Là, il faut vraiment que tu m'expliques de quels réglages systématiques des injecteurs tu parles !Filon 1 a écrit :En revanche, de bonnes grosses particules émises visibles à l'oeuil nu, des réglages systématiques des injecteurs, etc etcrammstein a écrit :La moto diesel existe, m'enfin ! Voir dans la gamme BMW...
Quitte à acheter un diesel, autant investir dans un modèle d'occasion de 15 - 20 ans. Pas d'injection directe qui se dérègle, pas de filtre à particules qui se bouche ou qui entre en combustion spontanée, pas de "carters" en plastique qui limitent l'accès au moteur, et surtout pas de calculateur piquant une crise tous les 2000 km !
Rammstein

Un peu de sérieux : un Diesel atmo ne se dérègle pas. Le principal entretien pour éviter les fumées noires, c'est de changer le filtre à air, pour éviter une combustion pauvre en oxygène. Bien sûr, un vieux moteur Diesel atmo émet toujours des taux élevés de poussières, mais moins qu'un moteur au filtre à air encombré, qui fume noir dès qu'on accélère.
Par ailleurs, les particules sont essentiellement un problème de santé humaine. Du point de vue de la biosphère en général, c'est loin d'être la pollution la plus problématique.