[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Message par energy_isere » 22 oct. 2007, 20:45

Il y a un an on reportait la volonté de GM (General Motors) dans la voiture à Hydrogéne avec pile à combustible. ( ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=92959#92959 )
Ils insistent encore :

dans Moteur nature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23488
20/10/2007 GM lance l'hydrogène pour les particuliers

Plus de 100 familles américaines vont recevoir des Chevrolet Equinox à hydrogène pour un test en utilisation réelle, auprès de clients finaux.
Perso, j' y crois pas pour une diffusion à grande échelle dans les 10 prochaines années.

Krom
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Message par Krom » 22 oct. 2007, 22:48

Ahah. Dans 1 année, ils les récupèrent toutes pour les mettre à la casse.

Même si ça marche.

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Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 14:25

Malmedy a écrit :Total distribue de l'hydrogène dans certaines Stations en Allemagne et en Belgique http://www.total.be/be/becorporate.nsf/ ... 71F&LG=FR&
au tour du Danemark :
La première pompe à hydrogène danoise

La première pompe à hydrogène danoise est installée à Thy, au Nord-ouest du Jutland. C'est la première d'un réseau de pompes à hydrogène qui devrait couvrir une zone s'étalant du nord de l'Allemagne à la Norvège.


Depuis le 3 octobre 2007, il est donc désormais possible de faire le plein d'hydrogène au Danemark. La procédure de plein est la même que pour une pompe à essence traditionnelle. Cette pompe à hydrogène devrait être l'un des maillons d'une autoroute scandinave de l'hydrogène. Avec un plein d'hydrogène, il devrait ainsi être possible de conduire de la Norvège au nord de l'Allemagne.

Cette première pompe à hydrogène a été produite par la société H2logic et développée en partenariat avec le Centre nordique des énergies durables. D'autres pompes devraient être installées à Hobro, Ringkøbing, Hvide Sande, Skjern et Hostebro.

Depuis 1994, le centre nordique a mis en place un centre d'essais pour séparer l'hydrogène de l'eau grâce au courant produit par des éoliennes. Depuis 1994, le centre nordique a mis en place un centre d'essais qui sépare l'hydrogène de l'eau grâce au courant produit par des éoliennes.

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Message par nelson62 » 20 nov. 2007, 12:58

Des détails sur le nouveau véhicule à hydrogène de Honda:le FCX Clarity.
Honda dévoile son véhicule à hydrogène : "FCX Clarity"

Lors du Salon de l'automobile de Los Angeles qui s'est déroulé du 14 au 15 novembre 2007, Honda a dévoilé son nouveau véhicule à pile à combustible le "FCX Clarity". Sa commercialisation devrait avoir lieu courant été 2008.

Selon constructeur japonais, le FCX Clarity est un véhicule à pile à combustible de nouvelle génération, sans émissions, alimenté à l'hydrogène reposant sur la toute nouvelle plate-forme à pile à combustible Honda V Flow.

Le FCX Clarity utilise conjointement l'assemblage de piles à combustible V Flow de Honda, un nouveau bloc-batterie au lithium-ion à la fois compact et efficace et un seul réservoir de stockage d'hydrogène destiné à alimenter le moteur électrique du véhicule.

L'assemblage de piles à combustible fonctionne en tant que principale source d'alimentation du véhicule. L'énergie additionnelle recueillie lors du freinage électrodynamique et de la décélération est stockée dans le bloc-batterie au lithium-ion et permet d'augmenter l'alimentation de la pile à combustible, au besoin. L'eau est la seule matière qu'émet le véhicule.

Par rapport aux véhicules à pile à combustible FCX de la génération actuelle, le FCX Clarity présente :

* Une augmentation de 20 pour cent de l'économie de carburant, pour atteindre l'équivalent approximatif d'une économie de carburant de 3,4 L/100 km (soit environ 2 à 3 fois l'économie de carburant d'un véhicule alimenté à l'essence présentant une taille et des performances comparables, et environ 1,5 fois celle d'un véhicule hybride essence-électricité présentant une taille et des performances comparables)

* Une augmentation de 30 pour cent de son autonomie : jusqu'à 435 kilomètres;

* Une augmentation de 25 pour cent du rapport puissance-poids, en partie grâce à une réduction d'environ 180 kg du poids du groupe motopropulseur à pile à combustible, pour une efficacité et des performances supérieures en dépit d'une augmentation considérable de la taille globale des véhicules;

* Une réduction de 45 pour cent de la taille du groupe motopropulseur à pile à combustible, soit environ l'équivalent, en termes de volume, d'un groupe motopropulseur hybride essence-électricité moderne;

* Un nouveau bloc-batterie évolué au lithium-ion 40 pour cent plus léger et 50 pour cent plus petit que l'ultra-condensateur FCX de la génération actuelle et un réservoir de stockage d'hydrogène unique à 5000 lb/po(*) avec une augmentation de la capacité en hydrogène de 10 pour cent par rapport au modèle précédent.
Source:enerzine
Sans pétrole la fête est plus folle!!

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Message par GillesH38 » 20 nov. 2007, 14:49

devinez comment est fabriqué l'hydrogène...;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par nelson62 » 20 nov. 2007, 16:45

Je sais.Mais tout progrès dans la conception des piles à combustible est bon à prendre... :)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

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Message par marcel » 21 nov. 2007, 10:24

On a fait beaucoup de progrès dans la conception et la réalisation des fusées et des véhicules spaciaux...
Et pourtant, des fusées, vous en prenez souvent cher Nelson62 ?
Les performances des piles à combustible ne changent rien à la difficulté de démocratisation de cette technologie.
Cordialement
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

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Message par Tiennel » 24 nov. 2007, 20:34

La révolution automobile en 2015 ?(Le Monde)

Il s'agit d'un plaidoyer pour la voiture à PAC avec reformeur à hydrogène, par Pierre Beuzit, ex-directeur de la Recherche de Renault viré par Ghosn à son arrivée.

Il faut dire que sa prospective est digne de l'Auto-Journal des années 1950... :roll:
Pierre Beuzit a écrit :La voiture de demain pourra être construite comme un petit salon, comprenant des fonctions de communication, d'audio et de vidéo, mais aussi un réfrigérateur et un four à micro-ondes. Il se créera ainsi une continuité entre la vie chez soi et la vie en voiture
Rouler dans une cuisine ! Alors, chérie, heureuse ?
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Message par rurbain » 24 nov. 2007, 20:54

Tiennel a écrit :La révolution automobile en 2015 ?(Le Monde)

Il s'agit d'un plaidoyer pour la voiture à PAC avec reformeur à hydrogène, par Pierre Beuzit, ex-directeur de la Recherche de Renault viré par Ghosn à son arrivée.

Il faut dire que sa prospective est digne de l'Auto-Journal des années 1950... :roll:
Pierre Beuzit a écrit :La voiture de demain pourra être construite comme un petit salon, comprenant des fonctions de communication, d'audio et de vidéo, mais aussi un réfrigérateur et un four à micro-ondes. Il se créera ainsi une continuité entre la vie chez soi et la vie en voiture
Rouler dans une cuisine ! Alors, chérie, heureuse ?
Là, faut surtout voir si la chérie va pas aller voir ailleurs.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par Cassandre » 25 nov. 2007, 01:44

rurbain a écrit :Là, faut surtout voir si la chérie va pas aller voir ailleurs.
… à vélo ! :-D
regarder Oléocène
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Message par GillesH38 » 25 nov. 2007, 20:03

Tiennel a écrit :La révolution automobile en 2015 ?(Le Monde)

Il s'agit d'un plaidoyer pour la voiture à PAC avec reformeur à hydrogène, par Pierre Beuzit, ex-directeur de la Recherche de Renault viré par Ghosn à son arrivée.
pour ceux qui n'ont pas encore tout capté, le "réformeur" marche au gaz naturel.

je vous dis pas si il faut alimenter toutes les voitures américaines au gaz, deja qu'ils ne savent pas vraiment jusqu'à quand ils en auront pour faire marcher leur centrales électriques....

petit historique du prix, à part ça.

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Message par rurbain » 25 nov. 2007, 20:12

GillesH38 a écrit : pour ceux qui n'ont pas encore tout capté, le "réformeur" marche au gaz naturel.

je vous dis pas si il faut alimenter toutes les voitures américaines au gaz, deja qu'ils ne savent pas vraiment jusqu'à quand ils en auront pour faire marcher leur centrales électriques....

petit historique du prix, à part ça.
Donc, ça passera pas. Sauf si l'hydrogène est produit à partie d'énergies renouvelables devenues peu chères ( et là, c'est pas gagné ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Message par phyvette » 17 déc. 2007, 19:43

energy_isere a écrit : (la voiture à Hydrogéne dans ce rapport )
Elle aussi est trop chère ! Je devrait dire excessivement cher.Elle aussi est trop chère ! Je devrait dire excessivement cher.
Hum! En location pour l'équivalent de 400€ env. en Californie, à l’été 2008. 450km/plein , 0 pollution , etc, etc ..........


Première commercialisation d’une voiture à l’hydrogène

Image
Dernière modification par phyvette le 10 mars 2008, 23:36, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

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Message par popeye » 18 déc. 2007, 11:22

Tiens, eux ils sont emballés (je connais pas ce site...)
http://www.moteurnature.com/actu/2007/h ... larity.php

a priori, pour la distribution d'hydrogene, Honda a une solution que je qualifierai de classieuse (au moins en terme de communication):
honda a écrit :Second atout du 350 bars, c'est la pression de la Home Energy Station (HES, ci-contre) de Honda. Elle est destinée aux propriétaires d'une maison avec un garage, et un abonnement au gaz. Avec le gaz de ville, ce système tout intégré fournit électricité, eau chaude et chauffage pour la maison, et remplit le réservoir de la voiture pendant la nuit
Un chauffage centrale production d'hydrogene?

Mais bon, pour le moment c'est loin d'etre rentable pour le constructeur:
(Honda won't sell the Clarity because, although technically a production model, it still is largely hand assembled and is crammed with expensive technology that likely would require Honda to charge close to $1 million a copy to break even on.)
http://blogs.edmunds.com/GreenCarAdvisor/101
La mobilité totale via hydrogene, c'est quand meme pas pour 2008... ni en projection, ni en prediction ;)

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Re: Voiture à pile à combustible ( et hydrogéne )

Message par popeye » 10 janv. 2008, 10:06

de la provoq :evil: !!!

http://www.motorstv.com/site/home.php?s ... 1&id=13407

De l'argent, du temps et de la matière grise gachés :roll: (sans parler du travail de sensibilisation sur les transports qui est, pour le coup, completement ruiné...).
Tous les gens qui généralisent sont des cons

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