L'effondrement : à quel cours du baril ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 07 nov. 2007, 09:33

Krom a écrit :
Berthier a écrit : -nationalisation de toutes les entreprises liées à l'énergie.
J'espère qu'on verra plutôt apparaitre un plan à l'échelle européenne pour coordonner les réseaux électriques, en fait.
Ca existe déjà, cela s'appelle l'UCTE

Meilleure preuve de l'existence réelle de ce réseau européen : s'affiche sur la page d'accueil de ce site la fréquence temps réel (à trois décimales) unique du courant électrique européen, de la Bretagne aux Balkans !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 07 nov. 2007, 11:56

Tiennel a écrit :
Krom a écrit :
Berthier a écrit : -nationalisation de toutes les entreprises liées à l'énergie.
J'espère qu'on verra plutôt apparaitre un plan à l'échelle européenne pour coordonner les réseaux électriques, en fait.
Ca existe déjà, cela s'appelle l'UCTE

Meilleure preuve de l'existence réelle de ce réseau européen : s'affiche sur la page d'accueil de ce site la fréquence temps réel (à trois décimales) unique du courant électrique européen, de la Bretagne aux Balkans !
Waouw, formidable. Et il a une certaine autorité pour expliquer où il faut construire une ligne et combien de centrale il va manquer sous peu?

EDIT: D'après eux, ça va bien :

2007-07-18

Security of Electricity Supply: UCTE issues System Adequacy Retrospect 2006

Energy consumption in UCTE system reached 2524.9 TWh in 2006 with a growth rate of +1.4%; total generation reached 2584.1 TWh with a growth rate of +1.8%. The energy import/export balance in UCTE was almost balanced in 2006. The security of supply has not been at risk in 2006 as far as generation adequacy is concerned. New generation developments, partly in renewable energy sources generation capacity, balance the increase of energy consumption...

2ndEDIT: C'est intéressant ce site, ici (pdf) par exemple, il y a un truc sur la création de swissgrid, et de comment c'est un élément important d'intégration de la Suisse à l'Europe et tout. Ca rassure, avec tout ce que l'UDC raconte comme saloperie sur l'UE.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 09 nov. 2007, 19:26

bastien300 a écrit :
ten a écrit :On peut vivre un peu différemment, 90% du pétrole est gaspillé.
Tout dépend de ce qu'on entend par gaspillage. Si vivre différement qu'un paysan du tiers-monde c'est du gaspillage, dans ce cas on peut effectivement se passer du 90%.

Si on voyage 2 fois moins et que les voitures consomment 2 fois moins, on économise 50% du pétrole et c'est déjà ENORME comme effort (ce n'est pas juste vivre "un peu" différement que de voyager 2 fois moins). Les autres usages (agriculture, pétrochimie) sont difficilement contractable. On peut diminuer l'utilisation du mazout pour le chauffage et gratter encore quelques pourcent....

Je suis d'accord avec toi, on pourrait se passer du 90%, mais avec la technologie actuelle c'est impossible de le faire sans diminuer son niveau de vie de manière considérable.

J'entend par gaspillage par exemple la ballade quotidienne de notre tonne de ferraille. Si comme tu le dit on fait moité moins de km et on diminue par 2 la conso moyenne des voitures, c'est 75% d'économie de pétrole que l'on fait dans la conso auto. Hors aujourd'hui il me semble qu'en France on fait 16000Km en moyenne par an à 7 litres au 100 (me reprendre si erroné). Une AX diesel fait 3.5 litres, réduire les km fait en voiture peut se faire en augmentant le nombre de passager par voiture, en rapprochant les zones travail logement, en réduisant la taille des secteurs de tous les commerciaux ou professionnels se déplaçant tous les jours,en prenant plus le train etc... , rien que de la volonté, aucune recherche scientifique hypothétique, ni rien de très nouveau.

Le 2e secteur pétrolivore est le logement, pareil isolation, énergies renouvelables, électricité, etc... , rien de bien nouveau, juste une volonté.

Les transport de marchandises: il peuvent diminuer en remplaçant la route par le rail, en déconcentrant l'industrie et en arrêtant de transporter des chose inutiles à tort et à travers.

rien de tout cela me semble préjudiciable pour notre mode de vie.
Le Pic Oil sinon rien.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 20:15

ten a écrit :

J'entend par gaspillage par exemple la ballade quotidienne de notre tonne de ferraille. Si comme tu le dit on fait moité moins de km et on diminue par 2 la conso moyenne des voitures, c'est 75% d'économie de pétrole que l'on fait dans la conso auto. Hors aujourd'hui il me semble qu'en France on fait 16000Km en moyenne par an à 7 litres au 100 (me reprendre si erroné). Une AX diesel fait 3.5 litres, réduire les km fait en voiture peut se faire en augmentant le nombre de passager par voiture, en rapprochant les zones travail logement, en réduisant la taille des secteurs de tous les commerciaux ou professionnels se déplaçant tous les jours,en prenant plus le train etc... , rien que de la volonté, aucune recherche scientifique hypothétique, ni rien de très nouveau.

Le 2e secteur pétrolivore est le logement, pareil isolation, énergies renouvelables, électricité, etc... , rien de bien nouveau, juste une volonté.

Les transport de marchandises: il peuvent diminuer en remplaçant la route par le rail, en déconcentrant l'industrie et en arrêtant de transporter des chose inutiles à tort et à travers.

Ouis, sauf que tout le monde ne vit pas comme ça.
Moi, j' ai été obligé ( boulot ) de prendre la bagnole pendant 180 Km/jour au lieu de 40.
Je fais quoi? je largue mon taf au nom de l'écologie?
Je bouffe comment après?
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 nov. 2007, 20:30

Exact tu le quittes pour faire autre chose. Quitte à te retrouver à faire le ménage et à gagner 3 euros 6 sous. De toute façon autant apprendre dès maintenant à changer de boulot hein parce que de toute façon ton boulot tu pourras pas le garder et en plus t'es obligé de te faire chier pour aller bosser. Non sincèrement change de taf tu ne t'en porteras que mieux. ;)

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 20:43

rico a écrit :
Exact tu le quittes pour faire autre chose. Quitte à te retrouver à faire le ménage et à gagner 3 euros 6 sous. De toute façon autant apprendre dès maintenant à changer de boulot hein parce que de toute façon ton boulot tu pourras pas le garder et en plus t'es obligé de te faire chier pour aller bosser. Non sincèrement change de taf tu ne t'en porteras que mieux. ;)
Ben non hein,
Quand t'as une pension alimentaire à verser pour que tes mômes bouffent tu réfléchis à deux fois.
L'écologie, c'est joli, mais tes mômes doivent bouffer.
Si je vais bosser près de chez moi, mon salaire est divisé par trois.
C'est moi ou mes gosses qui ne bouffent plus.
Faut arrèter de rèver...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 nov. 2007, 20:51

Mais bientot tu sera quand même obliger de changer de travail :-(
Car ça ne sera plus possible, quand même...
C'est quand mieux, si c'est toi qui le décide, que si c'est la situation qui décide à ta place! ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 nov. 2007, 20:51

Oui mais tes dépenses sont également divisées par 3! Et oui car tu peux te séparer de ta caisse qui ne te sert plus à rien donc forcément tu fais des économies. L'erreur fondamentales dans notre société consiste à croire qu'on ne peut s'en sortir qu'à condition d'avoir un bon pouvoir d'achat.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208
Ca donne les aberrations que l'on connait. Quant à ta pension elle sera revalorisée et tu paieras moins. Par ailleurs tu pourras avoir droit à des aides de l'état du fait d'un salaire plus bas. Et oui rurbain, comme tu le constates on trouve toujours de bonnes raisons pour ne rien avoir à changer!

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 21:06

rico a écrit :Oui mais tes dépenses sont également divisées par 3! Et oui car tu peux te séparer de ta caisse qui ne te sert plus à rien donc forcément tu fais des économies. L'erreur fondamentales dans notre société consiste à croire qu'on ne peut s'en sortir qu'à condition d'avoir un bon pouvoir d'achat.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208
Ca donne les aberrations que l'on connait. Quant à ta pension elle sera revalorisée et tu paieras moins. Par ailleurs tu pourras avoir droit à des aides de l'état du fait d'un salaire plus bas. Et oui rurbain, comme tu le constates on trouve toujours de bonnes raisons pour ne rien avoir à changer!
Non, hors de question.
Tout simplement parce que ce que je verse en pension est juste.
Ca représente un quart de mon salaire et c'est normal.
Si je passe à 30% de mon salaire, c'est mes gosses qui ne font plus d'études.
Pourquoi voudrais tu que je paie moins!!
J'ai fait des mômes, j'assume.
Crois moi, la bagnole est un pouillème de mes soucis... ( enfin elle le
sera quand je la prendrai moins ).
Faut pas croire, mais le PO ne sera pas la fin de nos responsabilités envers nos
descendants. pas question de dire démerde toi je me barre.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 nov. 2007, 21:09

c'est mes gosses qui ne font plus d'études.
Pour ce qu'elles leur serviront.... :roll:

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 09 nov. 2007, 21:17

rurbain a écrit :
rico a écrit :
Ben non hein,
Quand t'as une pension alimentaire à verser pour que tes mômes bouffent tu réfléchis à deux fois.
L'écologie, c'est joli, mais tes mômes doivent bouffer.
C'est moi ou mes gosses qui ne bouffent plus.
Faut arrèter de rèver...

Je suis bien d'accord avec toi. Alors que l'époque s'obscurcit chaque jour un peu plus, et en France surtout sur le plan économique, faudrait arrêter de lancer des délires irresponsables du genre "Quitte à te retrouver à faire le ménage et à gagner 3 euros 6 sous."

Non mais enfin ! Imagines tu l'effet que tu peux produire sur un(e) mome avec ce genre de déclaration!
:? Comment veux tu que des ados soient motivés pour trouver des solutions , adapter les circuits economiques, développer les energies renouvelables, changer les modes de construction etc etc etc si tout ce qu'ils lisent sur l'un des principaux forums français sur l'avenir énergétique c'est en gros "tant pis pour ton avenir. T'auras un boulot de crève la dalle!". On dirait que c'est écrit par un disciple de Paccalet!

Et bien non! Faut préserver son taf! Faut retrousser ses manches!

Désolé de choquer mais les procédés de fabrication vont pas être rendu moins énergivore par des marchands de tapis!
Si on veut réformer la finance faut bien avoir des financiers et des comptables !
Si on veut changer le système des transport il vaut mieux avoir des gens expérimentés en logistique ....

Alors non c'est pas en disant qu'on abandonne son boulot pour s'acheter une conscience facile que nos sociétés vont changer (voire survivre )!

C'est au contraire en s'accrochant à son boulot, en retroussant ses manches et en innovant!

pfff! Quand je lis des trucs comme çà je suis pas prêt de voter écolo! même aux municipales! Rien dans la tête!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 nov. 2007, 21:21

Alors que l'époque s'obscurcit chaque jour un peu plus, et en France surtout sur le plan économique, faudrait arrêter de lancer des délires irresponsables du genre "Quitte à te retrouver à faire le ménage et à gagner 3 euros 6 sous."
Je rappelle qu'il n'y a pas de sous métiers et je te prie de présenter tes excuses aux techniciens du ménage.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 21:44

transhuman a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi. Alors que l'époque s'obscurcit chaque jour un peu plus, et en France surtout sur le plan économique, faudrait arrêter de lancer des délires irresponsables du genre "Quitte à te retrouver à faire le ménage et à gagner 3 euros 6 sous."

Non mais enfin ! Imagines tu l'effet que tu peux produire sur un(e) mome avec ce genre de déclaration!
:? Comment veux tu que des ados soient motivés pour trouver des solutions , adapter les circuits economiques, développer les energies renouvelables, changer les modes de construction etc etc etc si tout ce qu'ils lisent sur l'un des principaux forums français sur l'avenir énergétique c'est en gros "tant pis pour ton avenir. T'auras un boulot de crève la dalle!". On dirait que c'est écrit par un disciple de Paccalet!

Et bien non! Faut préserver son taf! Faut retrousser ses manches!

Désolé de choquer mais les procédés de fabrication vont pas être rendu moins énergivore par des marchands de tapis!
Si on veut réformer la finance faut bien avoir des financiers et des comptables !
Si on veut changer le système des transport il vaut mieux avoir des gens expérimentés en logistique ....

Alors non c'est pas en disant qu'on abandonne son boulot pour s'acheter une conscience facile que nos sociétés vont changer (voire survivre )!

C'est au contraire en s'accrochant à son boulot, en retroussant ses manches et en innovant!

pfff! Quand je lis des trucs comme çà je suis pas prêt de voter écolo! même aux municipales! Rien dans la tête!
Je suis pas écolo pour un sou ( j' ai cessé de l'ètre quand on a arrèté Superphénix ).
( une belle connerie en passant, on va metre 30ans à s'en remettre )

Pour le reste, je suis juste pas d' accord avec toi.
Non, j' n'ai jamais appris à mes mômes la loi de toujours plus de profit.
Je les ai juste éduqués dans des valeurs contraires: savoir partager.
C'est juste l' opposé du libéralisme que tu adores...

On verra qui d'eux ou de toi gagnera.
Moi, j'ai pas de doute.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 09 nov. 2007, 21:47

rurbain a écrit :
ten a écrit :

Ouis, sauf que tout le monde ne vit pas comme ça.
Moi, j' ai été obligé ( boulot ) de prendre la bagnole pendant 180 Km/jour au lieu de 40.
Je bouffe comment après?
J'en sais rien ce que tu doit faire, le problème n'est pas écologique et ce que je dis ou ton problème c'est secondaire, la réalité, et l'homme ne peux que s'y adapter, c'est que la quantité de pétrole va diminuer, notre choix se limite à le faire calmement ou pas.

Effectivement faire 180 bornes par jour pour s'en sortir financièrement n'est surement pas simple.
Le Pic Oil sinon rien.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 09 nov. 2007, 21:50

ten a écrit :
J'en sais rien ce que tu doit faire, le problème n'est pas écologique et ce que je dis ou ton problème c'est secondaire, la réalité, et l'homme ne peux que s'y adapter, c'est que la quantité de pétrole va diminuer, notre choix se limite à le faire calmement ou pas.
Ca veut dire quoi ???

Répondre