C'est clair, quand je traverse mon petit village d'Alsace avec mon scooter électrique, j'ai toujours le doigt sur près du klaxon pour les piétons qui sont restés à l'age du moteur thermique.
D'ailleurs les réactions des gens à l'absence de bruit

sont amusantes.
La vitesse:
Le mien a un moteur de 1500W (la puissance d'une grosse perceuse quoi) qui est intégré dans la roue arrière. Avec ça je fais du 45 km/h sur le plat sans souci. C'est dans les cotes que c'est plus dur. Avec une pente à 10% je suis à 30 km/h, mais à 12% de pente ça dégringole

. Même chose pour l'autonomie : 70 km sur du plat, à peine 40 km avec 300m de dénivelé à monter. Ca ne m'empêche pas d'habiter dans les Vosges et de l'utiliser quotidiennement.
Il existe maintenant des scooters avec des moteurs plus puissants (2500W) pour régler le problème des côtes.
J'ai eut autrefois une voiture électrique (une pigeot 106).
A mon sens le scooter est bien plus optimal pour un véhicule sans essence, car le poid de batterie embarqué est finalement assez modeste. Sur une voiture électrique, l'essentiel de l'énergie sert à déplacer un gros parc de batteries, un châssis dimensionné pour un moteur thermique, et accessoirement un conducteur. Il faut donc des grosses batteries et un moteur puissant, mais tout ça, ça pèse lourd, donc il faut des composants plus puissants, donc...
Sur un scooter, le rapport masse véhicule/masse conducteur est plus favorable. Du coup le moteur est tout petit, il tient dans la roue, il n'y a plus les pertes de rendement de la transmission, les batteries sont des éléments du commerce.
Small is beautiful.