème!

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 juil. 2007, 09:21

Tu gamberges ou tu t'inscris comme membre chez Oléocéne Razz mais ça résouds pas ton problème!
Ben si quand même on trouve pas mal de solutions "maisons" type mac gyver sur oléocène pour l'après pétrole!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 juil. 2007, 09:33

rico a écrit : Ben si quand même on trouve pas mal de solutions "maisons" type mac gyver sur oléocène pour l'après pétrole!
Reste à les expérimenter en situation, je doute que des solutions "maison" suffisent. Pour passer avec succès la transition de l'après pétrole, on fera pas l'économie de la mise en place d'une organisation globale avec ses règles, ses lois, son pouvoir, sa méthode, sa vision ...

Une autre société organisée, coordonnée et responsable devra se mettre en place. Les solutions individuelles que l'on présente rassurent, permettent de relativiser mais ne seront d'aucun secours si le chaos que beaucoup prévoient venait à survenir.

Au contraire, je pense que la fuite ou le repli vers des solutions de survie si cela s'inscrit dans la durée nous ferait perdre tout les savoirs dont nous disposons aujourd'hui. Quelques générations pourrait être suffisantes pour nous renvoyer à la préhistoire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 juil. 2007, 10:48

mobar a écrit :Au contraire, je pense que la fuite ou le repli vers des solutions de survie si cela s'inscrit dans la durée nous ferait perdre tout les savoirs dont nous disposons aujourd'hui. Quelques générations pourrait être suffisantes pour nous renvoyer à la préhistoire.
Entièrement d'accord. J'irais même plus loin : l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez". Ou encore, on veut "mieux" pour nos enfants que pour nous.
Maintenant, on ne peut indéfinimement croître physiquement dans un monde fini (sujet d'Oleocene ;) ).
Reste à inventer une "croissance" du bien être avec une stabilité de la consommation des ressources renouvelables et une une décroissance des ressources fossiles.
Quand j'en parle autour de moi, j'indique des solutions plutot que les problèmes. Et là, cela passe bien. Par exemple, je démontre à mes amis qu'avec des vélos et des engins électriques variés en location style Velib (du VAE jusqu'à la camionnette) on peut, dans une grande aggomération comme Paris et sa couronne, conserver et même améliorer sa mobilité. Avec au final un confort supérieur et donc de la "croissance" :
Plus de gaz d'échappement.
Moins de véhicules (grace à la location qui partage) plus petits et récupération de l'espace de stationnement.
Plus grande vitesse moyenne : actuellement c'est 10-30 km/h avec les voitures.
Moins d'accident : engins limités à 50 km/h par construction.
Moins de stress ...
Bref, tout le monde quasiment signe.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 30 juil. 2007, 11:47

mes visiteurs d'hier étaient partagés entre les uns, comme disait Cassandre : "y'a plein de connaissances au point qui sortiront du chapeau quand « ils » arrêteront de faire du fric avec le pétrole. "
et les autres "je ne m'en préoccupe pas ma seule préparation sera d'acheter une capsule de cyanure"...

Il faut dire que mon scénario perso de type Olduvaï est dur, mais cela correspond assez à ce à quoi je m'attends. Il y a toute une large frange de la population qui, après avoir vécu dans la sécurité, le confort et la profusion, ne supportera pas les contraintes physiques et psychologiques d'un monde sans pétrole...
l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez".
l'humanité n'échappe à la règle que si elle s'organise en conséquence ou en cas d'intervention divine, ce qui n'est pas le cas : dans la nature il y a toujours décroissance rapide dès qu'il y a eu croissance trop forte ou surpopulation.

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 30 juil. 2007, 12:06

Cassandre a écrit :Ouais, mais le plus souvent, ça n'est pas le pic le plus difficile à faire passer, mais ses conséquences : les gens ont une foi inébranlable en le système, « ils » vont bien trouver quelque chose, y'a Iter, la voiture à hydrogène, puis y'a plein de connaissances au point qui sortiront du chapeau quand « ils » arrêteront de faire du fric avec le pétrole.

Sérieux, dès fois, trop envie de démissionner…
çà a deja été dit sur un autre fil mais en effet c'est toujours çà !

Mon cousin a une fois inébranlable dans la souplesse du systéme capitaliste, il est persuadé qu'on s'adaptera et que la croissance ne s'arretera pas. Des fois je lui trouve les arguments qui cassent mais non, il ne veut pas etre pessimiste parce qu'il dit que c'est justement le probleme de la France, que çà fait des lustres qu'on nous dit que çà va arriver et que çà n'arrive pas. Voilà pourquoi il parle de la montre qui indique deux fois la bonne heure...
çà ne me déprime pas mais je vois bien que personne ne peut imaginer ce qui va nous tomber dessus. Pas même moi. Je viens de me taper un virus via msn, je l'ai enlevé mais rien que çà çà m'a fait flipper. Ne plus avoir internet et choper tous les infos necessaires dans la seconde çà me fait flipper ! j'imagine ma tete...
Bon j'ai trouvé un autre petit boulot dès demain j'achete boussole et cibi :-D

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 30 juil. 2007, 12:13

rico a écrit :Un autre truc que j'ai observé : j'ai envoyé entre autre le texte de sharon astyk à droite et à gauche dans mon entourage et je n'ai pas de retour : on dirait qu'un tabou s'installe. Aucun mot sur le sujet comme si ça dérangeait trop. Moi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Oui c'est aussi très vrai. J'observe qu'avec le petit mattraquage sur le RC, dès que je parle de çà, je vois automatiquement mes interlocuteurs me dirent : ah oui là on va souffrir c'est affreux. Les yeux réagissent au 1/4 de tour.
Mais le PO c'est différent. Ils ne semblent pas au courant du tout. Je parle donc du plateau de production mais de la demande qui augmente puisque l'economie mondiale croit toujours, j'explique que les prix vont flamber dans moins de 5 ans et que le pétrole etant omniprésent on a aucune idée de ce qui peut arriver... et là, çà semble déjà de trop ! C'est absolumment dingue comme les gens ne réalisent pas qu'il ne s'agit pas d'un petit reportage de TF1 au 20h. C'est tout notre mode de developpement qui va etre remis en question.

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 30 juil. 2007, 12:19

sceptique a écrit : Entièrement d'accord. J'irais même plus loin : l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez". Ou encore, on veut "mieux" pour nos enfants que pour nous.
Mais l'humanité est-elle capable de survivre dans ces conditions ?
Toutes les civilisations ont developpé des religions pour expliquer l'inexplicable ou l'insupportable : il n'y a pas de but à etre ici et la mort.
Une société nihiliste et sans croissance crevera rapidement à mon avis car à titre individuel on peut etre nihiliste, mais toute une société je ne crois pas...
Si le choc pétrolier est brutal, on ne peut pas imaginer jusqu'ou çà peut aller. Comme le dit le semillant Bernard Tapie dans un film de Lellouch : "le pire n'est jamais certain !" :-D

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 30 juil. 2007, 15:03

Tu t`échine à de convaincre tes proches. La question que tu dois te poser : Après le PO, je continue à essayer de les sauver, ou je les abandonne lâchement sur le bord de la route? :-D
Dernière modification par Jack le 30 juil. 2007, 18:24, modifié 1 fois.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 juil. 2007, 15:50

Après le PO, je continue à essayer de les sauver, ou je les abandonne lâchement sur le bord de la route?
Il seront déjà morts par suicide.
C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez
:lol: A mon avis il s'agit davantage de croissance spirituelle que de croissance matérielle!!! Comprenne qui pourra...

Répondre