[Monnaie] Fin de la suprématie du Dollar ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 19 oct. 2007, 18:33

Lansing a écrit :En attendant un vrai spécialiste pour répondre j'ai la sensation que le monsieur prend les références qu'il l'arrange.
Bizarrement, il y a encore quelques mois, personne n'aurait rapproché le Dow Jones du cours de l'or, il suffit qu'il grimpe pour qu'il redevienne la référence dont plus personne ne parlait avant cet été.
C'est faux !

D'une part, il y av des gens qui parlaient de l'or depuis des années, et en tous cas bien avant l'été 2007 ! Seulement, ils étaient complètement marginalisés tant que les matières premières étaient bon marché et que les gens faisaient presque une équation économie = bourse et bourse = actions (et monnaies, à la rigueur), notamment dans les médias généralistes. Au moment des infos, on se préoccupe peu d'économie réelle. On parle un peu de chômage et d'inflation, parce qu'il le faut bien, mais sans aucune analyse transversale. En revanche, on consacre relativement beaucoup de temps à la bourse sacro-sainte (actions et monnaies, presque jamais les matières premières) qui se retrouve seule refléter la santé de l'économie.

Deuxièmement, à l'échelle historique, l'or a toujours été la référence des monnaies. Ce n'est que depuis les accords de Bretton Woods que l'or est une référence indirecte, par le biais du dollar... et depuis 1971 que les USA ont décidé, seuls et en catimini, de supprimer cette référence à l'or... Cela ne fait donc que 35 ans que l'or n'est plus une référence pour les monnaies. Il est donc tout à fait logique de comparer la valeur d'une monnaie, d'un actif ou d'un indice à la valeur de l'or. La "relique barbare" est et reste une référence, qu'on le veuille ou non.

Donc, 35 ans qu'on laisse les monnaies "flotter" en l'air, sans aucune référence matérielle. On a pu faire tourner la planche à billets à volonté, ça a bien marché un moment, mais on dirait qu'on commence à en voir la fin du subterfuge. Or, en cas de problème, on se tourne vers la valeur refuge, vers la référence absolue, l'or. Les gens achètent de l'or, donc toutes les monnaies se dévaluent par rapport à l'or. Ce qui n'arrange pas les états et les banques centrales qui font tout pour maîtriser le prix de l'or. Notamment en vendant (ou prêtant) l'or des banque centrales. Quand les banques centrales n'arriveront plus à en vendre assez (ou assez vite), le prix de l'or montera, et le dollar se plantera gravement. Apparemment, on est seulement au début de ce mouvement. Cf. les analyses de GATA, du Métropole Café et de Hardinvestor.
Le fond de l'air est frais.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 20 oct. 2007, 11:17

vincent128 a écrit :
Lansing a écrit :En attendant un vrai spécialiste pour répondre j'ai la sensation que le monsieur prend les références qu'il l'arrange.
Bizarrement, il y a encore quelques mois, personne n'aurait rapproché le Dow Jones du cours de l'or, il suffit qu'il grimpe pour qu'il redevienne la référence dont plus personne ne parlait avant cet été.
C'est faux !

D'une part, il y av des gens qui parlaient de l'or depuis des années, et en tous cas bien avant l'été 2007 ! Seulement, ils étaient complètement marginalisés tant que les matières premières étaient bon marché et que les gens faisaient presque une équation économie = bourse et bourse = actions (et monnaies, à la rigueur), notamment dans les médias généralistes.
...
On est pas loin de dire la même chose.

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 22 oct. 2007, 16:31

Dans un interview publié dimanche par la revue "Emerging Markets", le gouverneur de la banque centrale iranienne Tahmasb Mazaheri indique que la quasi-totalité du pétrole iranien est maintenant vendue en d'autres devises que le dollar.

Le processus "est presque à 100% achevé", a affirmé M. Mazaheri en ajoutant que la banque centrale avait également pris des "mesures concrètes" pour réduire la part du dollar dans ses réserves de changes. L'utilisation du billet vert dans "presque toutes les transactions commerciales" avec l'Iran a également cessé, a-t-il précisé. "Nous avons fait de notre mieux pour diversifier nos ressources, nos instruments (monétaires) et nos réserves (de changes) pour maximiser le bénéfice retiré de nos actifs", a indiqué Tahmasb Mazaheri.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 22 oct. 2007, 16:59

L'utilisation du billet vert dans "presque toutes les transactions commerciales" avec l'Iran a également cessé, a-t-il précisé.
C'est bon, l'attaque est imminente ! :smt077
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 oct. 2007, 21:25

Rato (FMI) estime que le risque d'une "chute brutale" du dollar existe

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, a ravivé les inquiétudes sur le dollar lundi en estimant qu'il existait un risque de "chute brutale" du billet vert.

"Jusqu'à présent, les fluctuations des taux de change sont restées ordonnées et conformes aux paramètres fondamentaux", a déclaré M. Rato devant le Conseil des gouverneurs du FMI.

Mais "le risque d'une chute brutale du dollar existe -- que cette chute soit la conséquence ou la cause d'une perte de confiance dans les actifs libellés dans la monnaie américaine", a-t-il averti dans l'un de ses derniers discours avant qu'il ne quitte son poste à la fin du mois.

Certains analystes jugent que M. Rato a ainsi reconnu un état de fait indéniable.

...... Boursorama http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4740346

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 oct. 2007, 21:29

Le dollar, monnaie surfondue ?

:shock:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30075
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 oct. 2007, 22:21

L'OPEP annonce qu'elle étudie le passage à un "panier de devises" pour évaluer le prix du pétrole, au lieu du dollar.

http://in.reuters.com/article/businessN ... 27?rpc=401&

Bref, les rats quittent le navire...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Énorme !

Message par paradigme » 29 oct. 2007, 22:31

Énorme, si cette information est avèrée, c'est le signe de la chute de l'empire. Nous allons entrer dans une nouvelle ère... Les USA vont certainement s'effondrer de l'intérieur comme l'URSS avant eux.
L'avenir est de plus en plus incertain... alors un sursaut ?

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Énorme !

Message par fuste23 » 29 oct. 2007, 22:46

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:33, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 29 oct. 2007, 23:52

Si ça se confirme c'est vraiment la fin d'une époque.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Énorme !

Message par jerome » 30 oct. 2007, 10:36

fuste23 a écrit :"Causes de la chute de l'Empire Romain d'Occident

Il serait inexact d'imputer la chute de l'Empire Romain d'Occident aux seuls barbares : ils n'ont été en fait qu'un catalyseur, l'état romain étant en fait "miné" de l'intérieur"
http://perso.orange.fr/jean-francois.ma ... s/ro_6.htm

Mais le rapprochement est peut-être un peu facile ;)
peut-être pas tant que ça, si on regarde les causes évoquées :

* Situation dramatique d'incivisme :
o refus pour les citoyens d'effectuer le service militaire : des mercenaires barbares seront recrutés, ce qui provoquera la perte pour les romains du contrôle stratégique de l'armée,
: à rapprocher de la montée en puisssance des groupes de mercennaires US BlackWatrer
o en 458, une loi indique qu’il est interdit à la population de démolir les bâtiments publics pour en récupérer les matériaux : cela caractérise une situation d'incivisme dramatique pour l’Empire ! : démolition du service public pour tout transformer en société de droit privé. L'état est vendu!
* Crise économique provoquée par le fait que l'enrichissement de l'aristocrate ne provient que du butin des invasions, et non d'un quelconque esprit d'entreprise : l'arrêt des conquêtes marquera donc le début du déclin, et les revenus du commerce ne suffiront pas à financer l'administration et les garnisons. La pression fiscale deviendra alors insupportable ! : le système financier a complètement bouleversé la donne. L'argent provient du capital et plus du travail.
* Sclérose d'une société oisive uniquement soucieuse de s'amuser et de défendre ses propres intérêts (argent et luxe) : trop de richesses sont consacrées à des dépenses improductives comme les jeux, : L'american Way of Life...
* Système politique inefficace : les sénateurs romains se positionnent systématiquement en organe de pression pour bloquer toute réforme qui pourrait nuire à leur situation confortable, même si l'évolution proposée semble indispensable à la survie de l'Empire, : le parlement US bloque, à la suite de bush, et sur les conseils des lobby, tout ce qui pourrais entraver le "marché" et la course à la richesse de certains..
* Dénatalité causée par une dépravation des moeurs. : généralisé dans tout l'occident.

Je rajouterais : la mort du journalisme d'investigation (contre pouvoir)et du droit d'expression.
Dernière modification par jerome le 30 oct. 2007, 11:40, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 30 oct. 2007, 10:41

Tu as oublié : plus de conquète => moins d'esclave => déclin de l'énergie primaire.

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 31 oct. 2007, 22:43

« Vous pouvez garder vos dollars »

Au Maldives, « les dollars ne sont plus aussi populaires qu’ils ne l’étaient par le passé. De plus en plus souvent on me demande de la monaie locale », dit un voyageur originaire du Golfe.

« Ces derniers mois j’ai eu des expériences semblables du Mexique au Vietnam, » écrit William Pesek, de Bloomberg. « Sur les marchés, dans les restaurants, les taxis et les boutiques touristiques qui auparavant acceptaient les dollars, ils sont nombreux à préférer la monaie locale. La raison : la crainte que le dollar plonge. » (contreinfo)
Le dollar canadien au plus haut en près de 130 ans face au billet vert

MONTREAL - Le dollar canadien a atteint mercredi son plus haut niveau en près de 130 ans face au billet vert américain, après la baisse du taux directeur américain.

Le dollar canadien est monté jusqu'à 1,0617 USD sur les marchés des changes. C'est le taux le plus haut atteint par le dollar canadien depuis quelque 130 ans, selon les médias canadien (©AFP / 31 octobre 2007 22h34)
à l'époque les usa ne comptaient meme pas 45 millions d'hab. (40 en france) :lol:

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 11 nov. 2007, 11:44

Face à la chute du dollar, l'idée d'une intervention gagne du poids :-D

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071111/t ... 315_1.html

La baisse, déjà alimentée par la crise immobilière et financière aux Etats-Unis, s'est nourrie ces derniers jours des déclarations de responsables chinois annonçant une réduction de la part du dollar dans les énormes réserves de changes du pays.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 12 nov. 2007, 23:08

Evolution du dollar face à un panier de monnaies

Image

Répondre