[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 oct. 2007, 14:17

@TNL : Ce n'est pas parce que nous sommes en désaccord qu'il faut caricaturer mes propos.

Du reste tu vas être content, on va obtenir du Grenelle une fiscalité totalement inefficace, mais bien démagogique.

Les "vilains riches" paieront, mais comme la vignette cela ne rapportera que des miettes et n'aura aucun effet dissuasif (les plaques étragères se multiplieront car il est facile et légal de rouler avec un véhicule financé et/ou loué à l'étranger...), et les "gentils citoyens" se flatteront tous d'avoir un véhicule +/- écologique, et accèderont à la bonne conscience à bon compte.

Alors qu'il eut été si simple - et si équitable (pollueur / payeur) - de surtaxer les carburants en fonction de leur émission massique de CO2, ce qui pour revenir au sujet aurait favorisé le recours aux VE.

On n'est pas près de rouler propre malheureusement.

@Sceptique : après réflexion je suis d'accord avec toi, et j'ai changé d'avis sur un point : je pense qu'il est réaliste de basculer rapidement vers des véhicules tels que ceux que tu défends - et qui chez nous gagneraient à être sinon 100 % VE du moins hybrides rechargeables, au moins dans les grandes villes comme Paris et Lyon par exemple.

A condition d'y interdire progressivement les véhicules plus "massifs".

Cela favoriserait accessoirement une coexistence plus douce et plus fluide avec les vélos, et serait très incitatif du reste pour utiliser une offre désormais existante de vélos en libre service.

Il faudrait juste prévoir les parkings en périphérie pour les véhicules actuels, et un parc de véhicules "propres" (et allégés) également en libre service.

Mais c'est envisageable, à la variable politique près ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 oct. 2007, 21:03

Blackdress a écrit :Alors qu'il eut été si simple - et si équitable (pollueur / payeur) - de surtaxer les carburants en fonction de leur émission massique de CO2, ce qui pour revenir au sujet aurait favorisé le recours aux VE.
Il me semble que justement la proposition du "Grenelle" vise à taxer les véhicules en fonction des rejets massiques de CO2. Par exemple limite à 120 g CO2 par km. Taxation progressive au-délà par palier de 20 g.
Blackdress a écrit : @Sceptique : après réflexion je suis d'accord avec toi, et j'ai changé d'avis sur un point : je pense qu'il est réaliste de basculer rapidement vers des véhicules tels que ceux que tu défends - et qui chez nous gagneraient à être sinon 100 % VE du moins hybrides rechargeables, au moins dans les grandes villes comme Paris et Lyon par exemple.
A condition d'y interdire progressivement les véhicules plus "massifs".
Cela favoriserait accessoirement une coexistence plus douce et plus fluide avec les vélos, et serait très incitatif du reste pour utiliser une offre désormais existante de vélos en libre service.
Il faudrait juste prévoir les parkings en périphérie pour les véhicules actuels, et un parc de véhicules "propres" (et allégés) également en libre service.
Mais c'est envisageable, à la variable politique près ;)
Merci ! On va bien finir par être 10 à penser la même chose !
Et si on en touchait 2 mots, par exemple, à la mairie de Paris ? Proposer des véhicules style CityEL ou Twike améliorés en location style Velib ? Mais étendu à toute l'Ile de France ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 25 oct. 2007, 21:13

Y a juste la question de l'équilibrage des stations vides / stations pleines qui reste un vrai problème. Quand je vois comme les stations Vélib' se remplissent ou se vident rapidement...
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 oct. 2007, 21:44

Tiennel a écrit :Y a juste la question de l'équilibrage des stations vides / stations pleines qui reste un vrai problème. Quand je vois comme les stations Vélib' se remplissent ou se vident rapidement...
Effectivemment c'est un problème majeur. La solution a déjà été expérimentée, j'en ai parlé par ailleurs. Un véhicule à 3 ou 4 roues peut, tout seul, se déplacer d'une station à une autre. Il "suffit", en gros, de peindre des lignes sur la chaussée, avec en plus qq capteurs genre puce RFID. Et un radar à l'avant. Avec une caméra qui répercute les images par radio (ou via les capteurs) au "central". Ainsi un seul opérateur dans ce central peut gérer de nombreux véhicules simultanément. Sachant que les véhicules en mode automatique sont lents (typiquement 20 km/h maxi) et s'arrêtent net en cas de problème.
Evidemment, cela représente des investissements sans commune mesure avec ceux du Velib. Maintenant, les "banlieusards" n'ayant pas de transports en commun pratique pourrait être propriètaires de ce genre de véhicules. Ils feraient, en plus, des économies importantes.
A quel prix le litre de carburant pour que contructeurs et pouvoirs publics se lancent ?
Remarque : il ne s'agit surtout pas de recommencer l'expérience des 106 électriques. Ces véhicules étaient trop lourds, trop puissants (120 km/h en vitesse de pointe), trop couteux, avec trop de batteries (400 kg !).
Il faut faire des véhicules électriques légers (100 - 300 kg) avec 50 km d'autonomie et limités à 50 ou 70 km/h. Par exemple, avec 4 kWh aux 100 km (un véhicule léger peut faire moins) il suffit de 20 kg de batteries Li-Ion pour assurer ces 50 km, 60 kg en batterie Plomb.
Un véhicule électrique, genre CityEL (100 cm large, 120 cm haut 250 cm-300 cm long) SCx 0.30, poids 200 kg pneus étroits basse résistance, consomme typiquement 2 kWh aux 100 km à 50 km/h stabilisé. Il faut rajouter les démarrages. Chacun d'entre eux (de 0 à 50) coutant :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 200 * 14^2 = 20 kJ = 6 Wh
Avec un démarrage tous les 600 m cela fait un kWh en plus par 100 km. Moins évidemment s'il y a un système de récupération au freinage.
On arrive ainsi à 3 kWh par 100 km.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 18:07

Carlos Ghosn laisse entendre que Nissan va construire une voiture électrique avec Renault

Le président de Nissan, Carlos Ghosn, a affirmé vendredi que le constructeur automobile espérait lancer un véhicule tout électrique conçu pour les grandes villes avec son partenaire Renault d'ici 2012, rapporte l'agence de presse Kyodo.

Carlos Ghosn, qui est à la tête des deux constructeurs, a fait part de ce projet à l'occasion d'un entretien au siège de Nissan à Tokyo. Il n'a pas souhaité donner d'indications sur le prix d'un tel modèle sans émission de gaz à effet de serre, a ajouté l'agence.

Cette semaine, à l'occasion du Salon automobile de Tokyo, Mitsubishi a annoncé le lancement d'un véhicule électrique en 2009 et Fuji Heavy Industries, constructeur de la marque Subaru, a fait savoir qu'il pourrait faire de même en 2010. AP

dans LaTribune

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 oct. 2007, 22:51

energy_isere a écrit :
Le président de Nissan, Carlos Ghosn, a affirmé vendredi que le constructeur automobile espérait lancer un véhicule tout électrique conçu pour les grandes villes avec son partenaire Renault d'ici 2012
Rappelons que Bolloré doit trouver un partenaire industriel avant janvier 2009 http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 892#140892

RAHAL
Kérogène
Kérogène

E=Mc²

Message par RAHAL » 27 oct. 2007, 01:51

Le grenelle mm si on sait tous qu'il faudrait plus draconien, mais bon c déja ça (Le Ps n'aurait surement pas mieux fait ni Mamére en tout cas).

Moi ce qui m'a plus c le renouvellement du parc d'Etat en voiture propre, et jespere vraiment propre pas cette arnaque qui s'apelle Hybride avec 2km en electric et 600 km en essence.

Sceptique mon cher ami je te remercie pour tes calculs qui je dois le dire me rapelles a chaque fois le théoreme de Einstein-Rosen par leurs simplicités; mais bon toi + jancovici au grenel, Al-Gore aurait renoncé surement renoncé au prix Nobel.

Il faut devellopé un Velib pour des voitures styles citadines electric, ça devrais marcher en ajoutant de l'info embarqué style Bison Futé sur la situation des stations en temps réelle......

Faut grouiller les mecs le pétrole va bientot atteindre 100 $, quoique peut étre ca accentuera l'eveil des consciences...

Un Français avait dit dans les années 70 nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées..., c'est le moment de concrétisé cela...

Question : Quand on annonce par exemple qu'un vehicule dégage 130 g de co2 par exemple pourquoi ont dit jamais que le moteur qd il veillit il pollue beaucoup plus......, donc ca ne veut rien dire....

Blackdress
Condensat
Condensat

Re: E=Mc²

Message par Blackdress » 29 oct. 2007, 21:40

RAHAL a écrit : Moi ce qui m'a plus c le renouvellement du parc d'Etat en voiture propre, et jespere vraiment propre pas cette arnaque qui s'apelle Hybride avec 2km en electric et 600 km en essence.
Tu as raison, mieux vaut des diesel sans fap par dizaines de milliers dans nos villes pour nos pumons et ceux de nos enfants :evil:

L'arnaque en question, non seulement elle permet de moins émettre de CO2 mais en plus elle est correctement dépolluée.

La vraie arnaque c'est le diesel, qui laisse croire qu'on émet moins de CO2 alors que cela permet juste à d'autres (USA notamment) d'en émettre à meilleur compte, vu que l'essence non consommée en France est exportée là-bas.

Réfléchissez un peu les amis ;-)

L'hybride version actuelle n'est pas la panacée, c'est juste un énorme progrés...

Petrokrach
Kérogène
Kérogène

Re: E=Mc²

Message par Petrokrach » 29 oct. 2007, 22:22

RAHAL a écrit :Question : Quand on annonce par exemple qu'un vehicule dégage 130 g de co2 par exemple pourquoi ont dit jamais que le moteur qd il veillit il pollue beaucoup plus......, donc ca ne veut rien dire....
ça c'est sûr !! :evil: Pas une semaine sans que je me retrouve au cul d'un vieux diesel qui pollue comme une usine !!

Pas du tout convaincu par le diesel, moi !!
Préparons-nous à un futur imprévisible

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 29 oct. 2007, 22:30

Encore une fois il ne faut pas confondre les rejets de CO2, non polluant mais GES (gaz à effet de serre), et les rejets toxiques.

Les rejets de CO2 sont fonction mécaniquement de la consommation, avec un facteur qui varie selon le carburant utilisé (2,66 pour le gazole, 2,33 pour l'essence, et 1,6 seulement pour le GPL en kg de CO2 émis pour 1 litre consommé).

Le fait que le véhicule soit vieux ou non n'y change pas grand chose, si ce n'est qu'un moteur récent et bien réglé est généralement plus sobre qu'un vieux tromblon mal entretenu.

A l'inverse, la pollution toxique n'est pas seulement fonction de la consommation, mais surtout de la qualité de la combustion, et du post-traitement des gaz d'échappement.

Et là les écarts sont énormes, mais en France c'est tabou...

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène

Message par j aime la voiture » 05 nov. 2007, 07:57

J'ai une question, pourquoi sceptique dit toujours "tricyle couché carrené" ou lieu de vélomobile ? Il dit aussi "quadricycle assis carrné" pour voiture ? :-D

Autre question les mines n'autorisent pas à rouler ce genre véhicule pourquoi ? Tenue de route ?
Faut-il alors faut interdire les deux roues non et particulièrement les vélos ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 nov. 2007, 00:15

j aime la voiture a écrit :J'ai une question, pourquoi sceptique dit toujours "tricyle couché carrené" ou lieu de vélomobile ? Il dit aussi "quadricycle assis carrné" pour voiture ? :-D

Autre question les mines n'autorisent pas à rouler ce genre véhicule pourquoi ? Tenue de route ?
Faut-il alors faut interdire les deux roues non et particulièrement les vélos ?
Un vélomobile peut etre à 3 roues, 4 roues caréné ou non.
Tricycle couché caréné est plus précis. Exemple : Twike et CityEL. Et c'est l'engin le plus efficace. Plus qu'un vélo.
Pour la réglementation, il me semble que tout est fonction de la puissance et du type d'assistance électrique. Elle est différente selon les pays. Mais une réglementation, en cas d'urgence, cela se change ! Plus facile que de trouver du pétrole
:-D

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 06 nov. 2007, 10:56

sceptique a écrit : ...
Elle est différente selon les pays.
...
Un parent reviens de Chine, là-bas les mecs déboulent à 60km/h sans toucher au pédales, pas longtemps, bien sûr.
Ici c'est 25km/h et en étant obligé de pédaler.

Patrick

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 06 nov. 2007, 11:15

Blackdress a écrit :Encore une fois il ne faut pas confondre les rejets de CO2, non polluant mais GES (gaz à effet de serre), et les rejets toxiques.
Le CO2 d'origine anthropique est bien un gaz à effet de serre supplémentaire, DONC un polluant. La définition d'un polluant, c'est d'être nocif à l'homme ou à l'environnement, directement ou indirectement. Nocif ne veut pas dire toxique. Par exemple, les gaz qui font des trous dans la couche d'ozone ne sont pas directement toxiques, mais ce sont des polluants. L'atteinte à l'environnement est indirecte et à moyen terme... comme le réchauffement climatique.
Le fond de l'air est frais.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 06 nov. 2007, 11:19

Le CO2 est bien un gaz à effet de serre DONC un polluant.
Mais sans effet de serre... pas de vie sur terre! Le CO2 n'est pas un polluant. C'est la dose qui fait le poison! ;)

Répondre