Article de presse : "L'indexation au dollar des monnaies du Golfe de plus en plus contestée"
http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne ... sID=170363
Extrait : "Pour maintenir la valeur de leurs monnaies, les pays du Golfe ont, dans le passé, toujours suivi la politique monétaire américaine, mais la plupart ont cette fois-ci choisi de ne pas toucher à leurs taux.
Une réduction des taux d'intérêt dans ces pays augmenterait, en effet, encore des liquidités déjà pléthoriques et accentuerait du même coup l'inflation.
Mais le fait de ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies, liées à un dollar en déclin, et de leurs énormes avoirs financiers.
Devant ce dilemme, de nombreux économistes demandent avec insistance la fin du système d'ancrage au dollar.
"Je pense qu'il est temps pour les Etats du Golfe d'adopter de nouvelles politiques monétaires qui soient indépendantes de la Fed (...). Nous devons prendre des mesures pour contrôler l'inflation", affirme Ali Al-Dakkak, directeur du Centre saoudien Dakkak pour les études économiques.
"L'économie américaine et celle des pays du Golfe vont maintenant dans des directions opposées", a-t-il déclaré à l'AFP. "Les pertes encourues par les économies du Golfe augmenteront tant que leurs monnaies seront liées au dollar".
Selon la banque d'investissement EFG Hermes,
la meilleure option à long terme pour les monarchies du Golfe est d'indexer leurs monnaies à un panier de devises fortes, à l'instar du Koweït."
Le fond de l'air est frais.