Du reste tu vas être content, on va obtenir du Grenelle une fiscalité totalement inefficace, mais bien démagogique.
Les "vilains riches" paieront, mais comme la vignette cela ne rapportera que des miettes et n'aura aucun effet dissuasif (les plaques étragères se multiplieront car il est facile et légal de rouler avec un véhicule financé et/ou loué à l'étranger...), et les "gentils citoyens" se flatteront tous d'avoir un véhicule +/- écologique, et accèderont à la bonne conscience à bon compte.
Alors qu'il eut été si simple - et si équitable (pollueur / payeur) - de surtaxer les carburants en fonction de leur émission massique de CO2, ce qui pour revenir au sujet aurait favorisé le recours aux VE.
On n'est pas près de rouler propre malheureusement.
@Sceptique : après réflexion je suis d'accord avec toi, et j'ai changé d'avis sur un point : je pense qu'il est réaliste de basculer rapidement vers des véhicules tels que ceux que tu défends - et qui chez nous gagneraient à être sinon 100 % VE du moins hybrides rechargeables, au moins dans les grandes villes comme Paris et Lyon par exemple.
A condition d'y interdire progressivement les véhicules plus "massifs".
Cela favoriserait accessoirement une coexistence plus douce et plus fluide avec les vélos, et serait très incitatif du reste pour utiliser une offre désormais existante de vélos en libre service.
Il faudrait juste prévoir les parkings en périphérie pour les véhicules actuels, et un parc de véhicules "propres" (et allégés) également en libre service.
Mais c'est envisageable, à la variable politique près