Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 déc. 2007, 03:08

phyvette a écrit :Applaudir a tous rompre a la fin du pétrole sans voir les conséquences sanitaires est abracadabrantesque.
+1
Moi j'aurais dit criminel, mais je n'ai pas la douceur de l'ami Phyvette.

Plus sérieusement, on ne trouve pas, dans les discours des Décroissants, de tentative de décrire ce qui risque de se passer - de tentative sérieuse je veux dire.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

supertomate

Message par supertomate » 04 déc. 2007, 05:34

Oui avant 1800 tout était plus difficile , l'espérance de vie plus basse, la mortalité infantile plus haute, La démographie d'une grande platitude
quand je discute avec des (pré)historiens (je parle pas de gars à la marge), ils ont l'air de considérer que c'est vach'ment plus complexe et variable que ce que tu dis. C'est bizarre, d'où sort tu cette affirmation?
"démographie d'une grande platitude"; si cela veut dire ce que je crois comprendre, je ne vois pas où est le problème.
  • Et sinon, j'ai pas bien compris ce qu'apportait le graphe sur la population française?
    C'est l'illustration de la difficulté de survivre dans les siècles passés.
Je ne vois pas en quoi un graphe qui montre une "stagno-progression" de la population est une illustration de la difficulté à vivre dans les siècles passés. Sans parler des données ayant permis de faire ce graphe; je serais curieux de les connaitre quand on sait toutes les difficultés des statistiques, j'ai envie de dire, en voyant cette courbe, je me gausse.

Le deuxième graphe donne une espérance de vie de 25 ans en 1750, j'ai beaucoup de mal à y croire malgré la forte mortalité infantile. Sans parler des choix des critères: si cette espérance est vrai, il y a évidemment une distribution irrégulière qui donnerait donc une espérance de vie à un an largement supèrieure aux 24 ans sous entendus par l'espérance de vie à la naissance.

Ah, l'histoire linéaire de l'historiographie du 19è est loin d'être morte, tout porte à croire pourtant que avant 1750 (je me répète à 50 ans près), il y eu des pèriodes différentes avec des variations (dans les deux sens) de l'espérance de vie.
Applaudir a tous rompre a la fin du pétrole sans voir les conséquences sanitaires est abracadabrantesque.
"sans voir", tu veux dire sans le voir de la même manière que toi ou tu veux dire en refusant de se poser la question? Car dans le deuxième cas, je crois que cela relève de peu d'individus et en tout cas pas de moi.

Quand je vois les sources premières des historiens, je suis plus que sceptique vis à vis de ce genre d'infos. Quant je connais les différends mensonges (ou erreurs, soyons sympas) dont sont capables nos plus nobles institutions, je ne comprend pas qu'on leur accorde tant d'importance quand ça arrange. tu fais la même confiance aux travaux institutionnels sur notre situation énergétique par exemple?

Environnement2100 a écrit :+1
Moi j'aurais dit criminel, mais je n'ai pas la douceur de l'ami Phyvette.

Plus sérieusement, on ne trouve pas, dans les discours des Décroissants, de tentative de décrire ce qui risque de se passer - de tentative sérieuse je veux dire.
Non, toi tu es empli de certitudes qui te permettent d'amalgamer ce que tu rejettes sur des critères qui t'appartiennent. C'est quoi les décroissants? J'en connais de tellements différents, des aussi fins que toi (cf le journal la décroissance par exemple qui est à mon avis beaucoup plus proche d'un gars comme toi que d'un gars comme moi), mais aussi d'autres; mais pour voir les autres et échanger avec eux, il te faudrait faire autre choses que te renseigner avec les moyens qu'on t'offre sur un plateau: internet, journeaux, bouquins de "penseurs". Mais il est tellement plus simple de se sentir le contestataire certe, mais ayant les pîeds bien campés sur terre.

Mais bon E2100, excuse moi mon impertinence d'avoir osé adresser la parole à un mec de ton calibre: tu es trés fort. Tu es capable d'effectuer des synthèses que je suis absolument incapables de faire sur un thème que je connais pourtant trés bien. Réussir en une phrase à résumer (et lapider) autant de choses différentes, c'est bastos.

Pour revenir à la question de l'espérance de vie, mon point de vue est le suivant:
-les membres d'une société sans pétrole auraient à mon avis une espérance de vie plus faible que celle que l'on connait.
-Mais, il ne faut pas exagérer cette différence et ne pas la projetter à partir de données qui sont tout sauf objectives. Si demain nous n'avons plus de pétrole, nous ne serons pas dans la même société qu'avant le pétrole.
-Enfin, personnellement je ne suis pas prêt à payer n'importe quel prix pour pouvoir gratter quelques années.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 déc. 2007, 07:44

supertomate a écrit :Non, toi tu es empli de certitudes
Plus tu as de certitudes, et plus tu as d'interrogations.

Quand les premiers écolos chevelus ont commencé à raconter des trucs horribles dans les années 60, tout le monde rigolait ; et puis, beaucoup plus tard, il y a eu Bhopal et Seveso, et on rigolait beaucoup moins, mais pour les écolos, c'était trop tard - la plupart étaient déjà morts avant qu'on les ait écoutés et crus ; essentiellement parce que leur discours était :
- catastrophiste
- mal documenté techniquement.

Un autre exemple ? l'amiante. Les méfaits de l'amiante sont connus depuis 1911 il me semble ; le cancer de l'amiante était bien documenté dans les années 70, et le Comité Permanent de l'Amiante avait pour mission d'informer tous les partenaires sociaux sur le sujet. L'information a, dans ce cas, parfaitement circulé. On n'a (en France) absolument rien fait. Pourquoi ?

Pour le moment, les Décroissants ont échoué à me fasciner par leur démarche pour les raisons que j'ai indiquées ; donc je n'irai pas plus loin (au niveau de la recherche d'information), tu tolèreras que j'aie d'autres sujets d'intérêt. Ca ne veut pas dire qu'ils aient tort : mais vu comment ils s'expriment, on risque de s'en rendre compte après leur mort.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 04 déc. 2007, 09:56

Quelques points en passant (d'après mon opinion et ma mémoire, je n'ai pas fait de recherches spécifiques pour préparer ce post) :
L'allongement de la durée de vie au XXe siècle vient en bonne part des progrès de l'hygiène courante, de l'alimentation et de la médecine. Le rôle des vaccinations est très faible (en Europe en tous cas). Plusieurs pays européens n'ont aucune vaccination obligatoire et leurs habitants ne se portent pas plus mal que les français et leur obsession des vaccins, héritée de Pasteur.

En conséquence, il me semble qu'en cas de crash sociétal, il faut donc penser à :
- l'hygiène de base : réserves de savon de marseille, de lessive, de désinfectant, de pansements. Ne pas oublier que le savon de marseille est désinfectant, et que la première chose à faire sur une plaie est de la laver au savon.
- l'eau : filtre type Katadyn Camp, comprimés Micropur Forte, ou sinon faire bouillir (question du Trivial Pursuit : quelle est la boisson la plus bue à la surface de la planète ? Réponse : le thé. A votre avis, pourquoi ?). Ca n'élimine pas tout (notamment pollution chimique ou radioactive), mais enfin c'est déjà beaucoup.

Pour l'alimentation, chacun se prépare comme il le veut : il y a déjà de nombreux posts sur stocker de la nourriture, le jardin potager, etc.

Pour la médecine, outre l'hygiène de base, il est intéressant de se former a minima, d'avoir un bouquin type "When there is no doctor" et une trousse de secours adaptée.

C'est ce genre de petite préparation qui peut permettre de préserver notre longévité individuelle... et collective.
Le fond de l'air est frais.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 déc. 2007, 19:55

supertomate a écrit :
quand je discute avec des (pré)historiens , ils ont l'air de considérer que c'est vach'ment plus complexe et variable que ce que tu dis. C'est bizarre, d'où sort tu cette affirmation?.
Sans être affirmatif, remonter à la préhistoire est une bonne idée. Il semblerait que la révolution néolithique soit responsable d'une chute de l'espérance de vie , et que les chasseurs cueilleurs aient vécus plus vieux que les agriculteurs pasteurs. Comme tu a la possibilité d'interroger des Préhistoriens , ton avis sera le miens .
supertomate a écrit :Je ne vois pas en quoi un graphe qui montre une "stagno-progression" de la population est une illustration de la difficulté à vivre dans les siècles passés. .
C'est une illustration de la facilité de vie avec l'abondance énergétique.
Il y a une superposition de la courbe avec la production de combustibles carbonés plus que curieuse, ( valable pour les pays riches , bien sûr). Quoi que dans les pays pauvres utilisant moins d'énergies , on observe une moins grande longévité , est ce un hasard ?
supertomate a écrit :Le deuxième graphe donne une espérance de vie de 25 ans en 1750, j'ai beaucoup de mal à y croire malgré la forte mortalité infantile. .
Ben oui , mais le graphe n'est pas de moi. Il y peu , j'ai lu que a la révolution 20% des Parisiens étaient trop faible et sous-alimentés pour travailler.
supertomate a écrit :"sans voir", tu veux dire sans le voir de la même manière que toi ou tu veux dire en refusant de se poser la question? Car dans le deuxième cas, je crois que cela relève de peu d'individus et en tout cas pas de moi..
Tu n'es pas visé, mais il est a craindre que beaucoup de personnes ne se posent pas la question de l'influence positive du pétrole sur la longévité humaine. Les écologistes qui veulent sauver la planète oublies souvent de vouloir sauver l'Homme. Le cas de l'ex URSS est a se point emblématique , que dans les années 90 , la longévité y a reculé d'un dizaine d'année. Certes ce n'est pas lié exclusivement a leur premier pic , mais plus a un chaos social, mais le PO apportera le chaos est le résultat sera le même , un recule d'abord de 10 ans, ensuite il faudra être là pour le voir ......Puis je être pessimiste sans te fâcher ?
supertomate a écrit :Pour revenir à la question de l'espérance de vie, mon point de vue est le suivant:
-les membres d'une société sans pétrole auraient à mon avis une espérance de vie plus faible que celle que l'on connait.
-Mais, il ne faut pas exagérer cette différence et ne pas la projetter à partir de données qui sont tout sauf objectives. Si demain nous n'avons plus de pétrole, nous ne serons pas dans la même société qu'avant le pétrole.
-Enfin, personnellement je ne suis pas prêt à payer n'importe quel prix pour pouvoir gratter quelques années.
Finalement nous somme d'accord , notre seule divergence est de voir la bouteille a moitié pleine , ou a moitié vide. :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 déc. 2007, 20:06

supertomate a écrit :-Mais, il ne faut pas exagérer cette différence et ne pas la projetter à partir de données qui sont tout sauf objectives. Si demain nous n'avons plus de pétrole, nous ne serons pas dans la même société qu'avant le pétrole.
J'en suis persuadée, quel que soit le domaine (santé comme le reste) nous n'allons pas vers un retour en arrière ! Ce que l'humanité à vécu jusqu'alors, il en restera bien quelque chose ! Ce sera différent, voilà tout…

(presque HS, mais si l'espérance de vie recule et que nous sommes plus faibles, peut-être notre culture de la mort —ultime tabou de notre société— changera avec ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 04 déc. 2007, 21:06

je pense que la part de l'espérance de vie liée au pétrole va disparaître...
mais elle peut très bien être regagnée en partie par d'autres moyens...
c'est aussi une question de délai je crois qu'après le pétrole il y aura un écroulement de la population, et un écroulement de la durée de vie en raison de nouvelles conditions précaires, mais provisoires.
Sur le long terme je pense que nous allons regagner largement l'allongement de la durée de vie en raison de l'adaptation aux nouvelles conditions : nous aurons les inconvénients en moins (pollutions, excès) et les avantages en plus (routine du nouveau mode de vie)...

ce sera cependant pour nos descendants et cela dépend de la vitesse à laquelle on arrivera à "se remettre sur pied"...

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 04 déc. 2007, 21:27

Geispe a écrit :je pense que la part de l'espérance de vie liée au pétrole va disparaître...
mais elle peut très bien être regagnée en partie par d'autres moyens...
c'est aussi une question de délai je crois qu'après le pétrole il y aura un écroulement de la population, et un écroulement de la durée de vie en raison de nouvelles conditions précaires, mais provisoires.
Sur le long terme je pense que nous allons regagner largement l'allongement de la durée de vie en raison de l'adaptation aux nouvelles conditions : nous aurons les inconvénients en moins (pollutions, excès) et les avantages en plus (routine du nouveau mode de vie)...

ce sera cependant pour nos descendants et cela dépend de la vitesse à laquelle on arrivera à "se remettre sur pied"...
Il suffit de voir comment s'en sort Cuba, avec des stastistiques de santé et d'espérance de vie supérieurs à ceux des USA.

Le plus à craindre n'est pas le fait de savoir si on peut stabiliser ou non nos standards de santé actuel, mais les conséquences directes au PO qui pourraient les aggraver (cad manque d'approvisionnements en nourriture, émeutes, recrudescence de la violence, possibilité de guerre ou de guerre civile etc ....)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 déc. 2007, 21:34

Image
http://www.studentsoftheworld.info/info ... pvie2.html
Cassandre a écrit : J'en suis persuadée, nous n'allons pas vers un retour en arrière ! ......
Un retour vers le présent est déjà suffisamment anxiogène .
Geispe a écrit : Sur le long terme je pense que nous allons regagner largement l'allongement de la durée de vie ...
Grâce à ton optimisme ça va déjà mieux.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 déc. 2007, 21:54

Saratoga Elensar a écrit : Il suffit de voir comment s'en sort Cuba, avec des stastistiques de santé et d'espérance de vie supérieurs à ceux des USA.
Image

Sans le pétrole de se bon Chavez ou en seront ils? Toujours a égalité , mais ou ?

пошел на хуй пу́тин
Image

flore
Kérogène
Kérogène

Message par flore » 04 déc. 2007, 22:31

MDR, je donne cuba gagnant

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 04 déc. 2007, 22:37

phyvette a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Il suffit de voir comment s'en sort Cuba, avec des stastistiques de santé et d'espérance de vie supérieurs à ceux des USA.
Image

Sans le pétrole de se bon Chavez ou en seront ils? Toujours a égalité , mais ou ?
Oui bon c'est vrai qu'ils ont une bonne petite aide mais ce n'est pas non plus un modèle de consommation acharné en pétrole.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 déc. 2007, 22:43

flore a écrit :MDR, je donne cuba gagnant
Gentille flore Normande , il est a craindre qu'a ce jeu , il n'y est que des perdants. Image
Dernière modification par phyvette le 04 déc. 2007, 23:10, modifié 1 fois.

пошел на хуй пу́тин
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 04 déc. 2007, 22:52

Grâce à ton optimisme ça va déjà mieux.
il faut que sur ton graphique tu prennes ce que la première partie - les pays riches - ont volé comme espérance de vie aux pays pauvres du fait de leurs interventions, guerres, destructions et pillages : si on rend aux pays pauvres ce qui leur revient çà doit nous donner une bonne moyenne qu'on peut encore améliorer... une fois disparus les inconvénients de l'ère du pétrole.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 déc. 2007, 22:54

Andorre gagnante ! Les Pyrénnées, ça conserve, con ! (je vais peut-être retourner dans mon Ariège d'enfance, moi, té !) :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre