[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 27 sept. 2007, 15:57

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:47, modifié 1 fois.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 27 sept. 2007, 16:58

Bah si ça te dit d'avoir la moitié dans l'eau d'ici quelques années... En tout cas très peu pour moi.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 27 sept. 2007, 20:43

kouack a écrit :En ce qui me concerne, j'ai choisi la formule "Mer, Soleil, Plage et pêche"
Faut attendre encore un peu, les futures maisons pieds dans l'eau vont voir leurs prix descendre au fur et à mesure que la mer montera. 8-)
Moi je préfère prendre de la hauteur ;)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 sept. 2007, 21:16

rammstein a écrit :Faut tout de même prévoir de construire sur pilotis dans la Somme, les moussons étant particulièrement violentes...

Rammstein
Mais non , Ram , la Somme serpente dans le fond d'une vallée large et encaissée avec ses principaux affluents l'Ancre, l'Avre , la Noye, la rivière des trois Doms , la Luce , etc .... Elles forment des vallées riches de nombreuse tourbières abandonnées ( :-P ) entaillant un plateau calcaire antéquaternaire représenté par la craie du Crétacé supérieur . Sur le plateau (ondulé) Picard ou je suis pas de problème . Dans la vallée avec un bon gros RC j'aurai la mer a 10 km , voir 5 , mais alors plus de tourbières.

Tourbe, bois, vent, soleil, faible densité démographique . Terres parmi les plus riches de France , légères, noires, sans cailloux . Jardin, péche, populations accueillantes, un havre de repli post PO, pour sur.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 28 sept. 2007, 13:15

phyvette a écrit : populations accueillantes, un havre de repli post PO, pour sur.
même quand des hordes de parisiens et autres citadins affamés débouleront tous crocs dehors ?? :-D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 28 sept. 2007, 15:55

je vais être mauvaise Phyvette, mais la terres peuvent être riches après avoir été "engraissées" par des dizaines de milliers de morts pendant la 1ère guerre Mondiale ...
:-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 sept. 2007, 21:52

Perle a écrit :"engraissées" par des dizaines de milliers de morts pendant la 1ère guerre Mondiale ...
:-D
Des dizaines de milliers ? Tu plaisante , +/- un million de morts selon les sources

Pertes :
420 000 Britanniques.
200 000 Français.
400 000 à 600 000 Allemands.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 02 nov. 2007, 22:13

Yoyo a écrit :
De plus vous y réfléchirez mais quand on regarde la densité de population en europe on se demande ou on va trouver un coin de terre libre !!!
(France : 94 hab./km2 (en comptant la Guyane), Allemagne : 231 hab./km2, Royaume-Uni : 244 hab./km2
la densité moyenne oscille entre 100 et 250 habitants par kilomètre carré
Donc sur un carré d’un Km de coté faudra que plus de 100 personnes cultives et vivent de leur culture !!!
Il va y avoir un gros problème…
iles de france 12.000km² 12.000.000d'hab. soit 1.000 hab/km²

voilà pourquoi je fais mes valises :lol:

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 02 nov. 2007, 22:18

Chez moi c'est 22 hab./km² :shock:

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 04 nov. 2007, 23:23

La Creuse est le second département le mois peuplé de France après la Corse...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 00:06

Schlumpf a écrit :La Creuse est le second département le mois peuplé de France après la Corse...
Le département le mois peuplé de France n'est pas la Corse, c'est la Lozére

пошел на хуй пу́тин
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 05 nov. 2007, 00:23

avant la Corse il y a évidemment la Lozère (14 hab/km2) et après la Creuse (22 hab/km2) avant la Corse (30 hab/km2)...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

François
Kérogène
Kérogène

Message par François » 07 nov. 2007, 00:01

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je viens, en lecteur anonyme, lire vos contributions à ce forum (surtout celui sur "Préparer le futur". Je me lance donc aujourd'hui.

Pour ne pas faire un message trop long, je ne m'exprimerai donc pas sur l'ensemble des thèmes abordés par le forum ; je m'y mettrai petit à petit.

Je fais parti des convaincus, et ce depuis plusieurs années, des problèmes du pic de production et de dégradation de l'environnement - et d'autres d'ailleurs, comme la chute du dollar américain et donc de l'empire du même nom, ainsi que du désastre socio-économique qu'est le capitalisme monétariste et sa descendance (la mondialisation) -.. J'essaye donc, dans la mesure de mes moyens et de ceux de mon foyer familiale, de m'y préparer.

Je ne suis cependant pas convaincu par l'arrivée soudaine (quelques jours ou quelques semaines) d'une crise brutale. Cette crise, qui a d'ailleurs commencée, sera plutôt calquée sur un modèle de dégradation régulière des conditions de vie de chaque individu (avec une dégradation plus rapide pour les pays pauvres, et, pour les pays riches, pour les pauvres qui y habitent). En quelque sorte, cette dégradation suivra la courbe descendante de la production pétrolière, et ce, tant qu'un nouvel équilibre satisfaisant entre consommation et production d'énergie ne sera pas mis en place.

Je pense donc qu'un système de quotas sera mis en place, tant pour l'accès à l'énergie (nombre de kw/h par an et par personne, m3 de gaz ou litres de fuel, litres d'essence, ...) ainsi que sur les autres besoins fondamentaux (eau, nourriture, santé - sur ce dernier point, cela commence déjà d'ailleurs... -) si cela s'avère nécessaire.

Il n'y aura donc pas, je pense, de hordes d'affamés sanguinaires aux portes des fermes isolées.

diego
Goudron
Goudron

Message par diego » 07 nov. 2007, 00:57

Il n'y aura donc pas, je pense, de hordes d'affamés sanguinaires aux portes des fermes isolées.
Nous sommes un certain nombre à le penser également, il me semble que deux autres forums "dissidents" d'oléocène ont été créés sur le thème d'une chute rapide du système.
celui de geispe
http://apres.petrole.online.fr/forum/
et olduvai http://le-projet-olduvai.kanak.fr/

Le territoire le moins dense pour la France c'est la Guyane, le genre d'endroit parfait pour tenter une expérience dans des conditions de survie hardcore, forêt dense garnie de contrebandiers et ghettos urbains sous crack.
A part ça il reste les iles Kerguelen pour les partisans d'un VRAI retour au néolithique.

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 07 nov. 2007, 11:42

Le territoire le moins dense pour la France c'est la Guyane, le genre d'endroit parfait pour tenter une expérience dans des conditions de survie hardcore, forêt dense garnie de contrebandiers et ghettos urbains sous crack.
A part ça il reste les iles Kerguelen pour les partisans d'un VRAI retour au néolithique.
:-( Je préfére resté dans l'Artois... :-D
J'attend un point c'est tout !

Répondre