[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Un peu de permaculture...

Message par energy_isere » 01 déc. 2007, 20:01

J' ai trouvé un petit filon de BRF tout fait prés d' un ruisseau qui probablement pour l' entretien des berges avait vu des taillis entretenus et transformés en broyats.

Il y en a sur 15 cm d' épaisseur. Vais pouvoir en mettre dans mon potager et éviter de couper au sécateur les branches (c' était vraiment trop lent et ca fait mal au mains). Déja rempli 2 cartons et mélangé à la terre. :D
Je pense que ces broyats ont peut étre 6 mois, et il y a déjà des filaments blancs (des champignons je crois) dedans.
Dernière modification par energy_isere le 02 déc. 2007, 00:25, modifié 1 fois.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 01 déc. 2007, 22:33

Je pense que ces broyats ont peut étre 6 mois, et il y a déjà des filaments blancs (des champignons je crois) dedans.
TRICHEUR ! :-D
Je croyais que la triche se limitait au cyclisme, même en jardinage, il y en a qui cherchent à prendre de l'avance.
Dégoûté ! :cry:

Mais que fait Sarko ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 déc. 2007, 10:50

La methode fuku est soft mais n'utilise , en priorité que des herbacés (monocotélydons) .
La "redécouverte " des quebequois, c'est d'avoir montré la superiorité de l'humus issu de ligneux /bois (docotélydons) sur celui des herbacés .

Le problème du BRF , c'est que quand on nourrit directement la plante (hors sol ; fumier ; purin ; compost ; npk ; ) , on a un resultat immediat .
Utiliser le BRF , c'est pendant la phase transitoire , accepter les aléas du climat et la moindre richesse en nutriment du sol , pendant la premiere a nnée .
Pourtant le jeu en vaut la chandelle et la patience est toujours récompensée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 déc. 2007, 13:33

kercoz a écrit :Utiliser le BRF , c'est pendant la phase transitoire , accepter les aléas du climat et la moindre richesse en nutriment du sol , pendant la premiere a nnée .
Pourtant le jeu en vaut la chandelle et la patience est toujours récompensée .
Ca tombe bien, le carré de potager sur lequel je met du BRF, est pour une utilisation dans 2 ans. :)

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Permanence et non domination

Message par paradigme » 02 déc. 2007, 16:13

Effectivement la permaculture joue le long terme alors que la solution pétrole est une vision très courtetermiste de la vie... aurons-nous le temps de faire machine arrière... tout irait bien s'il n'y avait pas le RC ;-)

La permaculture est un mode de vie proche du cycle long de la nature. L'autre c'est le mode de vie de la domination, celui des cycles courts, celles des empires qui se développent puis meurent de leur développement.

Essayer la permaculture, c'est changer radicalement sa représentation du monde. La modernité passe par la permaculture, car la permaculture c'est avoir une connaissance scientifique et empirique pointue de la nature. Mais sans doute tout commence par la non-domination...

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: Un peu de permaculture...

Message par Loup Espiègle » 03 déc. 2007, 10:33

energy_isere a écrit :J' ai trouvé un petit filon de BRF tout fait prés d' un ruisseau qui probablement pour l' entretien des berges avait vu des taillis entretenus et transformés en broyats.
Trop cool, j'ai fait pareil pour mon jardin, de la récup d'élagage. :)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 déc. 2007, 10:46

Un doute m'effleure , LOUP , Ton ANTONIN , Serait il pas SAINT , par hazard ?
Saint Antonin est un coin super ou je grimpe qqs cailloux . J'y connais un Maniaque du BRF sur les causses .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 13 déc. 2007, 19:29

Les premières moisissures commencent à apparaître sur les rameaux.
Je pensais que cela prendrait davantage de temps.
Le broyât est réalisé à partir d'une foultitude d'essence que je trouve sur le terrain, chez les voisins qui élaguent et d'ans l'environnement très proche.

Voilà donc en photo, l'équipement (remorque, déchiqueteuse électrique - je ne suis pas exploitant agricole pour investir dans du thermique), au fond une vue sur le futur potager pour l'instant largement couvert de cartons.

Image
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 déc. 2007, 19:52

braskc78 a écrit : au fond une vue sur le futur potager pour l'instant largement couvert de cartons.
j' ai pas compris l' interet des cartons. A quoi ca sert ?

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 13 déc. 2007, 20:31

energy_isere a écrit :
braskc78 a écrit : au fond une vue sur le futur potager pour l'instant largement couvert de cartons.
j' ai pas compris l' interet des cartons. A quoi ca sert ?
Protéger la terre avant de mettre le broyat ?
( ne jamais laisser la terre sans couverture ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 déc. 2007, 20:43

Les cartons (eviter colles et encres) servent aussi a desherber sans retourner le sol (ça perturbe pas la pedofaune et un bon truc pour les flemmards) .
En qqs mois , plus d'herbe ; ça remplace la protection de la canopée et la faune/flore peut bosser presqu'en surface .

fletcher
Charbon
Charbon

HS

Message par fletcher » 22 déc. 2007, 08:02

Un citadin, même avec un jardin à disposition crèverait de faim dans l'année.

Tout à fait, Rurbain.
Depuis 1999, j'ai quitté la ville ( appartement ) pour la semi campagne.
D'abord une maison avec un jardin de 50 mètres carré, en Bretagne.
Ensuite ici près de Nîmes avec un jardin de 150 m2.
Paradoxe: la terre était meilleure en Bretagne + pluie = résultat meilleur qu'ici dans le midi.
Nous sommes sur une ancienne vigne comme la plupart des nouveaux lotissements dans le Languedoc Roussillon.
La terre est compactée comme du béton et il faut une pioche pour la travailler. De plus elle pue quand on la retourne.
Les vignerons ont dû mettre des tonnes de produits chimiques !!!!
Au bout de 2 ans j'ai renoncé car les récoltes de légumes étaient une catastrophe. Après et depuis 2 ans, je pratique l'hydroculture dans des tuyaux en PVC. C'est pas écolo, ni bio, mais j'ai eu plus de tomates et de comcombres que j'en avait besoin.
Pour les arbres fruitiers, seul un abricotier à survécu. un cerisier est mort au bout de 2 ans.
Cet été, il n'a pas plu pendant 6 mois !! CQFD.
Donc, amis citadins, ne rêver pas trop.
Finalement j'ai trouvé du fumier de cheval , gratuit, et j'en mets une couche de 25 cm dans tout le jardin. wait and see au printemps.

Une autre question vient immédiatement à l'esprit :
Quelle somme le français moyen dépense-t-il par mois en fruits et légumes ? ( non exotique)
A vous de répondre.
Hormis le fait que de vivre en pavillon est plus agréable que d'être enfermé dans un appartement, n'est -t-il pas plus économique de vivre en appartement pour optimiser les dépenses de chauffage et de transport ?
J'ai connu les 2 cas de figure et je peux vous dire que je dépensais moins en appart en ville. De plus pendant plusieurs années, je n'ai pas eu besoin de voiture.
Une certaine population l'a d'ailleurs vite compris, elle se concentre dans des endroits comme les banlieues et en HLM.

Ce qui me fait penser que l'exode vers la campagne en cas de crise, je n' y crois pas.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 22 déc. 2007, 08:57

Ce qui me fait penser que l'exode vers la campagne en cas de crise, je n' y crois pas.
moi non plus... tant qu'il y a du pétrole. après, on verra... car l'eau et la nourriture, en ville et ailleurs... c'est du pétrole.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 22 déc. 2007, 11:41

fletcher a écrit : La terre est compactée comme du béton et il faut une pioche pour la travailler. De plus elle pue quand on la retourne.
Les vignerons ont dû mettre des tonnes de produits chimiques !!!!
Au bout de 2 ans j'ai renoncé car les récoltes de légumes étaient une catastrophe. Après et depuis 2 ans, je pratique l'hydroculture dans des tuyaux en PVC. C'est pas écolo, ni bio, mais j'ai eu plus de tomates et de comcombres que j'en avait besoin.
Cet été, il n'a pas plu pendant 6 mois !! CQFD.
J'ai entendu ou lu (je ne sais plus et donc je ne pourrai pas citer ma source) que dans le sud lorsqu'on plantait de la vigne c'est qu'il n'y avait plus rien à tirer du sol ; ça confirmerait ce que tu dis.

Chez moi la terre est trop vraiment trop humide pour certaines cultures donc mon mari a assemblé des planches de 4cm afin de former des rectangles d'environ 2m x 0,5m (c'était du bois de récup donc la taille a été faite en fonction de ce qu'on avait) et la hauteur est d'à peu près 25cm. Puis il a rempli de terre avec terreau et un peu de sable pour alléger le tout. En plus ça rend la terre moins basse ;)
C'est une méthode qui peux s'employer dans ton cas, et tu peux t'inspirer aussi des potagers en carrés et en hauteur.
As-tu entendu parler du BRF ? je n'ai jamais essayé car mon problème en normandie est plus de chercher à éliminer l'humidité mais sans doute d'autres personnes pourraient t'aider sur ce forum.

Tout comme rurbain je ne suis pas capable de me nourrir uniquement de mon potager suivant les années. Trop de pluie cet été pour les tomates, donc pas de récolte, pourrissement de pieds de courges donc petite récolte.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 22 déc. 2007, 12:11

pour ce qui est de la qualité de la terre je pense que si l'on y met la volonté on arrive avec le temps à améliorer n'importe quelle terre pour la rendre cultivable... mais c'est souvent une question de dizaine d'années voire plusieurs dizaines d'années... ?
mais il faut quand même un minimum d'eau...

Répondre