[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 04 déc. 2007, 16:01

Dans la série "ils l'ont dit" :
la production de pétrole pourrait dépasser les capacités de raffinage, entraînant le prix du baril à nouveau sous les 80 $ !

En bref : y'a trop de pétrole !
Les raffineurs de pétrole pourraient être incapables d'absorber une augmentation de la production de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à cause des contraintes touchant la quantité de brut qu'ils peuvent transformer en carburants.

Si cela s'avère, les prix sont susceptibles de chuter sous la barre des 80$US le baril, estime Merrill Lynch & Co.

«L'augmentation progressive de l'offre de pétrole brut dépassera vraisemblablement la capacité de raffinage du marché» à cause de la croissance limitée de la capacité de traitement, soulignaient des analystes de Merrill Lynch dirigés par Francisco Blanch dans un rapport transmis par courriel hier.

L'Opep doit décider demain si elle haussera la production de pétrole pour juguler les prix qui ont atteint le niveau record de 98,18$US le baril le 23 novembre dernier. Merrill Lynch prévoit que la production de l'Opep grimpera à 32 millions de barils par jour en mars prochain comparativement à 30 millions par jour en juin dernier, en faisant l'hypothèse que l'organisme annoncera une augmentation de 500 000 barils par jour cette semaine.

Les raffineurs disposent de moyens limités pour augmenter leur capacité de traitement, soit transformer davantage de pétrole brut fourni par les pays de l'OPEP en carburants plus légers tels que l'essence et le naphte, estime Merrill Lynch.

Cette contrainte indique que l'offre additionnelle de l'OPEP pourrait excéder la demande.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01

Pour ma part, ça me semble une bonne blague. Les ministres de l'OPEP vont très probablement annoncer demain qu'ils n'augmenteront pas leurs quotas, et les prix vont repartir à l'assaut des 100 $. Le répit n'aura été que de courte durée.

Enfin, on verra bien.
Le fond de l'air est frais.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 04 déc. 2007, 17:42

Est ce qu'ils vont parler du dollard à la réunion de l'Opep??
En tout cas, ça doit en titiller certains!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 déc. 2007, 18:02

vincent128 a écrit :Pour ma part, ça me semble une bonne blague. Les ministres de l'OPEP vont très probablement annoncer demain qu'ils n'augmenteront pas leurs quotas, et les prix vont repartir à l'assaut des 100 $. Le répit n'aura été que de courte durée.
Le baril de pétrole WTI reste sous les 90 dollars malgré les déclarations de représentants de l'OPEP laissant clairement entendre que l'organisation décidera de ne pas augmenter sa production à l'occasion de la réunion de cette semaine à Abou Dhabi.
http://www.boursier.com/vals/FR/index/m ... 262810.htm

Bref, demain, on verra bien ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Zikmusic
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2006, 13:37

Message par Zikmusic » 05 déc. 2007, 09:13

ABOU DHABI (AFP) - L'incertitude planait toujours à la veille d'une réunion de l'Opep à Abou Dhabi: bien que plusieurs ministres continuent à affirmer que le marché est suffisamment approvisionné, des délégués suggèrent qu'une hausse de 500.000 barils de production pourrait être envisagée.
(Publicité)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) "peut laisser sa production inchangée ou l'augmenter de 500.000 barils par jour (bj) pour ne plus être accusée" d'être à l'origine de la flambée des prix, a estimé mardi un délégué, ajoutant: "si j'étais eux, j'augmenterais de 500.000 barils pour tenter de mettre un coup d'arrêt à la hausse des prix".

Les cours de l'or noir ont frôlé 100 dollars lundi dernier, avant de se replier brutalement, perdant plus de 10 dollars en une semaine. Le baril de brut était mardi en nette baisse de 1,26 dollar à 88,05 dollars vers 17HOO GMT.

Le délégué a toutefois souligné que, quoique l'Opep décide mercredi, "plus de pétrole est en train d'arriver sur le marché", car la production du cartel, de 27,1 millions de barils par jour environ fin octobre, devrait passer d'ici fin décembre à 27,3 millions de barils par jour (mbj).

Le ministre du pétrole du Qatar, Abdallah al-Attiyah, qui avait semblé exclure une hausse de production jusqu'à mardi matin s'est montré quant à lui moins catégorique dans la soirée.

"Nous sommes toujours prêts à augmenter la production si le marché en a besoin. Nous réagissons toujours très vite", a-t-il affirmé, rappelant que les stocks de pétrole mondiaux sont selon lui "toujours très confortables", même si ce ne serait pas le cas "si l'hiver s'avère très rigoureux".

L'influent ministre saoudien Ali al-Nouaïmi, entretient l'expectative. Lundi, il a lancé que le champ des possibles était "complètement ouvert".

Interrogé mardi sur une possible hausse surprise des quotas de l'Opep, il a badiné: "pourquoi ne pensez-vous pas plutôt à une baisse? (...) C'est ça qui serait une surprise".

L'Arabie saoudite est le seul pays à disposer d'une réelle capacité excédentaire de production, ce qui en fait le véritable leader du cartel. En septembre, c'est elle qui avait persuadé ses treize partenaires d'augmenter le niveau de production d'un demi-million de barils à 27,25 mbj.

Le gouverneur iranien Hossein Kazempour-Ardebili a lui jugé mardi "le marché à l'équilibre", sans exclure toutefois une hausse si elle s'avérait "nécessaire". Même son de cloche chez le ministre iranien. Le Venezuela et l'Iran, généralement hostiles à toute hausse de production, ne penchaient pas pour une hausse mais sans se montrer entièrement catégoriques.

L'Opep est accusée par les pays consommateurs de ne pas mettre assez de pétrole sur le marché et d'alimenter la flambée des prix.

Certains pays membres, en tête desquels l'Arabie saoudite, craignent que des prix trop élevés n'encouragent les transferts vers les énergies alternatives et ne minent la demande à long terme.

Mais le ralentissement de l'économie américaine qui se dessine rend délicate une hausse de production, car elle pourrait intervenir à un moment où la demande des pays riches baisse, avec des conséquences négatives sur les prix.

Et la brutale chute des prix la semaine dernière plaide aussi en faveur du statu quo.

"Avec des prix en chute et les fondamentaux moins tendus, la pression sur l'Opep pour augmenter sa production s'est atténuée", juge Raad Alkadiri, de PFC Energy, tout comme Simon Wardell, de Global Insight.

A l'inverse, des analystes comme l'indépendant John Hall ou Mike Rothman, chez ISI, tablent sur une hausse de production.

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071204/t ... 315_3.html


ABOU DHABI, 5 déc 2007 (AFP) - Les ministres du pétrole de l'Arabie saoudite, du Nigeria et du Venezuela ont laissé entendre que l'Opep penchait en faveur d'un maintien de sa production de pétrole, avant le début de la réunion ministérielle du cartel mercredi à Abou Dhabi.

"Je ne vois rien justifiant une hausse ou une baisse", a dit le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

"Je ne vois pas de hausse de production se dessiner", a pour sa part dit le ministre nigérian Odein Ajumogobia.

Le ministre du pétrole du Venezuela Rafael Ramirez a également déclaré que le cartel pensait "maintenir" sa production et qu'une nouvelle réunion est possible en janvier.

"Nous pensons que nous allons maintenir la situation actuelle" de la production de l'Opep, a-t-il dit. Le ministre iranien Gholamhossein Nozari a tenu des propos similaires.

Peut-être qu'il y aura une (autre) réunion en janvier", a-t-il ajouté.

Le ministre algérien du pétrole Chakib Khelil a lui déclaré qu'il n'y "a pas besoin de plus de pétrole sur le marché", tout en précisant "nous ferons avec le consensus".

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071205/t ... 315_1.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 13:06

Voila les décisions tant attendues :
L'Opep maintient sa production inchangée lors de sa réunion ministérielle

L'Opep a décidé de maintenir inchangée sa production de pétrole, a indiqué le gouverneur iranien Hussein Kazempour Ardebili, à l'issue de la réunion du cartel mercredi à Abou Dhabi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole va toutefois se réunir à nouveau le 1er février à Vienne pour évaluer la situation du marché, ont indiqué des délégués.

Les dix pays membres de l'Opep (sur treize) jusqu'alors soumis aux quotas de production avaient vu leur quota global relevé lors la réunion de septembre à 27,25 millions de barils par jour.

M. Kazempour Ardebili a par ailleurs indiqué que le cartel avait attribué un quota à ses deux plus récents membres.

L'Angola, qui a intégré l'Organisation en janvier, se voit attribuer un quota 1,9 million de barils par jour, et l'Equateur, qui a rejoint le cartel lors du sommet de l'Organisation à Ryad il y a trois semaines, devra produire 520.000 barils par jour.

L'Opep a donc opté pour la prudence face à la perspective d'un fort ralentissement de l'économie américaine qui pèserait négativement sur la demande de pétrole des pays riches.

Une décision qui a dû être confortée par la spectaculaire chute des prix la semaine dernière: après avoir frôlé la barre des 100 dollars, les cours de l'or noir ont ensuite perdu plus de 10 dollars sur la semaine.

En outre, le rapport des services de renseignements américains sur la suspension du programme nucléaire militaire iranien a un peu soulagé le marché.

"Il n'y a plus beaucoup de tensions géopolitiques à l'heure actuelle", a remarqué un délégué nigérian interrogé par l'AFP.

Jusqu'à mercredi matin, la décision semblait incertaine. Des délégués avaient affirmé qu'une hausse de l'ordre de 500.000 barils par jour était à l'étude, sous l'impulsion des pays du Golfe, pour calmer la flambée pétrolière des dernières semaines et faire taire les critiques qui accusent l'Opep d'alimenter cette hausse des prix en ne pompant pas assez de pétrole.

Le marché pétrolier réagissait fortement à la décision du cartel: vers 10H45 GMT le baril de brut gagnait environ deux dollars à New York à 90,30 dollars.

L'Opep compte treize membres (l'Arabie saoudite, l'Angola, l'Irak, l'Iran, le Qatar, les Emirats arabes unis, l'Algérie, la Libye, l'Indonésie, le Venezuela, l'Equateur, le Nigeria et le Koweït) et fournit environ 40% du pétrole mondial.

Boursoram^

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Message par Aclcla » 05 déc. 2007, 13:58

Si j'ai bien compris les règles qui influent sur le prix du baril, on attend désormais l'état hebdomadaire des stocks américains qui devrait avoir lieu aujourd'hui vers 16h30 ?
Dernière modification par Aclcla le 05 déc. 2007, 16:02, modifié 1 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 05 déc. 2007, 15:37

Exact ! La publication des stocks commence à 16h30. Encore une heure à attendre. Le suspens est intolérable ! ;)

Ce que j'ai constaté, c'est que les conséquences sur le prix du pétrole et les communiqués de presse faisant état des stocks arrivent vers 16 h 40. Ces 10 minutes sont peut-être le temps que la publication ait lieu sous forme d'une conférence de presse ?
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 03 janv. 2008, 20:59

Le ministre algérien de l'énergie à la tête de l'OPEP
Le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, a débuté au 1er janvier son mandat àde président de l'Organisation des Pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour l'année 2008.


Il succède à son homologue des Emirats Arabes Unis, Mohamed ben Zaen Al-Hameli. Le ministre algérien a d'ores et déjà insisté sur l'importance d'un dialogue avec les pays consommateurs de pétrole, et le maintien d'une cohésion au sein des 13 pays membres de l'organisation. Le renforcement de la sécurité des approvisionnements constitue également une priorité.

Alors qu'en décembre dernier, l'OPEP décidait de laisser inchangée la production d'or noir, Chakib Khelil semble vouloir inscrire son action sur la même ligne. Il attribue en effet la hausse record des cours du baril aux événements mondiaux et à la spéculation, et non à une insuffisance de l'approvisionnement.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Environnement2100 » 05 janv. 2008, 11:02

Une petite ref spéciale Cassandre, avec l'éditorial du Président de l'OPEC qui parle... d'elle :).

http://www.mem-algeria.org/larevue/energie5.pdf
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 janv. 2008, 18:57

Pour le président de l'OPEP, la hausse des cours du pétrole persistera jusqu'à fin mars

La hausse des cours du pétrole persistera jusqu'a la fin du premier trimestre 2008, a estimé samedi à Alger le président de l'OPEP, le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil.

"La hausse va probablement perdurer jusqu'a la fin du premier trimestre 2008, pour se stabiliser durant le deuxième trimestre", a déclaré M. Khelil, en marge d'une conférence sur la sécurisation des canalisations d'hydrocarbures.

M. Khelil a ajouté qu'une "stabilisation des cours au deuxième trimestre est probable".

Selon lui, l'envolée actuelle des prix du brut sur les marchés internationaux s'explique par les tensions politiques au Pakistan, l'escalade des violences au Nigeria - premier producteur en Afrique - et le recul des stocks de brut américains.

Jeudi, le baril a atteint 100,09 dollars à New York avant de se replier à la clôture à 99,18 dollars.

M. Khelil a estimé que le marché pétrolier est actuellement "suffisamment approvisionné", sans exclure une augmentation de la production du cartel lors de sa prochaine réunion en février.

"Le marché pétrolier est actuellement suffisamment approvisionné, donc il n'y a pas lieu d'augmenter l'offre sauf si la prochaine conférence extraordinaire de l'organisation, prévue en février à Vienne, en décide autrement", a-t-il dit.

M. Khelil a précisé que la réunion de Vienne étudierait avec attention les prévisions de croissance des économies mondiales, notamment américaine, sérieusement affectée par la crise des crédits hypothécaires ("Subprime"). "Si la récession de l'économie américaine prend forme, l'Opep ne va pas augmenter son offre, du moment qu'elle sera appelée, plus tard, à la réduire", a-t-il dit.

L'Opep, qui produit actuellement 27,2 millions de barils par jour, assure 40% de l'offre mondiale en pétrole, le reste étant fourni par des producteurs qui ne sont pas membres de cette organisation.

Lors de sa dernière réunion à Abou Dhabi, le 5 décembre, l'Opep avait décidé de maintenir inchangés ses niveaux de production, à 27,25 millions de barils par jour.

L'OPEP avait annoncé une réunion extraordinaire le 1er février à Vienne pour réévaluer la situation du marché.


Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Saratoga Elensar » 05 janv. 2008, 19:07

"Si la récession de l'économie américaine prend forme, l'Opep ne va pas augmenter son offre, du moment qu'elle sera appelée, plus tard, à la réduire", a-t-il dit.
Ce sont vraiment de comiques à l'OPEP.

Le spectre d'une récession américaine demeurera de toute manière pendant au moins 1 semestre rien que pour la seule raison des Subprimes, et elle persistera à cause de la mauvaise santé financière et la dette abyssale du pays.

Par une stabilisation de leur production ils participent eux meme à la récession à venir. N'oublions pas que c'est la consommation intérieure, comme en France, qui est la principale responsable de la croissance.

On peut comprendre que l'OPEP ne veut pas voir le prix du brut s'effondrer et si possible maintenir le prix dans une fourchette entre 70$-90$.

Plusieurs questions se posent alors :

- Font ils cela pour lisser la demande à cause de perspectives peu réluisantes de production ?
- L'OPEP et l'Arabie Saoudite en particuliers a t'elle finit par accepter que l'Economie américaine ne pourra etre sauvée ?
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 13:54

Opep/Khelil: un baril à 100 dollars n'est "pas nécessairement très élevé"

Un baril de brut à 100 dollars n'est "pas nécessairement très élevé" au vu de la forte demande pétrolière et des coûts de production d'or noir en hausse, a estimé le ministre du Pétrole algérien Chakib Khelil dimanche lors d'une interview à l'AFP.


Boursorama^
Traduction libre : :-D

Enfoirés d' occidentaux, vous allez raquer, espéce de vaches à lait.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 14:06

Il y a déja une suite :
Pour le président de l'Opep, un baril à 100 dollars n'est "pas nécessairement très élevé"

Un baril de brut à 100 dollars n'est "pas nécessairement très élevé", vu la forte demande pétrolière et les coûts de production d'or noir en hausse, a estimé dimanche le ministre du Pétrole algérien Chakib Khelil.

Le niveau de 100 dollars le baril, qui a été atteint pour la première fois mercredi sur le marché de New York, doit être vu "en fonction du prix réel" c'est-à-dire en y retranchant l'inflation, a dit le ministre, joint par téléphone.

De ce point de vue-là, le prix du pétrole n'a pas encore retrouvé ses niveaux records de 1980, évalué à "entre 102 et 110 dollars selon les estimations", a souligné M. Khelil, qui a pris au 1er janvier la présidence tournante de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Il a également souligné qu'il reste "aujourd'hui très peu de régions à explorer" pour découvrir du pétrole et que les "sources nouvelles" d'hydrocarbures comme les sables bitumineux au Canada ou les gisements en eaux profondes représentent "des investissements énormes", d'autant plus que le coût des services pétroliers augmente.

En outre, la demande pétrolière dans le monde "est aujourd'hui très élevée", "tirée par la Chine et l'Inde mais aussi les pays du Moyen-Orient, dont la consommation augmente énormément".

Si 100 dollars est en soi un prix "élevé", admet-il, quand on tient compte du fait que "toute l'équation de la demande par rapport à l'offre a basculé", "100 dollars, ce n'est pas nécessairement un prix très élevé", a-t-il fait valoir.

Il a par ailleurs précisé ses propos de samedi, quand il avait déclaré que la hausse des prix allait "probablement perdurer jusqu'a la fin du premier trimestre pour se stabiliser durant le deuxième trimestre".

Le prix du pétrole va "rester à ce niveau-là au premier trimestre", autour de 100 dollars, un niveau qu'il juge "quand même élevé". Puis au deuxième trimestre les cours de l'or noir "devraient se stabiliser plus bas" que 100 dollars tandis que les stocks devraient "se renflouer", a poursuivi M. Khelil.

Interrogé sur l'opportunité d'une hausse de l'offre pétrolière de l'Opep lors de sa réunion du 1er février, M. Khelil a répondu que le cartel allait étudier l'approvisionnement du marché et la question de savoir si la baisse des stocks récente est "conjoncturelle" ou non, ainsi que les perspectives au deuxième et troisième trimestres.

Il a ajouté que l'Opep avait "déjà fait des gestes dans le passé", comme lorsqu'elle a augmenté sa production de 500.000 barils par jour en septembre, mais que "cela n'a servi à rien" puisque les prix "ne sont pas vraiment tombés, ils ont augmenté".

Selon lui, la relation prix-production ou prix-stocks "n'est peut-être pas aussi forte que nous le pensons, elle est peut-être plus liée à la situation géopolitique et à la spéculation".

Boursorama^

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30064
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 06 janv. 2008, 14:28

C'est bien, on peut deja ecrire le texte de l'année prochaine !!!

"Le porte parole de l'OPEP a déclaré que les risques d'une continuation de la récession actuelle permettaient de penser que le marché n'aurait pas une forte demande l'année prochaine, et que cela ne justifiait donc pas une augmentation de la production de l'OPEP. le ministre saoudien du pétrole déclare que "150 $ ne sont pas insupportables pour l'économie, et vont dans le bon sens des économies d'énergie". "Nous n'avons pas de signe d'une offre insuffisante, les politiques de réduction de la consommation et le développement des énergies alternatives montrent qu'il n'est pas nécessaire de produire plus de 86 Mb/j" a-t-il ajouté ....etc etc.... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Environnement2100 » 06 janv. 2008, 14:34

energy_isere a écrit :Traduction libre : :-D

Enfoirés d' occidentaux, vous allez raquer, espéce de vaches à lait.
Ca faisait quand même 20 ans qu'on l'avait quasiment gratos :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre