sylva a écrit :
et s’il ne marche pas comme prévu, si c’est retardé, etc, on se refuse à renoncer
C'est un peu HS mais l'administration Bush n'a pas forcément eu comme objectif de mettre en Irak un Etat stable. Et je suis même convaincu que le chaos est un détail, qui peut être instrumentalisé pour passer au voisin, alors qu'ils ont réussi tous les autres points (pendaison de Hussein avant qu'il ne parle, accaparation du pétrole, retombée financière de la reconstruction, budget militaire en hausse, marché du militaire privé en hausse, vente d'arme en hausse, déstabilisation de la région, etc...).
MarcO a écrit :Je ne comprends pas pourquoi des que l'on evoque le controle des naissances et Malthus on pense desuite a l'oppression des pauvres... en quoi le controle des naissances s'appliquerait plus aux pauvres qu'aux riches ?
sylva a écrit :peut-etre parce que les pauvres sont de loin les plus nombreux, alors forcément, réduire la population, semble impliquer réduire la population des pauvres...
En ce moment, il faut quand même constater une rupture à droite avec ses idéaux républicains : le pauvre élève mal ses enfants, ils coutent trop aux riches (impôt), il est fainéant, il profite (ADN pour le regroupement familiale), il est souvent étranger (et africain : quota)), il vote mal (voir mai 2005 : TCE), etc...
Il suffit de lire les discours en ce moment pour voir qu'il y a une rupture totale avec ce que les conservateur ont appelé le pacte républicain.
De là à aller torturer des "salauds de terroristes" en Irak ou en Afganistan, on en est pas loin !
De 2 choses l'une :
- soit le contrôle des naissances se positionne en technocrate (exemple de la Chine),
- soit on applique un planning familial (exemple de la France).
Jusqu'ici, la plupart des pays européens "contrôles" les naissances, au sens du planning familial. D'ailleurs, certains pays comme l'Allemagne sont en dessous du taux de renouvellement de la population.
Jean-Luc a écrit :
Le malthusianisme du XIXe siècle justifia l'égoïsme des personnes et groupes favorisés par la fortune, en paraissant théoriser l'idée que les pauvres étaient responsables de leur état, et que toute entreprise en leur faveur était non seulement inopérante, mais même contraire à leurs intérêts.
Il était bien de le rapeller.
Lansing a écrit :
Je suis d'accord avec marcO, le pire des cynismes c'est le laisser faire.
Je rêve !
Qui laisse faire ?
La démographie a toujours été au centre des stratégies gouvernementales, quelque soit le pays. Certains l'utilisent comme une arme, d'autres comme un outil sociétal.
Lansing a écrit :
Cette obstination forcenée à vouloir croitre
C'est une volonté assez rare des individus, plus souvent véhiculé par des idéologies religieuses et politiques. J'ai du mal à voir autour de moi des gens qui ont eu 10 enfants juste pour le plaisir. L'aspect contraception n'est pas abordé de la même façon dans le monde et dans les milieux socio culturels. A priori, jusqu'ici, le planning familial a été le plus pertinent pour y répondre.
Lansing a écrit :
vais encore me faire des copains moi !
C'est sûr !

D’autant que croire que le laisser faire est la norme est une belle bêtise historique.
Il faut lire Emmanuel Todd et ses analyses d'anthropologie sur les structures familiales de l'an 3000 avant JC à notre ère.