fletcher a écrit :
La terre est compactée comme du béton et il faut une pioche pour la travailler. De plus elle pue quand on la retourne.
Les vignerons ont dû mettre des tonnes de produits chimiques !!!!
Au bout de 2 ans j'ai renoncé car les récoltes de légumes étaient une catastrophe. Après et depuis 2 ans, je pratique l'hydroculture dans des tuyaux en PVC. C'est pas écolo, ni bio, mais j'ai eu plus de tomates et de comcombres que j'en avait besoin.
Cet été, il n'a pas plu pendant 6 mois !! CQFD.
J'ai entendu ou lu (je ne sais plus et donc je ne pourrai pas citer ma source) que dans le sud lorsqu'on plantait de la vigne c'est qu'il n'y avait plus rien à tirer du sol ; ça confirmerait ce que tu dis.
Chez moi la terre est trop vraiment trop humide pour certaines cultures donc mon mari a assemblé des planches de 4cm afin de former des rectangles d'environ 2m x 0,5m (c'était du bois de récup donc la taille a été faite en fonction de ce qu'on avait) et la hauteur est d'à peu près 25cm. Puis il a rempli de terre avec terreau et un peu de sable pour alléger le tout. En plus ça rend la terre moins basse
C'est une méthode qui peux s'employer dans ton cas, et tu peux t'inspirer aussi des potagers en carrés et en hauteur.
As-tu entendu parler du BRF ? je n'ai jamais essayé car mon problème en normandie est plus de chercher à éliminer l'humidité mais sans doute d'autres personnes pourraient t'aider sur ce forum.
Tout comme rurbain je ne suis pas capable de me nourrir uniquement de mon potager suivant les années. Trop de pluie cet été pour les tomates, donc pas de récolte, pourrissement de pieds de courges donc petite récolte.