Consommation essence USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 22 août 2007, 23:00

Prévision des jours de stock dans les pays de l'ocde. Source : EIA
Image
La régularité du cycle de 3 ans est vraiment impressionnante.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 août 2007, 09:57

Euh, il n'y a pas une contradiction entre la définition de la bande bleue et son graphe ?
Car si elle représente le min et max au cours d'une année, atteint entre janvier 2002 et décembre 2006, pourquoi la courbe rouge dépasse le max en 2003 et 2006, et n'atteint jamais le minimum avant décembre 2006 ? (ni le maximum non plus : elle le coupe seulement.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 août 2007, 10:49

De toute façon on ergote sur des points de détail à plus ou moins 10% près. Evidemment, cela a un intéret pour les spéculateurs. Car il ne faut pas se leurrer : si les stocks baissaient vraiment d'une moyenne de 53 jours (plus ou moins 3 jours) a, par exemple, 40 ou 30 jours les prix exploseraint. Et la demande s'effondrerait. Du coup les stocks remonteraient.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 août 2007, 10:55

D'accord, mais je cherche à comprendre comment est construit ce graphique, pour estimer la confiance que je peux en avoir (car là, j'ai plutôt l'impression qu'il y a manipulation pour faire croire que les stock sont normaux ou plus haut que la normale), et par là la confiance sur les autres graphes/chiffres de l'EIA.
Evidemment que je n'accorde pas beaucoup de confiance aux prédictions de l'EIA, mais si même les chiffres concernant le passé sont faux, bon ben on peut tout jeter, et les analyses et prédictions que l'on peut faire sur oléocène ne sont pas pire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 août 2007, 12:24

Disons qu'il faut s'attacher aux grandes tendances sur le long terme. Et relativiser les variations "microscopiques" à court terme. Et cela pour les productions, les prix et les stocks. Par exemple, on s'extasie presque quand un gros producteur a des soucis (genre alaska l'an dernier ou Nigéria de manière récurrente). Mais quel est l'incidence sur le PO ?

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 23 août 2007, 15:03

Glycogène a écrit :D'accord, mais je cherche à comprendre comment est construit ce graphique, pour estimer la confiance que je peux en avoir
La zone Bleue (Forecast) correspond aux prévisions (exprimées à quel moment on ne sait pas ) et la courbe rouge aux réel constaté.
Enfin moi je le comprend comme ça.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 août 2007, 15:10

Ah oui c'est vrai !
La bande bleue correspond aux prévisions de la fourchette (min et max) sur un an, d'avril 2007 à mars 2008. Puis elle est recopiée pour les années précédentes, pour pouvoir comparer facilement cette prévision de fourchette aux chiffres réels du passé.
Ouf, ça va mieux comme ça !
Mais ça reste contradictoire avec leur définition : d'après celle-ci, il semble qu'ils utilisent les chiffres de 2002 à 2006 pour calculer cette bande bleue, et non les chiffres des prévisions.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2007, 16:47

des pénuries d"essence à nouveau signalées aux States (encore le Dakota du Nord, je ne sais pas pourquoi , ils sont maudits la bas ! )

http://www.kxmb.com/News/156791.asp
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 29 août 2007, 16:53

GillesH38 a écrit : des pénuries d"essence à nouveau signalées aux States (encore le Dakota du Nord, je ne sais pas pourquoi , ils sont maudits la bas ! )
Il n'y a pas de réserves indiennes, là bas ? (ce qui expliquerait le mot "maudits") ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2007, 18:16

réponse sur un article référencé par TOD justement ;)

les pauvres se trouvent en bout des 3 pipelines qui les alimentent, ils ont ce qui reste apres que les autres se soient servis. Et comme y a plein de NIMBYs qui refusent de nouvelles raffineries...Bref , c'est le canari de la mine...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2007, 19:06

et les stocks n'ont jamais été aussi bas en terme de jours de consommation, meme apres Katrina...

Image

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 29 août 2007, 21:17

Image
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 29 août 2007, 22:56

Je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que 185 millions de barils se trouvent dans le réseau de distribution (lu sur Theoildrum.com): il y aura donc quasi-forcément des pénuries dans les stations services si les stocks de gazole descendent en dessous de cette valeur, qui doit actuellement être de 192 millions environ.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 30 août 2007, 09:49

Jorkar a écrit :Je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que 185 millions de barils se trouvent dans le réseau de distribution (lu sur Theoildrum.com): il y aura donc quasi-forcément des pénuries dans les stations services si les stocks de gazole descendent en dessous de cette valeur, qui doit actuellement être de 192 millions environ.
Oui, sur TOD, ils ont parlé de MOL, niveau opérationel minimum. Après, personne ne sait exactement sa valeur, westexas parle de 170mb hier, mais il y a quelques mois, quand les réserves d'essence étaient également en-dessous des 200mb, certains parlaient de 190mb (Robert Rapier ? Je ne me souviens plus, il faudrait que je recherche)

Il suffit que ça descende encore de quelques mb pour qu'on arrive à des niveaux historiquement bas, je pense qu'on saura rapidement estimer plus précisément ce MOL.

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 21 sept. 2007, 18:09

Je ne comprends pas: les prix du pétrole explosent mais pas les prix de l'essence aux Etats Unis:
Image
http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleu ... oleum.html
Est ce que ça signifie qu'il y avait des spéculateurs pendant la Driving Season qui ont tout revendu ces derniers temps parce que la DS est finie?
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Répondre