Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 10 oct. 2007, 14:42

Lansing a écrit : Un peu plus d'humilité Alter, les multiples contradictions dans tes propos ne te permettent pas de t'ériger en docteur es démographie.
Commence par énoncer les contradictions et on en reparle.
Pour l'instant, je ne vois qu'une suite d'idées reçues et souvent fausses.
Le sujet est assez complexe pour ne pas débiter ses lieux communs que nous avons milles fois épuisés sur oleocene.
marc0 a écrit : jenesaispasquoi...
C'est peut être le jenesaispasquoi qui m'a irrité, non ?
Le problème, c'est que l'on aborde tellement mal le sujet à chaque fois que on passe pour des guignols.
marc0 a écrit : ce que je te dis c'est que l'Etat n'a aucun interet economique a voir sa population decroitre et c'est pour cela qu'il encourage la natalite et l'immigration
C'est en partie exact, si l'Etat peut "techniquement" subvenir aux besoins de sa population.
marc0 a écrit : (si il ne l'encourageait pas c'etait pas bien sorcier de supprimer cette medaille par exemple)
L’explication est simple. La France, qu'on le veuille ou non, à une culture judéo chrétienne. Il me semble que ce n’est pas prêt de changer si tu regardes qui est Boutin et qui l'accompagne (Opus Dei and Co). Je connais des Hautes Fonctionnaires qui hallucinent en ce moment, avec des secrétaires d'Etat curé et intégriste.
A mon avis, rendez vous sur ce point minimum en 2012, voire en 2017. ;)

Mais croire que le mouvement laïc a déjà eu une masse critique pour virer cette médaille, c'est se faire illusion (vu le peu d'intérêt que l'on accorde au planning familial). Les gens croient que ce qui est acquit l'est pour toujours. Un certain terreplatiste social ?
marc0 a écrit :il n'y a qu'a voir comment on se felicite chez les politiques d'avoir cette bonne natalite (bonnes vis a vis de nos voisins)... tout est fait chez nous pour avoir un accroissement regulier de la population...
Tu n'arrives jamais à faire démordre "ses" politiques de leur posture issue d'un vieil empire colonialiste. Brice Hortefeux a traité de "fissa fissa" Azouz Begag. L'un est devenu ministre, l'autre ne l'ai plus, cherchez l'erreur. Il n'y en a pas : un empire croit jusqu'à ce qu'il s'effondre. La décolonisation donne l'illusion que cet empire n'existe plus. Pour avoir passé quel temps sur la françafrique, je peux te dire que c'est bien une illusion. La caisse noire d’EADS est là pour nous le rappeler.

Cela n'empêche pas que les progressistes ont réussi à imposer un planning familial qui tient encore la route, malgré les brèles que l'on a vu passé aux multiples gouvernements.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 10 oct. 2007, 16:22

marc0 a écrit :j'ai vraiment du mal a croire que le planning familial puisse etre mis en exemple de maitrise de la demographie... d'ailleurs en France, il me semble que l'on est a 2.3 (ce qui n'est pas une reussite)... d'ailleurs il me semble meme qu'il existe une medaille pour les familles nombreuses : si ca c'est pas de l'incitation a la multiplication...

le planning familial est une aide certes mais carrement insuffisante... un religieux pratiquant fera beaucoup d'enfant par croyance et qu'il soit en France ou au Boukhistan, il se comportera de la meme maniere... voir la maitrise de la demographie uniquement en terme d'acces a la sante et a la contraception, c'est ne voir qu'un cote du probleme.
Tu voudrais interdire à ce religieux de faire le nombre d'enfant qu'il a envie?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 10 oct. 2007, 16:45

Krom a écrit :Tu voudrais interdire à ce religieux de faire le nombre d'enfant qu'il a envie?
Oui, cela fait frémir, hein ?
C'est pour cela qui j'ai mis :
Alter Egaux a écrit : la "bonne" conduite de la majorité des familles françaises corrigent le cas que tu cites. Dans ce cas, autant laisser la liberté de choix, cela n'est pas gênant.
A moins de vouloir se donner un objectif démographique décroissant, pour l'instant, ce n’est pas utile d'imposer des mesures liberticides.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 10 oct. 2007, 17:40

[quote="Krom]

Tu voudrais interdire à ce religieux de faire le nombre d'enfant qu'il a envie?[/quote]

qu'on lui coupe la tête !! heu... qu'on lui coupe les.... les allocs !!
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 oct. 2007, 22:23

marc0 a écrit :d'ailleurs il me semble meme qu'il existe une medaille pour les familles nombreuses : si ca c'est pas de l'incitation a la multiplication...
En fait, la médaille de la famille française récompense ceux qui ont élevé beaucoup d'enfants français... pas obligatoirement ceux qui les ont engendrés
marc0 a écrit :un religieux pratiquant fera beaucoup d'enfant par croyance
Ca dépend de la religion et, même dans le cas d'un Catholique ou d'un Juif, il ne fera qu'éviter la contraception.
Une recherche du nombre maximal d'enfants autoriserait la procréation médicalement assistée, or ce n'est pas le cas!
Krom a écrit :Tu voudrais interdire à ce religieux de faire le nombre d'enfant qu'il a envie?
Alter Egaux a écrit :Oui, cela fait frémir, hein ?
Effectivement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 oct. 2007, 22:35

marc0 a écrit :un religieux pratiquant fera beaucoup d'enfant par croyance .
Chez les Catholiques, s'il est vraiment religieux, il devient prêtre ou moine et là, paf ! abstinence :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 oct. 2007, 23:10

Alter Egaux a écrit :Oui, cela fait frémir, hein ?
mahiahi a écrit :Effectivement
Brrooouhh !! j'en frémi pour ma retraite, qui va payer si il y a moins d'enfants . Allez allez aux paf et plus vite que ça . :twisted:

En plus un enfant, ou mieux 5 ou 6 , c'est les premiers sourires, les premiers mots, les câlins, les premiers pas, les premières gamelles en vélo, les questions qui "fâchent" ("papa, maman, pourquoi le ciel est bleu ?"), les premiers écrits, les premiers devoirs, les premiers amours, etc...
Bref, la vie.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 11 oct. 2007, 04:40

Tiennel a écrit :
marc0 a écrit :un religieux pratiquant fera beaucoup d'enfant par croyance .
Chez les Catholiques, s'il est vraiment religieux, il devient prêtre ou moine et là, paf ! abstinence :-D
En théorie! :-D
Les gamins de prêtres, c`est pas ce qui manque.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 11 oct. 2007, 10:28

phyvette a écrit :
Brrooouhh !! j'en frémi pour ma retraite, qui va payer si il y a moins d'enfants . Allez allez aux paf et plus vite que ça . :twisted:

Phyvette
MDR...
mais de toute façon, les retraites seront-elles payées dans 20 ou 30 ans si l'économie s'effondre suite au PO ?
:?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 11 oct. 2007, 11:24

c'est marrant comme quand on parle de baisse de la population on est desuite associe a un facho qui veut exterminer ses concitoyens et qui n'a rien a faire des etres vivants... evidemment qu'avoir plein d'enfants c'est chouette mais ce n'est pas durable....

ce que j'aimerais voir mis en oeuvre c'est une vraie politique de decroissance demographique : allocs decroissantes, suppression des incitations diverses, etc... a vrai dire je n'ai jamais trop reflechi aux moyens a mettre en oeuvre... ce que je trouve c'est qu'on est trop nombreux et que si on ne choisit pas de baisser notre nombre on y sera contraint et alors ce sera beaucoup plus penible...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 11 oct. 2007, 15:10

Je lis pas de choses erronées sur ce fil.
marc0 a écrit :j'ai vraiment du mal a croire que le planning familial puisse etre mis en exemple de maitrise de la demographie... d'ailleurs en France, il me semble que l'on est a 2.3 (ce qui n'est pas une reussite)... d'ailleurs il me semble meme qu'il existe une medaille pour les familles nombreuses : si ca c'est pas de l'incitation a la multiplication...
Non, l'indicateur conjoncturel de fécondité est monté à son maximum depuis longtemps en 2006 et il vaut 2,0: source.
Pour ce qui est de la descendance finale, on est environ à 2,1 pour la génération née en 56: source

Pour le reste, c'est un fait acquis que la baisse de la natalité est un phénomène mondial. Consultons les chiffres (de la CIA!).
Le taux de fécondité mondial est à 2,59(à la fin de la liste chercher "world")
On pourra remarquer beaucoup de pays ont un taux de fécondité inférieur à 2,1(niveau de renouvellement des générations) et parmi ceux-ci on trouve des inattendus comme l'Algérie, l'Iran, l'Azerbaïdjan, la Tunisie, le Brésil, le Guyana.
D'autres pays approchent de ce niveau, comme l'Egypte, le Mexique, la Colombie, L'Afrique du sud, l'Indonésie.
Seule une poignée de pays, en Afrique sub-saharienne pour la plupart, garde un niveau élevé de fécondité.

D'après mes lectures, le facteur principal de baisse est l'éducation des filles. Si l'on en croit les démographes, la population devrait se stabiliser au cours du siècle prochain, voir même commencer à baisser(mais ils ne prennent pas en compte, bien sûr, les conséquences du PO, du RC, de la raréfaction des ressources en eau, et de la détérioration des terres agricoles) .

Tout le problème, c'est que même avec cette stabilisation démographique, avec le mode de vie actuel, on risque fort d'être trop nombreux...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 oct. 2007, 21:10

marc0 a écrit :evidemment qu'avoir plein d'enfants c'est chouette mais ce n'est pas durable....
Ca dépend : dans une optique de décroissance de la longévité, on peut garder une natalité élevée, mais c'est un autre tabou ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 oct. 2007, 10:31

Un article sur l'avortement dans le monde : globalement, une diminution de la proportion de grossesses avortées, mais de grosses disparités entre les pays en développement et les autres au niveau de la sécurité.

Une remarque particulièrement intéressante de l'article :

En Europe de l'Est, où la natalité a baissé ces dernières années, on a compté autant de naissances que d'avortements. C'est encore dans cette région que la baisse du taux d'avortements a été la plus notable, avec 44 avortements pour mille femmes en 2003 contre 90 pour mille en 1995. Selon les chercheurs, «la réduction du taux d'avortement coïncide ici avec une augmentation importante de l'utilisation de la contraception». L'Europe de l'Ouest a quant à elle le taux d'avortements le plus bas.

Et oui, l'avortement, ce n'est pas le luxe des sans-coeurs, c'est la contraception des sans-plannings.

http://www.letemps.ch/template/societe. ... cle=217021

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 oct. 2007, 16:50

Alter Egaux a écrit :Il y a eu un bouton reset de fait où quoi ? Plus personne n'a de féministes dans sa famille ?
Si, si, je suis là… désolée, j'étais en vacances… :-D
On peut me faire un mini-résumé, ou faut-il vraiment que je me lise toutes vos chicaneries ? :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 13 oct. 2007, 18:21

iran 2.07 us 2.05 japon 1.26 allemagne 1.36 france 1.92 arabie saoudite 3.83 (atlas eco 2008)
http://tools.google.com/gapminder/#$maj ... AU_tHt,,,,
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre