Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: j'ai la solution

Message par phyvette » 07 sept. 2007, 22:46

Energy a écrit :

Tu aurais un lien Internet sur cette machine ? Qui est le constructeur ?
Alter a écrit :Des liens, Graine d'Etoile ! Prix, vitesse, etc...
L'Espace Mobilités Electriques est un lieu d'information et de conseil sur les véhicules électriques et plus globalement sur les nouvelles mobilités urbaines.

Et ce n'est pas un site commercial , ou ( quand on est parisien ) on peut faire des essais sur une piste. L' EME dépend de la ville de Paris en partenariat avec EdF.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Carte

Message par Thibaud » 08 sept. 2007, 07:58

En plus, pour ceux qui sont propriétaires d'un véhicule électrique, la présentation de la carte grise vous y donne droit gratuitement à une carte magnétique qui active toutes les bornes situées sur les voies publiques de la capitale !

Même si le véhicule est immatriculé en banlieue ou en province !

;)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 sept. 2007, 15:45

Je trouve sympa les scooters électrique, même si le VAE a l'avantage de pouvoir squatter les pistes cyclables et voies de bus ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 09 sept. 2007, 14:42

Cassandre a écrit :Je trouve sympa les scooters électrique, même si le VAE a l'avantage de pouvoir squatter les pistes cyclables et voies de bus ! :-D
être pris en sandwich entre un bus diesel et une voiture essence conduite par un conducteur préssé, je laisse volontiers ce privilege aux cyclistes parisiens (AE ou pas) et je prefere prendre à Montréal les pistes cyclables bien séparées :) et paralleles au traffic automobile.

A Montréal, je vois jamais de scooter mais qq moto l'été (genre Harley-Davidson). Ca doit être à cause du froid l'hiver. Pourtant je vois des coursiers en vélo de course. Bizarre n'est ce pas ?

bastien300
Charbon
Charbon

Message par bastien300 » 09 sept. 2007, 15:55

Super intéressant le scooter de Graine d'étoile !

Une autonomie de 70 kilomètre, c'est largement suffisant pour l'immense majorité des gens pour se rendre au boulot tous les jours, sans utiliser une goutte d'essence !

Typiquement le genre de véhicule qui risque d'envahir le marché avec l'explosion du prix des carburants...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 sept. 2007, 18:37

Attention, y'a un cap psychologique important à passer : plus de vombrissement de moteur ! :-D
(et air de rien, faut être super vigilent au piéton, qui traverse à l'oreille et non en regardant si la route est libre)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène

Message par Graine d'Etoile » 09 sept. 2007, 21:10

C'est clair, quand je traverse mon petit village d'Alsace avec mon scooter électrique, j'ai toujours le doigt sur près du klaxon pour les piétons qui sont restés à l'age du moteur thermique.

D'ailleurs les réactions des gens à l'absence de bruit :shock: sont amusantes.

La vitesse:
Le mien a un moteur de 1500W (la puissance d'une grosse perceuse quoi) qui est intégré dans la roue arrière. Avec ça je fais du 45 km/h sur le plat sans souci. C'est dans les cotes que c'est plus dur. Avec une pente à 10% je suis à 30 km/h, mais à 12% de pente ça dégringole :-( . Même chose pour l'autonomie : 70 km sur du plat, à peine 40 km avec 300m de dénivelé à monter. Ca ne m'empêche pas d'habiter dans les Vosges et de l'utiliser quotidiennement.

Il existe maintenant des scooters avec des moteurs plus puissants (2500W) pour régler le problème des côtes.

J'ai eut autrefois une voiture électrique (une pigeot 106).

A mon sens le scooter est bien plus optimal pour un véhicule sans essence, car le poid de batterie embarqué est finalement assez modeste. Sur une voiture électrique, l'essentiel de l'énergie sert à déplacer un gros parc de batteries, un châssis dimensionné pour un moteur thermique, et accessoirement un conducteur. Il faut donc des grosses batteries et un moteur puissant, mais tout ça, ça pèse lourd, donc il faut des composants plus puissants, donc...

Sur un scooter, le rapport masse véhicule/masse conducteur est plus favorable. Du coup le moteur est tout petit, il tient dans la roue, il n'y a plus les pertes de rendement de la transmission, les batteries sont des éléments du commerce.

Small is beautiful.
Graine d'Etoile

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 09 sept. 2007, 22:37

L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 09 sept. 2007, 22:59

Schlumpf a écrit :Small is beautiful.
Rendons à César...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 sept. 2007, 00:10

Graine d'Etoile a écrit : La vitesse:
Le mien a un moteur de 1500W (la puissance d'une grosse perceuse quoi) qui est intégré dans la roue arrière. Avec ça je fais du 45 km/h sur le plat sans souci. C'est dans les cotes que c'est plus dur. Avec une pente à 10% je suis à 30 km/h, mais à 12% de pente ça dégringole :-( . Même chose pour l'autonomie : 70 km sur du plat, à peine 40 km avec 300m de dénivelé à monter. Ca ne m'empêche pas d'habiter dans les Vosges et de l'utiliser quotidiennement.
Il ne manque plus que le poids de la bete et la capacité/prix des batteries ! Sinon, petit calcul :
30 km/h = 8 m/s
avec une cote de 10% on grimpe donc de 0.80 m par seconde. Si le poids total est de 150 kg il faut donc 150 * 0.8 * 9.81 = 1200 W. Le reste sert à vaincre les frottements et la résistance de l'air.
Avec 150kg et 300 m de dénivelé il faut 150 * 300 * 9.81 = 450 kJ = 130 Wh.
Graine d'Etoile a écrit : A mon sens le scooter est bien plus optimal pour un véhicule sans essence, car le poid de batterie embarqué est finalement assez modeste. Sur une voiture électrique, l'essentiel de l'énergie sert à déplacer un gros parc de batteries, un châssis dimensionné pour un moteur thermique, et accessoirement un conducteur. Il faut donc des grosses batteries et un moteur puissant, mais tout ça, ça pèse lourd, donc il faut des composants plus puissants, donc...

Sur un scooter, le rapport masse véhicule/masse conducteur est plus favorable. Du coup le moteur est tout petit, il tient dans la roue, il n'y a plus les pertes de rendement de la transmission, les batteries sont des éléments du commerce.
Cela correspond exactement à tous mes calculs. Il faut impérativement des véhicules électriques très légers.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 sept. 2007, 02:46

Et des conducteurs très légers, si on veut gagner des km :-D

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Light

Message par Thibaud » 10 sept. 2007, 07:51

C'est pour celà que le concept " Light is right "risque d'avoir du mal à prendre aux Etats-Unis !

:lol:

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène

Message par Graine d'Etoile » 10 sept. 2007, 08:57

Le prix des batteries de l'e-max est d'environ 400 US$ pour un jeu neuf. Donc disons 300€ au cours d'aujourd'hui. Mais on trouve aussi des batteries génériques chez siemens, probablement un poil moins cher. L'engin pèse quand même dans les 100 kg.

Image

Puisqu'on est partis dans les calculs :
cout de revient au km :
pour 20000 km (disons 3 ans de trajets quotidiens)
1kWh~0.1€ d'électricité au 100 km => 200 € pour 20000 km
un jeu de batteries => 300 €
l'amortissement de l'engin - disons 30% 450€
l'assurance 210€ sur 3 ans
parking 0€
autoroute 0€

total 1160 € pour 20000 km

prix de revient 0,058 € au kilometre, 30€ par mois
(Notez que le "carburant" compte pour moins de 20% du budget)

soit 5 fois moins cher qu'une (petite) voiture je pense.

Rien que l'argument prix devrait permettre de diffuser cette technologie.
Les chinois ne s'y sont pas trompés et en fabriquent à tour de bras.
Graine d'Etoile

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

E-Max

Message par Thibaud » 10 sept. 2007, 09:08

Graine d'Etoile a écrit :...

Rien que l'argument prix devrait permettre de diffuser cette technologie.
Les chinois ne s'y sont pas trompés et en fabriquent à tour de bras.
Attention cependant la qualité des produits n'est pas toujours au rendez-vous . Le modèle présenté ci-dessus par Graine d'Etoile est un E-max, de bien meilleure facture que la plupart des modèles importés que l'on trouve sur les sites de vente aux enchères en ligne .

:roll:

Volt'Air
Kérogène
Kérogène

Message par Volt'Air » 10 sept. 2007, 09:46

Effectivement, méfiez vous des chinois. Le look est le même, mais regardez bien les caractéristiques (puissance moteur surtout). Ils vous proposent des scoots de 500w de puissance, ce qui correspond à un peu plus qu'un E-Solex, mais sans les pédales. Attendez vous à descendre pousser à la moindre côte :evil: ! Et ne parlons pas des finitions et de l'absence de pièces détachées. Du Chinois quoi !
Volt'Air

Répondre