C'est faux !Lansing a écrit :En attendant un vrai spécialiste pour répondre j'ai la sensation que le monsieur prend les références qu'il l'arrange.
Bizarrement, il y a encore quelques mois, personne n'aurait rapproché le Dow Jones du cours de l'or, il suffit qu'il grimpe pour qu'il redevienne la référence dont plus personne ne parlait avant cet été.
D'une part, il y av des gens qui parlaient de l'or depuis des années, et en tous cas bien avant l'été 2007 ! Seulement, ils étaient complètement marginalisés tant que les matières premières étaient bon marché et que les gens faisaient presque une équation économie = bourse et bourse = actions (et monnaies, à la rigueur), notamment dans les médias généralistes. Au moment des infos, on se préoccupe peu d'économie réelle. On parle un peu de chômage et d'inflation, parce qu'il le faut bien, mais sans aucune analyse transversale. En revanche, on consacre relativement beaucoup de temps à la bourse sacro-sainte (actions et monnaies, presque jamais les matières premières) qui se retrouve seule refléter la santé de l'économie.
Deuxièmement, à l'échelle historique, l'or a toujours été la référence des monnaies. Ce n'est que depuis les accords de Bretton Woods que l'or est une référence indirecte, par le biais du dollar... et depuis 1971 que les USA ont décidé, seuls et en catimini, de supprimer cette référence à l'or... Cela ne fait donc que 35 ans que l'or n'est plus une référence pour les monnaies. Il est donc tout à fait logique de comparer la valeur d'une monnaie, d'un actif ou d'un indice à la valeur de l'or. La "relique barbare" est et reste une référence, qu'on le veuille ou non.
Donc, 35 ans qu'on laisse les monnaies "flotter" en l'air, sans aucune référence matérielle. On a pu faire tourner la planche à billets à volonté, ça a bien marché un moment, mais on dirait qu'on commence à en voir la fin du subterfuge. Or, en cas de problème, on se tourne vers la valeur refuge, vers la référence absolue, l'or. Les gens achètent de l'or, donc toutes les monnaies se dévaluent par rapport à l'or. Ce qui n'arrange pas les états et les banques centrales qui font tout pour maîtriser le prix de l'or. Notamment en vendant (ou prêtant) l'or des banque centrales. Quand les banques centrales n'arriveront plus à en vendre assez (ou assez vite), le prix de l'or montera, et le dollar se plantera gravement. Apparemment, on est seulement au début de ce mouvement. Cf. les analyses de GATA, du Métropole Café et de Hardinvestor.