[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 30 juil. 2006, 11:15

AJH a écrit :En ce moment sur c'dans l'air, une émission sur la déplétion halieutique
J'ai regardé cette émission, les problème de disparition du poisson étaient résumés dans une saillie d'un "responsable" de la pêche du sud-ouest:
"c'est normal qu'il n'y ait plus de poisson, les espagnols ne traitent pas leur eaux usées et la rivière Bidassoa pollue tout notre secteur de pêche !"
Après tout y est passé, le réchauffement de la planète, le consommateur (oui, vous savez, celui qui veut toujours payer moins cher).
Et puis le même jour j'apprend la mise à l'eau d'un senneur à Concarneau, Le Trevignon, 84 mètres de long, équipé d'une senne de 45 hectares !! vous avez bien lu, le filet fait 1.550 mètres de long pour 265 mètres de chute (45 ha en tout, le filet est courbe sur la hauteur).
Une senne c'est ça

Image

Ah j'oubliais, ce genre de ratisseur des mers est fait pour l'Océan Indien, on les trouve aussi sur les côtes mauritaniennes, chez nous c'est fini il n'y a plus rien à gratter.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 30 juil. 2006, 15:48

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 14:27, modifié 1 fois.

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

Message par surfeurseb » 30 juil. 2006, 21:08

Et surtout, n'oublions pas que le filet pour pecher des poissons de 30 cm, n'a pas des mailles de 29 cm...mais bien plus petites.
Ce qui fait qu'ils pèchent forcement des poissons plus petits, et en plus, pas forcement de l'espèce ciblée. Donc ils effectuent un tri directement après le chalutage, et rejettent à la mer tout ce qui ne les intéressent pas (mais ils sont déjà morts, bien sur).
Quantité représentée?

Dans un article de O-F, un marin pècheur critiquait la taille minimale des poissons commercialisés, en disant simplement: de toute façon, on les pèche, alors autant les vendre, ça sera moins de gaspillage que d'ètre obligé de les rejeter à la mer pour ne pas avoir d'amendes...Pour lui, jusqu'à 60% partait à l'eau!

On néglige un peu la très mauvaise sélectivité de la pèche avec filet, quel qu'il soit!

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 08 août 2006, 14:51

Ils vont bientôt arrêter de souffrir et pourront prendre de longues vacances, il n'y a bientôt plus de poisson :-(

http://info.greenpeace.ch/fr/diversite/ ... n_assiette

Plutôt que de construire un bâteau à voile pour aller à la pêche, il vaut peut-être mieux
créer son petit étang ;-)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 08 août 2006, 14:57

Détails sur le produit
EUR 18,53 LIVRAISON GRATUITE
* Broché: Rustica
* Langue: Français
* Dimensions (en cm): 20 x 1 x 26
Effectivement, c'est moins cher qu'un chalutier.
J'immaginais les "Brochés" plus longs, mais l'étang à l'air petit : 20 x 1 x 26

C'est pas la Dombe, mais c'est un bon début.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2007, 02:28

Pêche. Avis de tempête sur la filière

Le vent de la colère a soufflé hier sur le port du Guilvinec. En cause, l’augmentation constante du coût du gazole, la faiblesse des tarifs en criée et l’augmentation des prix du poisson sur l’étal.

C’est un contrôle de douanes qui a mis le feu aux poudres. À 11 h, hier, après cette énième intervention, «comme si on nous demandait nos papiers en permanence», les pêcheurs côtiers du Guilvinec, de Concarneau, Loctudy et Saint-Guénolé, ont décidé de manifester leur colère. Une flottille de près de 70 bateaux s’est retrouvée en face du port du Guilvinec, en attendant de rencontrer les autorités maritimes. Chose faite 2 heures plus tard, avec la venue de sous-directeur des pêches, François Gauthiez ; du directeur régional des Affaires maritimes, Wenceslas Garapin, et de Stéphane Gatto, nouvel administrateur local du quartier maritime. Les pêcheurs ont donc pu étaler leurs principales revendications, face à une situation de crise qui plongerait actuellement 50 % de la profession dans le rouge.

Le gazole a presque doublé
«Depuis le début de l’année, le gazole est passé de 30 centimes d’euro à 50», explique Philippe Le Moigne, vice-président du comité des pêches du Guilvinec. «Un hauturier qui part pour une marée de quinze jours embarque 20 tonnes de gazole. Avant même de partir, ce sont 10.000 € d’engloutis. Quand on y ajoute les charges, le produit de la vente ne sert qu’à couvrir les frais». De fait, depuis le début juillet, comme l’explique Nicole Paubert, épouse de pêcheur, « les salaires sont nuls, voir négatifs ». En cause, aussi, le prix de vente du poisson. «Les mois d’automne, traditionnellement, ne sont pas bons», poursuit Philippe Le Moigne, «mais, là, c’est catastrophique». Avis relayé depuis le large par un artisan-pêcheur, depuis le sud de l’Irlande, pour qui «ça ne sert à rien d’aller travailler si c’est pour ramener du poisson qui ne sera pas acheté».

TVA sociale pour la pêche ?
Les mareyeurs et le système de mise en ligne des criées sont également montrés du doigt. Philippe Le Moigne ne mâche pas ses mots. «Au début, l’idée d’acheter en ligne paraissait bonne, car ça nous offrait une vitrine de la qualité de notre travail. Mais certains en profitent pour acheter à l’étranger, alors qu’ils empêchent les étrangers de venir acheter notre poisson». Quant aux prix à l’étal, ils ulcèrent les pêcheurs. «Il y a deux axes à travailler, comment mieux vendre le poisson, et surtout, comment compenser la hausse du gazole ?», renchérit le pêcheur en mer d’Irlande. Pour la compensation, Philippe Le Moigne a sa petite idée. «Pourquoi ne pas prendre le modèle d’une TVA sociale et augmenter d’un ou deux points la TVA sur la vente du poisson, qui est à 5.5 %, et faire en sorte que cet argent aille aux pêcheurs ?». Face à ces interrogations, les autorités maritimes n’ont pas apporté, hier, de solution miracle, préférant attendre mardi, et le Comité supérieur d’orientation des politiques halieutiques pour faire d’éventuelles propositions. Elles trouveront, en écho, la radicalisation ou l’apaisement de la colère des pêcheurs.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2007, 02:39

Itech’mer. À la pêche aux petites économies

LORIENT. Les entreprises de pêche subissent de plein fouet la hausse du gazole. Elles sont constamment à la recherche d’innovations techniques pour réaliser des économies. Les professionnels ont fait le point hier sur la question, dans le cadre d’Itech’Mer, le salon des professionnels de la mer, qui a ouvert ses portes à Lorient.

D’abord un état des lieux. Depuis 1996, la part du gazole dans le chiffre d’affaires des entreprises de pêche a augmenté, en moyenne, de 8 % par an. En 1996, le poids du gazole représentait 12 % de l’exploitation d’un chalutier, les bateaux les plus gourmands en carburant.

Chute des revenus
Ce chiffre a doublé en 2006. La forte hausse des coûts de l’énergie pèse de plus en plus lourd sur la rentabilité des armements. La part du chiffre d’affaires dévolue à l’armateur était de 17 % il y a dix ans, elle est aujourd’hui de 7 %. Une chute de revenus directement imputable au poste carburant. Devant ce constat, la profession s’est lancée dans la chasse au gaspi. Aidées par Ifremer et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), financées par la Région et sous la férule du Comité régional des pêches maritimes, des études sont menées, des essais effectués, à la recherche du bateau le plus économe possible.

De la coque au chalut
Des économies qui vont se nicher dans la coque elle-même, le moteur, ou encore le train de pêche, comme l’ont expliqué hier, lors d’une conférence, les spécialistes. La coque ? Augmenter la longueur du bateau peut faire économiser du gazole, grâce à un gain de vitesse. Un bulbe d’étrave ? 14 % d’économies réalisées. La propulsion ? Installer une tuyère autour de l’hélice (un cylindre) offre un gain de 20 %, a démontré une étude (*). Opter pour un économètre, un appareil qui permet de mesurer la consommation énergétique, permet un gain de 6 %. Mais c’est surtout autour des chaluts, et par le biais d’Ifremer, que les recherches se concentrent, car les deux tiers du carburant consommé par un chalutier sont absorbés par le train de pêche. Il s’agit de réduire la résistance à l’avancement, dans l’eau et de réduire l’impact sur les fonds, par divers moyens : angle d’ouverture des panneaux du chalut, filtre, maillage à certains endroits modifié... Des tests sont menés dans les bassins d’essais d’Ifremer à Lorient.

Aides à la navigation
Mais c’est aussi, dans des modifications du mode d’exploitation que les patrons pêcheurs peuvent réaliser des économies : en utilisant les courants, la météo, en modifiant la façon de pêcher, en généralisant les aides à la navigation, ou encore en chalutant en bœufs (à 2 bateaux), plutôt qu’avec un chalut à panneaux... Il n’y a pas de petites économies.

* Sources : Centre d’études et de promotion des activités lagunaires et maritimes du Roussillon.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 oct. 2007, 11:02

Toutes ces améliorations sur le rendement ont été déjà étudiées il y a plus de 10 ans, il n'y a qu'au pied du mur que les pêcheurs se réveillent.
Beaucoup pensent qu'il est trop tard pour changer les bateaux et les trains de pêche il faut du temps et beaucoup d'argent, les deux manquent.
De plus la raréfaction de la ressource est telle qu'on ne voit pas bien un secteur sinistré investir massivement dans des unités qui de toute façon ne seront jamais rentables.
Deux facteurs importants pour les pêcheurs français, l'Europe va bientôt interdire la pêche sur les fonds supérieurs à 1000m et surtout jusqu'à quand les britanniques et les anglais vont-ils laisser les français piller la mer d'Irlande.
En ce qui concerne l'interdiction sur les fonds supérieurs à 1000m j'ai des doutes, comme on est au-delà du plateau continental je serais curieux de savoir comment l'Europe va interdire la pêche sur les plaines abyssales.
A moins d'interdire le commercialisation des espèces visées.

Patrick

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 27 oct. 2007, 11:46

Sont vraiment dans la merde les pêcheur :-( Je leur souhaite bon chance...
J'attend un point c'est tout !

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 27 oct. 2007, 11:55

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:22, modifié 1 fois.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 oct. 2007, 12:09

C'est grave la crise de la pêche, ça touche à l'alimentation, lorsqu'on voit un pays comme le Japon qui est en train de se débattre avec les mêmes problèmes mais avec le facteur aggravant qu'est la surpopulation du pays, on peut commencer à deviner ce qui va bientôt se passer.
Et encore on parle de pays riches, pour les autres, surtout dans le sud-est asiatique, les ennuis ont déjà commencé depuis longtemps.

Patrick

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 27 oct. 2007, 12:10

Les routiers qui transporte la marchandise sa sa va faire mal pour nous! :shock:
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2007, 13:19

narach a écrit :Sont vraiment dans la merde les pêcheur :-( Je leur souhaite bon chance...
Ils ont creusé leur propre tombe.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 27 oct. 2007, 14:51

MadMax a écrit :
narach a écrit :Sont vraiment dans la merde les pêcheur :-( Je leur souhaite bon chance...
Ils ont creusé leur propre tombe.
Z'avaient pas trop le choix non plus ( pour les petits hein... )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

La fin approche pour les pêcheurs ...

Message par Yves » 02 nov. 2007, 17:09

Grève des pêcheurs en Bretagne contre le prix du pétrole (Reuters)
Les marins-pêcheurs du Guilvinec (Finistère), de Concarneau et de Lorient (Morbihan) sont restés à quai vendredi matin pour protester contre les hausses successives du prix du gazole et demander des aides, apprend-on auprès du comité local des pêches.

(Publicité)
Ce mouvement de grève a été lancé jeudi au Guilvinec et pourrait faire boule de neige sur l'ensemble de la façade Atlantique, estime le comité des pêches.

Quelque 500 marins ont manifesté vendredi matin devant les bâtiments des affaires maritimes du Guilvinec, dont les accès ont été bloqués par des panneaux et des filets. D'autres actions sont prévues au cours des prochains jours.

Les pêcheurs réclament des mécanismes permettant de répercuter les hausses du prix du pétrole, qui représente selon eux de 20 à 30% de leurs dépenses, sur le prix du poisson qui est aujourd'hui vendu à la criée et ne peut être directement facturé par les pêcheurs.

Il y a deux ans, un seuil de rentabilité des bateaux avait été établi à 0,30 euros le litre de gazole. Celui-ci a atteint 0,51 euros le litre ces derniers jours.

Un système de compensation des hausses du pétrole a été supprimé il y a un an après avoir été jugé incompatible avec les règles de la communauté européenne.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé il y a trois jours une enveloppe de 25,5 millions d'euros correspondant à un plan de sortie de flotte déjà engagé par son prédécesseur Dominique Bussereau.

Les pêcheurs du quartier du Guilvinec, qui regroupe également les ports de Lesconil, Loctudy et Saint-Guénolé, représentent environ 300 bateaux dont un tiers pratiquent le pêche hauturière, la plus touchée par les hausses du prix du gazole.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre