Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Plastikos
Kérogène
Kérogène

Message par Plastikos » 01 août 2007, 22:28

C'est pas la joie
Récement,dans un mariage, avec un cousin de ma femme! alors que j'évoquais la montée du baril, il ma répondut qu'il en avait rien à foutre que le baril pouvait bien monter à 200 dollars ! ca ne changerais rien pour lui!! il m'allumais "écolos de mes deux..." et quand j'ai évoqué le RC sa femme est venu à la rescousse avec leur Ptit fils dans les bras pour me dire:
" C'est vrai, mais de toute façons , on ne le verra pas!"... :evil:
Ce n'est heureusement pas tout le temps comme ça, mais je rescent vraiment le truc comme le sujet pas sympas! :-( comme comment dire, parler de quelqu'un qui est entrain de mourir et qu'on aime bien :-D
Recyclage ou NO FUTUR!

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 01 août 2007, 22:40

disons que c'était surement pas le meilleur moment pour parler de ça non ? :?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 01 août 2007, 22:44

@ Plastikos :

Mais c'est quoi cette famille de beauf ? :-D

Perso, ma prochaine soirée j'offre une bouteille d'alcool fort à Monsieur et un paquet de pâtes à Madame ("Ce sera bientôt un produit de luxe tu comprends, entre le réchauffement climatique et les "bio"carburants pour lutter contre le pic de pétrole, toussa...").

Et si elle le prend bien, elle aura droit à sa boîte d'1,3 kg de fraises Tagada :-P
Dernière modification par MadMax le 01 août 2007, 22:49, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 01 août 2007, 22:48

tred a écrit :disons que c'était surement pas le meilleur moment pour parler de ça non ? :?
C'est pas faux, mais ça n'empêche pas les gens de réagir avec intelligence.
Le mariage, c'est fêter l'amour. Quelqu'un aurait-pu dire que même sans pétrole, y'aura toujours l'amour ? ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 août 2007, 10:24

Je pense qu'il vaut mieux aborder le PO à un enterrement qu'à un mariage : ça passe mieux sûrement. Enfin... à tester...

Plastikos
Kérogène
Kérogène

Message par Plastikos » 03 août 2007, 09:20

tred a écrit:
"disons que c'était surement pas le meilleur moment pour parler de ça non ?
Et c'est quand le bon moment? :roll:
Peut être après le PO ?:-D :-D
C'est bien ça le problème, on en arrive à ne parler du PO qu'a des personne déjà sensibilisé et surtout au bon moment!
C'est à dire à l'apéro :) avec des potos :) ou avec des gens qui on une image toutes faite de nos convictions #-o
j'appel ça pisser dans un violon :?
Mais tu as raison il faut chercher le bon moment, prendre des risque et ne pas avoir peur de se planter!
MadMax a écrit:
"Mais c'est quoi cette famille de beauf ? :-D
C'est surement comme la tienne! :-D , je me force souvent pour ces rencontres de famille, mais socialement ça fait du bien!!! :-D on redécouvre une "réalité" bien Franchouillarde :cry: mais se mariage était par ailleur bien sympas et j'ai eu l'occasion de parler du pillage des ressources de l'Afrique avec des gens concernés autour d'un verre de champ! Pour en revenir à l'énergumène et ça femme, ce sont des arrivistes d'extrème droite qui prennent un malin plaisir à brancher, ceux qui ne pense pas comme eux! :smt013
je me suis fait jeter! :-x mais eux en on pris plein les neuronnes aussi :-D
j'espère que ça les à travaillé un peut! et puis il ya les autres, les anciens en particulier qui écoutent et ne disent rien,???? doucement, l'idée avance, mais c'est sur, tant que les médias ne la reprennent (en coeur :lol: )pas on rame! :-D
Cassandre a écrit:
"Quelqu'un aurait-pu dire que même sans pétrole, y'aura toujours l'amour ?
je suis persuadé que même sans pétrole, il y aura de l'amour! mais surtout, sans pétrole c'est une occasion de moins pour répendre la haine! :D
Quand à essayer d'en parler au prochaine enterrement, bon courage!
les rencontre de famille sont des lieux particuliers, ou il reigne un consensus généralisé!! (on ne parle pas de se qui fache) ou c'est la gerre froide! (on ne se parle pas du tout, on ne vient pas si ya machin!...), ou bien es grandes gueulles se font des joutes verbales pour le plus grands plaisir des convives! :)
c'est la troisiemme formule que je préfèe, mais bon dans un enterrement? :oops:
Les gents non convaincus ne pourraient pas entendre le sens de ce qui est dit au sujet du PO, et resteraient à la forme qui seraient évidement déplacée (pour eux)! mais bon c'est à essayer! :lol:
Recyclage ou NO FUTUR!

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 03 août 2007, 14:38

Plastikos a écrit :on redécouvre une "réalité" bien Franchouillarde :cry:
Tiens, hier, j'ai pris le train en face d'un brave homme. Un retraité SNCF, la « France d'en bas » pour de vrai. On a parlé de tout et de rien, de ce huillet morose, du coût de la vie…
Puis il m'a dit « c'est bien les vélos à Paris » non, parce que l'essence devient chère blabla…
Là je lui dis « de toute façon, à terme, il faudra bien qu'on apprenne à se passer de pétrole », il acquiesce de la tête. Puis me répond « il va falloir mettre du GPS !
— GPL, vous voulez dire ?
— Oui, le gas*, là !
— Mais c'est pareil, c'est du pétrole aussi !
Ils vont nous faire mettre du biocarbuant aussi !
— Vous imaginez si on cultive toutes les terres pour faire du carburant, on bouffe quoi ? (sur un ton, je rigole avec toi, genre connivence…) Il va falloir redéfinir nos priorités
— (lui rigole aussi, c'est communicatif) Ah oui ! Il faut manger quand même ! Tenez, ils comptent faire avé du maïs !
— Le maïs, mais c'est gourmand en eau comme pas possible !
— C'est bien vrai… d'ailleurs l'autre jour, je passais devant un champ, là où c'était arrosé, le maïs était atal** (me montre la longueur… et la discussion est partie sur autre chose…)

GLOSSAIRE :
* (à Toulouse, on dit gas, pas gaz…)
** comme ça

[edit ; je crois que je peux me lancer dans une carrière d'élue locale, je sais parler terroir, lol…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Plastikos
Kérogène
Kérogène

Message par Plastikos » 03 août 2007, 15:25

[edit ; je crois que je peux me lancer dans une carrière d'élue locale, je sais parler terroir, lol…)
je crois que je vote pour toi :D
Tu as raison il faut parler simplement, avec humour , aller doucement et adapter son discour!
mais quand on se fait rentrer dedans ?! :evil:
perso soit je répond, soit je me tire! (mais c'est lache, et sa fait pas une bonne Pub au PO).
Recyclage ou NO FUTUR!

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 03 août 2007, 15:35

Plastikos a écrit :Tu as raison il faut parler simplement, avec humour , aller doucement et adapter son discour!
mais quand on se fait rentrer dedans ?! :evil:
L'avantage, c'est que quand t'es une gonzesse, on ose moins… au pire, on te prend pour une déséquilibrée (certainement mal baisée du reste, pour avoir du mal à profiter de la vie comme ça et à saper le moral de tout le monde) mais au moins, on n'ose pas la réflexion ! :-D
regarder Oléocène

Plastikos
Kérogène
Kérogène

Message par Plastikos » 03 août 2007, 15:53

il me semblait bien, aussi, que vous aviez des avantages? :-D
mais bon, si c'est pour la bonne cause :) tout les coups sont permis
Recyclage ou NO FUTUR!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 03 août 2007, 19:12

Expérience dévocation de peak oil (ça m'arive pas souvent) :
Grâce au t-shirt "pic pétrolier", un boulanger chez lequel j'achetai un pain me demande ce que c'est :-D
je lui explique en toute objectivité qu'avant on consommait ça, que la consommation de pétrole n'a pas arreté d'augmenter sauf un peu en 1973 et 81. Et qu'à partir d'un moment d'ici pas trop longtemps, ça va diminuer, mais ça va plus jamais remonter.
je ne sais pas s'il a compris

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 03 août 2007, 19:45

A la réflexion, je me demande sincèrement si un tee-shirt « courbe de Hubbert » est le meilleur visuel pour faire passer le message.
On aura l'occasion d'en rediscuter… ;)
regarder Oléocène

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 06 août 2007, 11:45

Pour le tee-shirt, comme on est en France, il vaut mieux choisir un slogan simple et accrocheur. Le genre : Du pétrole, y`en aura pas toujours! :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 06 août 2007, 15:11

(ouais, genre… en mieux quand même…) :-D
regarder Oléocène

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 06 août 2007, 15:43

J'ai eu le plaisir d'aborder le sujet avec des amis ... à l'apéritif !
Ce sont des personnes très aimables, cultivées qui se préparaient à marier leur fils avec une réunionaise.
En tête à tête avec le monsieur, je lui parle d'Hubbert, de la fin du pétrole pas cher, de la nécessité de changer nos modes de vies etc ...

Il avait totalement intégrer la fin du pétrole.
Il en était totalement convaincu.
Il sait que la fin est proche.

Moi qui le prenais pour un terreplatiste !

On a donc bien mangé.
Puis nous avons parlé des voyages de leur fils à la Réunion.
Nous avons parlé de leurs allers-retours entre les 2 Alpes et Golf-Juan en 4X4 par les montagnes.
Nous avons parlé des remontés mécaniques et des prix des abonnements annuels.

Moi qui les prenais pour des terreplatistes !
Dernière modification par braskc78 le 06 août 2007, 18:32, modifié 2 fois.

Répondre