[Monnaie] Fin de la suprématie du Dollar ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 25 sept. 2007, 21:52

A condition que les vendeurs acceptent d'être payé en monnaie de singe.
Mouais. On n'en est pas là encore... Mais ca va faire bizarre de voir les chinois débarquer chez Microsoft et virer Bill Gates et Paul Allen...

Enfin, c'est pas forcé que ce soit Microsoft...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 25 sept. 2007, 22:03

Pas évident. N`oubliez pas que les américains ont toujours été les champions du protectionnisme plus ou moins déguisé. Le dernier exemple concernait des ports américains, qu`une société des émirats n`a pas pu racheter, pour cause de risque terroristes!
Les chinois pourraient racheter pas mal de choses aux USA, mais pas forcément tout ce qu`ils veulent.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 25 sept. 2007, 22:15

Le dernier exemple concernait des ports américains, qu`une société des émirats n`a pas pu racheter, pour cause de risque terroristes!
Ca ne s'est pas fait ? Je pensais le contraire. Mais peu importe. Le protectionnisme est partout présent. Mais il y a partout aussi des soit-disant canard boiteux (vous vous souvenez de Thomson vendu 1 Franc ou Euro symbolique aux coréens par Juppé ?) qui sont autant de chevaux de troie pour ceux qui ont la volonté (et les moyens) d'investir un marché...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 25 sept. 2007, 23:53

Le protectionnisme est partout présent.
Le protectionisme est une question de rapport de force. Les pays du tiers monde ont moins de moyen pour défendre leur marché et entreprise.
Mais c'est sur que c'est pas le cas de la Chine.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 oct. 2007, 15:58

Article de presse : "L'indexation au dollar des monnaies du Golfe de plus en plus contestée"

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne ... sID=170363

Extrait : "Pour maintenir la valeur de leurs monnaies, les pays du Golfe ont, dans le passé, toujours suivi la politique monétaire américaine, mais la plupart ont cette fois-ci choisi de ne pas toucher à leurs taux.

Une réduction des taux d'intérêt dans ces pays augmenterait, en effet, encore des liquidités déjà pléthoriques et accentuerait du même coup l'inflation.

Mais le fait de ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies, liées à un dollar en déclin, et de leurs énormes avoirs financiers.

Devant ce dilemme, de nombreux économistes demandent avec insistance la fin du système d'ancrage au dollar.

"Je pense qu'il est temps pour les Etats du Golfe d'adopter de nouvelles politiques monétaires qui soient indépendantes de la Fed (...). Nous devons prendre des mesures pour contrôler l'inflation", affirme Ali Al-Dakkak, directeur du Centre saoudien Dakkak pour les études économiques.

"L'économie américaine et celle des pays du Golfe vont maintenant dans des directions opposées", a-t-il déclaré à l'AFP. "Les pertes encourues par les économies du Golfe augmenteront tant que leurs monnaies seront liées au dollar".

Selon la banque d'investissement EFG Hermes, la meilleure option à long terme pour les monarchies du Golfe est d'indexer leurs monnaies à un panier de devises fortes, à l'instar du Koweït."
Le fond de l'air est frais.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 01 oct. 2007, 16:35

vincent128 a écrit :Mais le fait de ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies
Ah bon ? je croyais que c'était le contraire. Par exemple on se plaint que les taux de l'€ sont trop haut, et donc rendent l' € trop fort.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 02 oct. 2007, 23:33

Glycogène a écrit :
vincent128 a écrit :Mais le fait de ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies
Ah bon ? je croyais que c'était le contraire. Par exemple on se plaint que les taux de l'€ sont trop haut, et donc rendent l' € trop fort.
Un euro fort permet d'acheter plus facilement, hors zone euro. C'est donc bien une monnaie forte, ou une monnaie à forte valeur. Le problème est quand on veut exporter : nos produits sont chers pour les autres. Cela peut saper l'économie réelle, et notamment la balance du commerce extérieur, mais la monnaie, elle, est bien forte.

Inversement, les monnaies qui se dévaluent, comme le dollar et les monnaies du Golf indexés sur le dollar, permettent de vendre plus facilement, puisque les produits de ces pays peuvent être achetés avec moins d'euros. En revanche, ils peuvent acheter moins facilement. Le risque pour eux est que leur richesse apparente se révèle être en monnaie de singe. Ils ont donc l'exportation facile, mais une monnaie qui faiblit.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 03 oct. 2007, 02:24

Ben oui, mais quand tu dis "ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies", tu mets quoi derrière "valeur de la monnaie" ?
Je supposais que c'était la capacité d'achat (importation). Apparemment c'est le contraire, la capacité de vente.
Attention avec ce genre de termes flous, qui peuvent être compris dans les 2 sens !

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 03 oct. 2007, 09:45

Glycogène a écrit :Ben oui, mais quand tu dis "ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies", tu mets quoi derrière "valeur de la monnaie" ?
Je supposais que c'était la capacité d'achat (importation). Apparemment c'est le contraire, la capacité de vente.
Attention avec ce genre de termes flous, qui peuvent être compris dans les 2 sens !
Les termes ne sont pas flous, c'est toi qui confonds !

"valeur de la monnaie" ? Je supposais que c'était la capacité d'achat (importation). OUI Apparemment c'est le contraire, la capacité de vente. NON

Ce que j'a écris ci-dessus est on ne peut plus clair !!! De plus, ce n'est pas moi qui écris "ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies", mais l'article de presse que je cite. Ecris donc au journaliste en te plaignant qu'il utilise des termes flous ! Mais tu pourrais aussi te demander si le fait que tu ne comprends pas des articles basiques sur l'économie indique plutôt que tu as besoin de t'informer sur ce sujet, au lieu de reprocher aux journalistes (et aux autres foreumeurs) d'utiliser des termes peu clairs ???

Je cite cet article parce qu'il se rapporte au sujet, pas pour le plaisir d'enchaîner sur l'explication des ultra-basiques de l'économie... Sérieusement, ce genre d'attitude me dissuade de plus en plus de poster. Poster un article de temps en temps qui se rapport au sujet du forum, je peux le faire, et j'éspère que ça contribue l'information de foreumeurs, qui feront leur propre analyse et leurs propres recherches complémentaires, au besoin. Or, souvent, je suis pris à partie : ah mais tu cites tel article ça veut dire tel truc, explique-toi, justifie-toi, etc. On n'en finit pas...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 03 oct. 2007, 10:07

"L'Iran vend 85 % de son pétrole en devises autres que le dollar"

http://www.lefigaro.fr/matieres/2007100 ... ollar.html

Problématique ambigüe : L'Iran dit qu'il vend en monnaies autres, parce que le dollar faiblit... et semble tracer ainsi la voie du pétrole libellé en euros.

Mais il est évident aussi qu'ils cherchent à éviter les dollars pour être moins sensible aux sanctions économiques américaines, telles qu'un embargo... et ceci sans considération de la "qualité" du dollar comme monnaie !

Par exemple, si le jade en Birmanie se négocie en euros, ce n'est pas pour la qualité de cette monnaie, mais pour contourner les sanctions américaines...

P.S. : je ne donnerai pas d'autre explication ou interprétation sur cet article. A chacun de se faire son idée.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 oct. 2007, 10:40

Il y a un paramètre important : le pétrole trouvera toujours des acquéreurs car il n'est pas en voie de surabondance. Les pays du Golf n'ont donc pas un problème de marché (de vente), mais d'indexation au dollar, soit d’une valeur relative sur le marché mondiale. Ils sont donc tenter de se séparer d'une monnaie qui se dévalue, et de vendre dans une monnaie stable (ou forte), comme l'Euro.
En clair, le monde lâche progressivement les USA et ceci est un cercle vicieux, une spirale qui ne peut s'arrêter que si les USA retrouvent une économie saine (moins guerrière et moins déficitaire). Et vu leur dépendance au pétrole, ce n'est pas demain que cela se passera.
Nous assistons au déclin de l'empire américain (je ne parle pas de poids économique, mais militaire et monétaire). Les ambitions de l'Empire, s'ils veulent survivre, doivent être revues à la baisse, très fortement à la baisse.

A propos, Denys Arcand qui avait filmé "Le Déclin de l'empire américain" (1986) et "Les Invasions barbares" (2003) sort son dernier film "L'Âge des ténèbres", très noir, mais toujours avec une vision d'avance.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 03 oct. 2007, 10:42

vincent128 a écrit :Ce que j'a écris ci-dessus est on ne peut plus clair !!! De plus, ce n'est pas moi qui écris "ne pas réduire ces taux sape la valeur de leurs monnaies", mais l'article de presse que je cite. Ecris donc au journaliste en te plaignant qu'il utilise des termes flous ! Mais tu pourrais aussi te demander si le fait que tu ne comprends pas des articles basiques sur l'économie indique plutôt que tu as besoin de t'informer sur ce sujet, au lieu de reprocher aux journalistes (et aux autres foreumeurs) d'utiliser des termes peu clairs ???
T'énerve pas !
Je n'avais pas vu que c'était une citation de l'article. J'ai lu trop vite et je pensais que c'était ton résumé, vu que ce n'était pas dans une boite de citation.

Je sais bien l'effet qu'ont les taux sur la monnaie. Mais je persiste à dire que le journaliste (et non toi) est ambigü en disant que la valeur de la monnaie diminue si les taux restent hauts, alors que dans un autre article on dira que telle banque centrale ne souhaite pas baisser ses taux pour éviter une dévalorisation de sa monnaie (dévalorisation = diminution de la valeur de la monnaie).
Ces 2 expressions sont issues d' "articles basiques sur l'économie", et je constate que l'on emploie les même termes pour dire une chose et son cntraire, et ça je le fais remarquer (pour rester soft, en fait ça mérite des coups de boules, mais bon).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 oct. 2007, 12:23

Alter Egaux a écrit :Il y a un paramètre important : le pétrole trouvera toujours des acquéreurs car il n'est pas en voie de surabondance. Les pays du Golf n'ont donc pas un problème de marché .....
les pays du Golf ?

Il va falloir demander à Tiger Woods de s' y rendre aussitot que possible. :lol:

Combien de trous ?

Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 oct. 2007, 12:27

Un faute que tu risques de voir encore souvent ;) :
vincent128 a écrit :les monnaies du Golf
Oui, Golfe comme Golfe persique.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tuco
Kérogène
Kérogène

Message par tuco » 03 oct. 2007, 19:30

c'est de l'américanisme inconcient, comme les lamentables "dispatcher", "gomex", "en charge de" etc...
il n'existe pas d'avatars de 6ko sur cette planète

Répondre