energy_isere a écrit :Transparence a écrit : Ce que je trouve le plus intéressant dans le projet de cette équipe canarienne, c'est la thermolyse de l'eau, la production de dihydrogène (grâce à la concentration de l'energie solaire). Et là le potentiel est énorme (possibilité de stockage etc.)...
Transparence, je crois que tu t 'emballes un peu trop avec ce que raconte "l' équipe Canarienne". Tu aurais un article de cette équipe en Anglais dans une revue scientifique connue ou une présentation à une conférence ?
J'ai la même prudence que toi concernant cette équipe car, effectivement, je n'a pas trouvé de publications. Il n'en demeure pas moins que la production d'hydrogène à partir du solaire fonctionne déjà avec
Hydrosol (et là, pas de pb pour trouver des publis) et que j'ai l'impression que c'est du sérieux avec cette équipe germano-espagnole basée à Tenerife (plusieurs indices me conduisent à le penser).
Ce qui es sûr :
- c'est que la concentration solaire via parabole fonctionne très bien et qu'obtenir de très haute températures de cette manière est non seulement possible mais déjà réalisé.
- que produire la totalité de l'électricité consommée aux Iles Canaries avec le solaire concentré au coût et avec les surfaces annoncés est possible (c'est prouvé ailleurs en Espagne et aux USA)
- que la thermolyse de l'eau se produit aux températures en question. C'est un fait : elle commence à 750°C, elle est totale à 3000°C.
- reste à savoir s'ils ont effectivement réussi à récupèrer l'hydrogène produit. Et si c'est le cas, c'est vraiment génial.
Hydrosol :
Solar Hydrogen Production via Water Splitting
Project HYDROSOL
Participating Countries: Greece, Germany, Denmark, UK
The HYDROSOL team has developed an innovative solar thermo-chemical reactor for the production of hydrogen from water splitting, resembling the familiar catalytic converter of automobiles. The reactor contains no moving parts and is constructed from special ceramic multi-channelled monoliths that absorb solar radiation. The monolith channels are coated with active water-splitting nanomaterials capable of splitting water vapour passing through the reactor by trapping its oxygen and leaving as product pure hydrogen in the effluent gas stream. In a next step, the oxygen trapping material is solar-aided regenerated (i.e. releases the oxygen absorbed) and a cyclic operation is established on a single, closed reactor/receiver system. The integration of solar energy concentration systems with systems capable to split water will have an immense impact on energy economics worldwide, as it is a promising route to provide affordable, renewable solar hydrogen with virtually zero CO 2 emissions.
The uniqueness of the HYDROSOL approach is based on coating nanomaterials with very high water-splitting activity and regenerability (produced by novel routes such as aerosol & combustion synthesis) on special ceramic reactors with high capacity for solar heat absorption. The production of solar hydrogen will offer opportunities to many poor regions of the world which have a huge solar potential. Producing solar hydrogen will create new opportunities for countries of Southern Europe that can become local producers of energy.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"